Accueil Articles La signification du chiffre 3

La signification du chiffre 3

Au-delà de sa valeur numérique, de son importance dans les mathématiques pour effectuer les plus basiques opérations, un chiffre possède surtout une signification et une histoire propre. Que se cache-t-il derrière tel nombre ? Pourquoi apparaît-il aussi régulièrement dans notre quotidien ? Jusqu’où porte son influence dans les différents domaines de l’existence ? Que relève-t-il d’une personnalité en numérologie ? Au fil des semaines, nous allons décortiquer ces chiffres que nous utilisons continuellement sans y faire particulièrement attention afin de découvrir leur véritable sens. Gageons que nous ne les regarderons plus de la même façon !

Démarrer avec une analyse du chiffre 3 n’est pas anodin. Ce nombre est fondamental, certainement le plus « présent » et le plus « essentiel ». Vous ne vous en êtes peut-être pas encore aperçu mais il s’impose comme un référent, un pilier pour un grand nombre de choses.

 

 

De façon globale, on retrouve régulièrement des groupes de trois quelque soit le domaine puisque beaucoup de cultures ont conféré à ce chiffre un sens symbolique. Citons en exemple : le temps (passé, présent, futur), les trois âges de la vie, les trois périodes de la vie (naissance, vie, mort), le trio « corps / âme / esprit », les trois mesures (petit, moyen, grand), la répartition d’une journée (matin, après-midi, soir), les trois pyramides en Egypte, les trois Grâces, les trois Parques, les trois principes du peuple, les trois petits cochons dans le conte du même nom, les trois Doshas (et leurs antidotes) dans la médecine ayurvédique, les trois Gunas (actions de base) dans le système de connaissance Védique, la « troisième voix » ou « troisième choix » pour qualifier une option alternative, etc.

Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, synthétise la tri-unité de l’être vivant résultant de l’association d’un être et d’un second être (comme l’est un enfant). Il est le symbole de l’union du Ciel et de la Terre dont le fils est l’Homme. Le 3 se rapporte directement au Divin, à la Sainte Trinité (Dieu est Un en 3 personnes. Pour les Chrétiens, il est la perfection de l’unité divine. On peut aussi souligner que les Rois Mages sont au nombre de trois et sont une sorte de symbole des trois fonctions du Christ : roi, prêtre et prophète. Enfin, les vertus théologales sont triples elles aussi : foi, espérance et charité. Chez les bouddhistes, on retrouve également cet achèvement dans la Triratna (= Bouddha, Dharma et Sangha). Chez les taoïstes, le temps est triple (Trikâla), le monde aussi avec Bhu, Bhuvas et Swar représentant respectivement la terre, l’atmosphère et le ciel. Dans l’hindouisme, ce principe de manifestation divine triple est aussi marqué avec Brahma, Vishnu et Shiva (producteur, conservateur, transformateur) répondant aux tendances rajas, sattva et tamas (expansive, ascendante / centripète, descendante / centrifuge). En Chine, les maitres du soleil et lune, Hi et Ho sont 3 frères. Il en est de même dans les religions païennes, avec, par exemple le trio Zeus (Ciel et Terre), Poséidon (Océans) et Hadès (les Enfers). Ou bien encore dans la tradition iranienne où le chiffre 3 apparaît le plus souvent doté d’un caractère magique et religieux. Il subsiste bien d’autres marques de triplet dans les religions du monde et il serait impossible de les nommer toutes.

 

En numérologie, le 3 est le symbole de la créativité, de l’expression, originalité et sensibilité. Il figure la communication et la sociabilité tout comme il exprime, à l’inverse, l’arrogance, la vanité, la superficialité et la dispersion. Les personnes marquées par le chiffre 3 possèdent un talent certain pour les arts grâce à leurs esprits, leur facilité à s’exprimer, leur sensibilité exacerbée et à leur créativité bien qu’il leur faille faire preuve de discipline et d’effort continue au risque de voir leur talent s’évanouir. Optimistes, les personnes en 3 possèdent une capacité de résistance pour surmonter les obstacles plus poussés. Généreux, ils peuvent l’être à l’excès et ont, de manière générale, des difficultés à gérer l’argent par manque de sérieux vis à vis de leurs responsabilités. Emotifs et vulnérables, ils ont tendance à virer mutiques, moroses, ou, à l’inverse, utiliser l’humour pour masquer leurs sentiments véritables. De façon générale, les personnes en 3 devront veiller à ne pas sombrer dans une forte superficialité, arrogance ou vanité.