Accueil Articles Les origines historiques du tarot

Les origines historiques du tarot

Que savez-vous du tarot ?

Que c’est un jeu de cartes contenant arcanes majeurs et mineurs ? Que le plus connu est le Tarot de Marseille ? Qu’il est un support divinatoire des plus usité ? Cependant, lorsque vous effectuez un tirage tarot gratuit, connaissez-vous plus en détail ses origines, son histoire ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui.

Forme de cartomancie, le tarot et son interprétation reposent sur un ensemble de croyances quant à l’existence de forces mystérieuses et de liens invisibles entre les choses. On lui attribue des origines mythiques et mythologiques diverses (Egypte antique, Bohémiens, etc.).


Le tarot à travers les siècles

L’usage divinatoire du tarot pourrait se dater à 1527 avec la parution d’un ouvrage, le Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire rédigé par Teofilo Folengo sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Néanmoins cette source n’étant pas complètement vérifiée, on ne peut certifier avec exactitude cette approche des cartes du tarot comme instrument d’interprétation.

C’est donc seulement au 18 siècle que l’on peut historiquement découvrir l’utilisation de cartes de tarot en tant qu’instruments divinatoires et ce dans l’œuvre d’Antoine Court de Gébelin (écrivain et érudit français) qui fut prolongée par Jean-Baptiste Alliette dit « Etteilla ». Ce dernier, occultiste dont on ne sait que très peu de choses (fut-il perruquier ? Marchand ? Professeur ?) a repris la théorie sur le Tarot de Gébelin dans Manière de se recréer avec le jeu de cartes nommé Tarots qu’il fit imprimer en 1788-89 et qui mélange Tarot de Marseille et influences égyptiennes.

Au 19 siècle Alphonse-Louis Constant, dit Eliphas Lévi, ecclésiastique français et grande figure de l’occultisme, développa une théorie qui associant les 22 cartes majeures (devenues arcanes à partir de 1863) aux 22 lettres de l’alphabet hébreu est devenue une référence dans le milieu occultiste. C’est à partir de son travail que de multiples jeux de tarot divinatoire ont été conçus tout au long du 19ème et du 20 siècle que ce soit en France ou en Angleterre. Le plus célèbre étant certainement le Tarot de Wirth publié en 1889 par Stanislas de Guaïta (occultiste et poète français, cofondateur de l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix) et Oswald Wirth, son secrétaire, qui réalisa les dessins du Tarot. On peut également citer le Tarot Waite-Smith publié en 1910 par Arthur Edward Waite (occultiste américano-britannique, membre puis Grand Maitre de l’Ordre hermétique de la Golden Dawn et membre de la Societas Rosicruciana in Anglia) et Pamela Colman-Smith (artiste et illustratrice symboliste britannique, femme de théâtre, militante féministe).

Toutes ces cartes de tarot reprennent la structure du fameux Tarot de Marseille tel qu’il existe en France depuis le 17 siècle. On retrouve des variantes dans l’ordre des atouts, des variations iconographiques mais l’essence demeure identique.

Il ne vous reste qu’à choisir le jeu qui vous convient le mieux pour votre tirage tarot gratuit !