Accueil Articles Zoom sur le Tarot Egyptien

Zoom sur le Tarot Egyptien

 

Grands mystiques, adeptes de la divination dont ils se servaient fréquemment, croyants au panthéon divin richement fourni, rien d’étonnant à ce que l’un des plus anciens et mystérieux tarots soit d’origine égyptienne lorsqu’on connaît –même de façon lointaine- ce qui rythmait la vie de cette antique civilisation.

 

Sa datation rendue obscure laisse néanmoins présager que le tarot égyptien vu le jour sous l’ère de Ptolémée avant de se répandre tout le long du bassin méditerranéen, importé par les Gitans vers l’Espagne, l'Italie ou même la France. Il est certainement l’un des plus anciens supports divinatoires qui ai existé et continue de vivre aujourd’hui.

 

A la différence d’autres jeux de tarot, le tarot égyptien reprend les codes de plusieurs autres arts divinatoires tels que la numérologie, l’astrologie ou encore la visualisation. Sa richesse se situe aussi dans la dimension ésotérique des symboles qui sont renforcés par la présence de hiéroglyphes.

 

Le tarot égyptien se compose de 24 lames (dont 21 majeures) que nous pouvons diviser en :

 

  • 7 lames positives (Nil, Mammisi, Harpocrates, Anouket, Nout, Constellation, Bennou)
  • 7 lames négatives (Sobek, Armée, Sekhmet, Akerou, Apopis)
  • 7 lames neutres (Mastaba, Nefertiti, Hatshepsout, Scribe, Akhenaton, Ba-Ka, Sycomore)
  • 3 lames évoquant la destinée à savoir Pyramide, Naos et Croix de Vie

Déconseillé au néophyte, la pratique de ce tarot égyptien nécessite bon nombre d’entrainements afin de se familiariser avec ses symboles et significations. La personne qui manie le jeu de tarot égyptien doit posséder une bonne maîtrise et concentration pour être capable de communiquer avec les esprits qui dominent ce jeu.

Trois types de tirage sont possibles avec le jeu de tarot égyptien. Pour chacun, il est préconisé de battre les cartes 7 fois avant de couper puis de tirer le nombre de cartes nécessaire avant de les disposer selon l’ordre de tirage. Il est bon de savoir qu’une lame positive atténue l’effet des lames négatives précédentes et inversement. Quant aux lames neutres, elles sont utilisées pour certifier le sens des précédentes. La Croix de Vie, elle, annule ce qui est négatif.

Le tirage dit « Le Cartouche » permet de connaître l’ambiance de la journée. Pour cela, il faut retourner une carte et seulement une.

Le tirage dit « La Croix de Vie » est conseillé pour répondre à une question bien précise. Cinq cartes sont tirées et placées en forme de croix. La première dévoile les motivations relatives à la question, la seconde révèle les obstacles, la troisième indique le chemin à suivre, la quatrième apporte la réponse, la cinquième invite à tirer une leçon quant à la réponse donnée. Une sixième lame peut être tirée et placée au centre de la croix pour affirmer la réponse si besoin est.

Le tirage dit « La Pyramide » est effectué pour traiter l’un des domaines suivants : argent, travail, amour ou santé. Trois cartes sont disposées à la base, puis deux cartes au-dessus, puis une dernière tout en haut, l’ensemble formant une pyramide. Les trois premières cartes représentent la situation, les obstacles et le conseil des cartes. Les deux suivantes dévoilent les atouts et le déroulement. La dernière informe sur l’avenir et le destin.

 

Découvrez aussi le tarot indien.