Accueil Articles L'Oracle de Gé

L'Oracle de Gé

Créé à la fin des années 80 et édité en 1991, l’Oracle de Gé nait des mains de Gérard Barbier. Ce lyonnais étudiant les arts appliqués à Paris se voit initier à la voyance par son professeur de dessin. Se lançant dans la pratique et le test d’une multitude de jeux de Tarot et d’Oracles, il décide de concevoir son propre jeu divinatoire. Une alliance parfaite entre ses talents d’artistes et son intérêt croissant pour cet art.

L'Oracle de Gé recèle plusieurs particularités. Visuelles tout d’abord puisqu’il s’impose comme un jeu très coloré, aux dessins parfois simplistes et pourtant hautement symboliques. Crayonnés presque « sur le vif », les lames de cet Oracle ne s'embarrassent d’aucun superflu, ce qui tranche radicalement des jeux connus jusqu'alors.

Toujours sur l'aspect visuel, il est aussi intéressant de souligner qu'aucune mention, aucun texte n'apparaît sur les lames laissant libre cours au ressenti de chacun, l’image étant également suffisamment significative pour n'exiger aucune précision.

Constitué de 61 cartes, l’Oracle de Gé est l'un des rares à permettre une datation des prédictions. En effet, il propose quatre lames représentant les quatre saisons. Il s’agit du Printemps portant le chiffre 3, l'Eté répondant au nombre 24, l'Hiver avec le nombre 41 et enfin l’Automne avec le numéro 55. Pour interpréter ces saisons lors d’un tirage, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Si une seule de ces lames est tirée, alors il s'agit effectivement de la saison à laquelle se produira l’événement suggéré par les cartes voisines. Si une ou plusieurs cartes s’intercalent entre deux saisons dans le tirage, les faits adviendront entre les deux saisons en question. En revanche, si deux saisons apparaissent côte à côte dans le tirage, elles perdent leur valeur saisonnière et n’indique d’une durée (en l’occurrence six mois). De même pour trois saisons (9 mois) ou 4 saisons contiguës (1 an).

Pour affiner cette prévision temporelle, l’Oracle de Gé a aussi la particularité de contenir huit cartes symbolisant des personnages à différentes étapes de leur vie. Ce sont « La jeune fille » (carte 45), « Le jeune homme » (carte 46) pour les moins de trente ans, « La Femme » (carte 47), « L’Homme » (carte 48) de trente à soixante-cinq ans, « La Consultante » (carte 49), « Le Consultant » (numéro 50) sans marqueur d’âge définissant uniquement la personne qui a tiré les cartes ou un proche qui l’entoure en cas de sexe opposé, « La femme âgée » (carte 51) et « L’Homme âgé » (carte 52) pour les tranches d’âges supérieures à soixante-cinq ans.

L'Oracle de Gé s’illustre aussi par la présence de différentes cartes ayant un sens d’interprétation double selon leur sortie à l’endroit ou à l’envers. On en dénombre 17 – dont les 8 avec les personnages - qui possèdent une numérotation en haut à droite et également un numéro en bas à gauche imprimé à l’envers. Pour les restantes, on retrouve :

 

  • L'Araignée (carte 8) : qui se voit diriger selon son sens soit vers le soleil soit vers la lune
  • Le Poignard (carte 12) : positif à l’endroit pointant vers le haut, menaçant à l’envers
  • Les Symboles Sexuels (carte 15) : entrelacés au centre, à l’envers le symbole masculin est en haut tandis que le féminin est dirigé vers le bas
  • La Route (carte 16) : zigzagant vers les coins opposés de la carte
  • La Cigogne (carte 18) : annonçant soit un heureux événement soit un difficile
  • Le Cadeau (carte 28) : indique s'il vient vers soi ou part de soi
  • L'Hôpital (carte 35) : à l’endroit la seringue est en bas tandis qu’à l’envers la perfusion est tête en bas
  • Le Rat (carte 39) : négative dans les deux sens mais à une intensité plus ou moins marquée
  • La Justice (carte 44) : favorable dans un sens et difficile dans le second


L'Oracle de Gé permet donc de répondre avec précisions aux questions d’avenir que se pose le consultant sur l’étendue des domaines de sa vie qu’il soit utilisé par le consultant lui-même ou lors d’un entretien avec un voyant, tant il est simple à appréhender et sa lecture aisée à solutionner.

 

Découvre aussi l'Oracle de Belline...