Toutes les specialites :

Les différents arts divinatoires

icone article

Le coaching


« Cherchons nos biens en nous-mêmes,
 autrement, nous ne les trouverons pas.
 » (Epictète)


Cette citation résume à elle seule la philosophie du coaching.
De nos jours, le coaching est un terme « tendance » souvent galvaudé. Derrière ce mot anglo-saxon (issu du français coche : voiture transportant des voyageurs vers une destination choisie par eux) se cachent de nombreuses activités très différentes ne relevant pas toujours du réel travail de coaching.

Il est bon de rappeler que le précurseur en est un certain Socrate ! Souvenons-nous du « Connais-toi toi-même » du célèbre philosophe Grec. Il y a 2500 ans,  il pratiquait déjà  « son coaching » !  Il expérimentait l’art d’aider l’autre à accoucher de lui-même : la maïeutique (Maïa, déesse de la fertilité). Pour y parvenir, il employait la technique du questionnement qui permettait à la personne de puiser au fond d’elle-même ses solutions en accord avec sa propre vérité.


Qu’est-ce que le coaching ?


Cette pratique consiste à accompagner une personne (ou un groupe) vers son évolution en lui révélant ses potentialités, en valorisant ses ressources et en le guidant dans le passage à l’action.
Lui poser les bonnes questions aideront le coaché à prendre conscience de son comportement, et/ou des différents freins et blocages qui brident ses actes. Une fois ces points clés mis en exergue, il  pourra alors modifier, voire changer son mode de conduite pour atteindre un épanouissement personnel ou professionnel et goûter à l’autonomie.
Ce travail d’amélioration de soi par la mise en application de capacités ou de talents cachés est extrêmement enrichissant, épanouissant, valorisant mais avant tout libérateur !

A qui s’adresse le coaching ?


A tous ceux désireux d’améliorer leur vie personnelle et/ou professionnelle en harmonisant celle-ci avec leur identité intrinsèque et atteindre ainsi un meilleur niveau d’épanouissement.

Que fait le coach ?

Le coach accompagne la personne qui le désire vers la réalisation de ses objectifs, tant sur le plan privé que professionnel.
Il lui prête une oreille attentive, le libère en l’incitant à parler de ses difficultés. Il pose les questions adéquates, aide à la mise à jour des problèmes (en quelque sorte un état des lieux !) et fixe les objectifs du coaching (les travaux de restauration !).
Il débranche le pilotage automatique du coaché en lui permettant de reprendre les commandes. L’inconscient devient alors conscient, agir sur le comportement est enfin possible.
Il est important à ce stade de rappeler que le coach n’est en rien un psychothérapeute ! Il ne travaille pas sur le passé de la personne, n’essaie pas de faire le lien entre un événement passé et la situation actuelle. Il exerce dans le présent, il est « ici et maintenant » et œuvre pour l’avenir de la personne qui le consulte.

La boite à outils du coach


On y trouve en priorité :

  • Une écoute attentive
  • Des questions ciblées
  • La reformulation
  • Le feedback positif

Il peut aussi avoir recours à :

  • Des jeux de rôles
  • La programmation neurolinguistique
  • L’analyse transactionnelle

Inutile de préciser qu’une confiance absolue et un sentiment de respect sont indispensables dans la relation coach-coaché.
Le coach adhère à un code de déontologie et il est tenu au secret professionnel.

Ce qu’un bon coach ne doit jamais faire

Il ne conseille pas, ne se substitue pas au coaché qui, seul, détient les réponses. Il ne juge pas, ne dicte pas de règles de vie. Il reste discret, il accompagne le coaché sur le chemin mais ce n’est pas lui qui trace la route, c’est son client ! Il ne faut pas non plus le confondre avec un voyant, il ne connaît ni ne prédit l’avenir, c’est le coaché qui se le construit.

Les bienfaits du coaching


retrouver l’estime de soi,
atteindre rapidement un objectif en développant les compétences nécessaires
parvenir à faire des choix, prendre des décisions et en assumer les conséquences
clarifier les compétences, les qualités professionnelles et/ou personnelles pour les mettre en adéquation avec les objectifs fixés
effectuer un changement important de vie professionnelle et/ou personnelle
rétablir un climat de confiance dans la famille
exprimer des capacités, des talents refoulés ou ignorés
et bien d’autres encore…

 
« Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité,
mais l'enchaînement des questions.
 » (Daniel Pennac)

 

 

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page