Les articles à la une

icone article

Voyance et clichés

Passionné, néophyte, pratiquant, consultant… Qu’importe la position, chacun a en tête certains clichés autour de la voyance. De ceux allant de la diseuse de bonne aventure à la boule de cristal, retour sur ces images constamment associées à la voyance et qui ne s’avèrent guère correspondre à la réalité !

Clichés concernant la voyante.

Il est amusant et étonnant de constater, bien que la société ait évoluée et que nous soyons en 2017, que la première image qui vient à l’esprit lorsqu’est évoquée la voyance, est l’image de la diseuse de bonne aventure.

Vêtue telle une bohémienne, blouse, jupe ornée de volants, avec un foulard noué dans ses cheveux noirs, de grands anneaux en or pendant aux oreilles, des bagues disparates à chaque doigt, elle aborde un air mystérieux, imprégné et demeure assise, derrière sa boule de cristal, au-dessus de laquelle elle passe et repasse ses mains (avec un « Je vois, je vois » en bonus). Elle opte souvent pour des teintes rouges, mauves, violettes, prunes, un maquillage soutenu, elle inquiète autant qu’elle attire. Cette voyante fantasmée a également un prénom s’acheva par un A. Le plus célèbre ? Irma. Cela vous parle ? Vous fait sourire ? C’est bien normal !

Autres images, autres personnifications de la voyante et de la voyance… Certains portraits figurent une voyante très âgée. Elle est un joyeux mélange entre la grand-mère et… la sorcière (des contes de fées). Elle discute seule, elle fait des gestes, des choses qui intriguent le commun des mortels. Est-elle folle ? Est-elle « habitée » ? Pourtant, vient LE moment où elle va révéler toute l’étendue de son pouvoir prédicateur et offrir LA solution à un imposant problème. Ou résoudre le mystère abyssal au sein duquel s’enfonce les protagonistes évoluant autour d’elle.

Vous l’aurez remarqué, en terme de voyance et de clichés concernant le pratiquant, on peut déjà souligner que souvent, l’homme n’y trouve pas sa place et que l’imagerie provient de la culture populaire distillée par les dessins animés, les histoires enfantines, et autres contes et légendes, si profondément ancrés dans notre imaginaire, qu’ils ressurgissent fatalement lors de l’association mot / visuel !

Clichés concernant les supports et l’ambiance.

Le plus connu ? La boule de cristal évidemment. Indissociable de la voyance et de ses clichés, elle est le support favori de la voyante qui en « agitant les mains » y voit des évènements dramatiques (le plus souvent). Certaines scènes s’y déroulent comme dans un film et en y prêtant attention, le consultant peut certainement les apercevoir. Cette séance se conclut forcément par un air attristé et grave au vu des déconvenues futures. La boule de cristal, bien que limpide pour le voyant, n’est pas pour autant un écran qui s’anime à volonté pour le consultant !

Second élément indispensable : les bougies. Multiples, petites et grandes, elles offrent l’atmosphère tamisée propice à la divination. Avouez, vous aussi vous vous attendiez à ne trouver que des bougies lorsque vous avez passé pour la première fois, la porte d’un cabinet de voyance !

Pour rester dans la thématique de l’ambiance… deux yeux brillants scrutent depuis le fond de la salle. La flamme des bougies se reflète dans ses prunelles… Le chat. Évidemment, il y a un chat. Il y a toujours un chat, noir dans la plupart des cas, puisque lui aussi, est indissociable de la magie. Pardon, de la voyance. Une fois encore, vous l’imagerie provient de l’enfance et lie, un peu trop aisément, voyance, magie et sorcellerie.

N’omettons pas le cliché bien connu que voyance = arnaque. La bohémienne citée en première partie de l’article exerce dans les fêtes ou entraine le client pour lui soutirer uniquement de l’argent. Évidemment, ces clichés prêtent à sourire voir à rire, et nous doutons que vous trouviez un cabinet de voyant répondant à la perfection à ces images fantasmées !

Gageons que la prochaine fois (ou première fois) que vous assisterez à une consultation de voyance, ces clichés seront mis à mal une bonne fois pour toute !


Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Conseillers en ligne

Tarot de Marseille Tarot de l'Amour Tarot oui non
Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page