Ecriture automatique

Les articles à la une

icone article

Ecriture automatique

stylo-papier

 

Elle est une des pratiques spirites les plus plébiscitées de par sa simplicité. Si l’écriture automatique s’apparente, pour certains, à un jeu (qui peut être dangereux), elle demeure un excellent moyen de communiquer avec les esprits au travers d’un matériel simple et accessible. Qu’est-elle vraiment ? Comment la pratiquer sans danger ? Est-il pertinent d’y recourir seul ? Explications sur cette technique spirite incontournable.

Qu’est-ce que l’écriture automatique ?

Une brève définition serait de noter que l’écriture automatique est un procédé d’écriture dans lequel n’interviennent ni la conscience ni la volonté. Également nommée psychographie, l’écriture automatique s’impose comme l’une des pratiques spirites permettant de communiquer avec les esprits. Cette pratique est d’ailleurs rapportée en 1878 au sein de l’ouvrage De l’intelligence de Hippolyte Taine, décrivant à la fois son fonctionnement et le ressenti. L’écriture automatique nécessite la présence d’un médium ou d’une personne disposant d’aptitudes médiumniques afin de laisser un esprit (ou une présence) intervenir. De quelle façon se pratique-t-elle et quelles sont les raisons le plus souvent invoquées pour y recourir ?

L’écriture automatique, mode de fonctionnement

Cette technique est souvent favorisée car elle ne nécessite que très peu de matériel à savoir un stylo (ou crayon à papier) et quelques feuilles de papier. Le recours à l’écriture automatique s’apparente comme l’un des moyens permettant d’entrer en contact avec un défunt. Un échange parfois nécessaire pour pouvoir faire son deuil, comprendre ou dire les choses qui n’ont pas été dites. Comment une séance se déroule-t-elle exactement ?

Déroulé d’une séance d’écriture automatique

Une fois le matériel en votre disposition (feuilles et stylo / crayon), prenez le temps d’une courte méditation. Après avoir purifié la pièce où se tiendra la séance d’écriture automatique, installez-vous devant la feuille et prenez en main votre stylo. Il est important que ne pensiez plus à rien. Au bout de quelques instants, le stylo devrait bouger, traçant (pour les débutants) quelques lignes ou gribouillis dont le sens sera nul. Il faut souvent plusieurs séances pour que surviennent les premiers mots, phrases ou dessins concrets. Le sens sera ensuite à interpréter en fonction de la personne dont vous aviez désiré le contact. Cependant, notez qu’une séance d’écriture automatique, si elle n’est pas pratiquée par un médium, requière que vous soyez vous-même détenteur de capacités médiumniques pour être probante. N’oubliez pas non plus que l’écriture automatique signifie autoriser une entité à prendre possession d’une partie de votre corps (votre bras en l’occurrence). Aussi, quelques conseils avant de vous lancer dans une session de psychographie.

Conseils pour pratiquer une séance de spiritisme et de psychographie

- Préférez –si possible- le crayon à papier, meilleur « vecteur » de communication avec les esprits

- Ne vous lancez pas dans une séance si vous êtes fatigué ou en proie à des émotions négatives

- Songez à barrer l’accès du reste de votre corps à l’esprit

- Avant de contacter une personne défunte connue, pratiquez de façon plus libre

- Ne vous forcez pas, soyez patient

- Remerciez l’entité une fois la séance terminée

- Prévoyez du sel à disposer dans votre intérieur si vous avez dû faire partir l’esprit de force

Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de croiser la route d’esprits farceurs ou mal intentionnés… 

Dans quels domaines l’écriture automatique est-elle appliquée ?

Si l’écriture automatique est souvent utilisée à titre personnel ou expérimental, elle a régulièrement été une source d’inspiration dans de multiples domaines.

L’écriture automatique dans la littérature

Du temps du mouvement surréaliste, l’écriture automatique était prônée comme un moyen d’expression. Amplement plébiscité par André Breton, il en fera l’éloge dans son recueil en proses Les Champs Magnétiques, en 1919.

Peinture et écriture automatique

Avec des dessins surgissant au cours de sessions d’écriture automatique, il était logique de voir certains peintres s’emparer de cette technique spirite. Pollock, Gorky et bon nombre de peintres gravitant autour de Borduas s’y sont plongés afin d’initier une expression abstraite et nouvelle de la relation entre humain, nature et cosmos.

Psychologie et écriture automatique

Voici un domaine où l’écriture automatique est des plus intéressantes puisqu’elle favorise les découvertes relatives au subconscient, permettant aux psychologues de décortiquer et d’enquêter sur la dissociation entre sensations et perceptions.

Lien entre écriture automatique et parapsychologie

Tout comme l’hypnose, l’écriture automatique entraîne une modification de l’état de conscience. Il semblerait donc que cette pratique spirite libère l’esprit créatif pour les sujets y recourant même si ces derniers, comme nous l’avons vu, doivent prendre quelques précautions avant de se lancer dans une séance. N’étant pas sans conséquences, est-il finalement pertinent de se lancer seul ou de solliciter l’aide d’un professionnel ?

Ecriture automatique, la pratique solitaire ou via un professionnel de la voyance ?

Véritable expérience déconcertante, surtout si le pratiquant n’est pas habitué à communiquer avec les esprits, l’écriture automatique peut être vécue comme un moment troublant et compliqué pour la personne concernée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette idée, si votre esprit est peu solide ou enclin à la dépression, il serait préférable de renoncer à réaliser seul une séance et de vous rapprocher d’un professionnel de la voyance. Sur Avigora, vous trouverez nombre de voyants sérieux disposés à vous épauler dans une communication sereine avec les esprits. Ils sauront vous guider et réaliser, pour vous, une séance de spiritisme pertinente et sûre.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer