Qu’est-ce que les coloriages zen ?

Les articles à la une

icone article

Qu’est-ce que les coloriages zen ?

Colorier ? Adulte ? N’est-ce pas une activité réservée aux enfants ? Remplir des formes, choisir quelles teintes utiliser sans se soucier du réalisme, simplement de sa créativité et de ses envies, une occupation que nous avons tous laissé tomber passé un certain âge. Et pourtant le succès des coloriages zen tend à démontrer que nous aurions tort de nous accrocher à ces clichés. Mais au fait, qu’est-ce que les coloriages zen ?

Colorier, une activité d’adultes ?

Colorier pour se détendre… Quelle drôle d’idée ! Qui songerait un instant en rentrant du bureau à prendre un dessin et à le colorier pour faire retomber tout stress ? Personne (ou presque) ! Et pourtant, mettre de la couleur sur un dessin sans réfléchir, sans attente, sans but, n’est-ce pas idéal pour laisser l’esprit vagabonder et se relaxer ?
Il serait difficile de ne pas les voir tant les cahiers de coloriage zen pour adultes ont progressivement envahis les étals des librairies, presses et supermarchés. Que leurs thématiques soient liées à la religion / spiritualité (via les mandalas) ou soient plus ciblées (celtes, fées, mode, chats, etc.), au vue de leur démultiplication, force est de constater que les crayons de couleurs ne sont plus réservés aux enfants et rencontrent un véritable public chez les adultes. Accessibles, ne requérant ni aptitude, ni matériel particulier, ni apprentissage, ils franchissent tous les obstacles de la méthode de bien-être, simple et sans contrainte. Mais ont-ils réellement des vertus ces coloriages zen ?

Les coloriages zen, quels bienfaits ?

Renouer avec ses sensations enfantines via le coloriage, c’est retrouver la concentration, la sérénité que nous procurait, à cette époque, le plaisir de colorier. Cette activité souvent présentée aux plus jeunes dans le but de les « calmer », de canaliser leur énergie et de les laisser s’exprimer fait ressurgir exactement les mêmes impressions chez un adulte qui s’installe devant un cahier de coloriage zen. Il s’avère que, ne demandant aucun réel effort, colorier permet néanmoins de se recentrer et de focaliser toute son attention sur un point précis. Libérée de toute contrainte et de tout enjeu, l’activité, purement ludique et futile, devient un sas de décompression où on sait pertinemment que seul le plaisir est le paramètre pris en compte dans sa pratique. Chose suffisamment rare pour être soulignée, puisque, dans nos vies d’adultes, combien d’activités pouvons-nous nous vanter de pratiquer sans enjeux, sans pression, sans compétition (même indirecte), sans jugement, si ce n’est la satisfaction que nous en retirons ? Cette concentration, ce ressenti de « liberté » permet de se déconnecter, en douceur, des préoccupations, problèmes, et même d’envisager les choses sous un angle nouveau lors de la « reconnexion » (fatale !) au réel. L’esprit détendu aura pu prendre du recul, laissant tomber les émotions qui le paralyse et le font réagir selon des réflexes préconçus. Ces coloriages zen offrent également la possibilité de projeter ses frustrations en se laissant aller à se « défouler » : motifs, teintes correspondant à l’état d’esprit, orientation nouvelle… Quant à sa pratique, elle peut être régulière ou totalement dissolue, aucune contrainte temporelle ni attente particulière n’en font une activité « de but ». Le plaisir avant tout. Uniquement. Un moyen de « méditer » autrement.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page