Les bienfaits de la solitude

Les articles à la une

icone article

Les bienfaits de la solitude

Elle inquiète, intrigue, gêne et dérange même parfois. La solitude, souvent perçue de façon négative, est, pour ceux qui savent l’accueillir, une source de vertus inestimable. Vous en doutez encore ? Laissez-nous vous conter les bienfaits de la solitude, nul doute que vous ne la redouterez plus autant qu’avant après cet article !

Solitude et connaissance de soi.

Faites-vous parti de ceux qui l’accueillent à bras ouverts, bénissant même son apparition ou êtes-vous plutôt du genre à la chasser par tous les moyens en votre possession ? La solitude, certains l’adorent, d’autres l’abhorrent mais elle ne laisse personne indifférent. Pourquoi y trouve-t-on autant de plaisir quand elle semble ne mettre en exergue que mal être et abandon ?
Ceux qui ne la subissent pas et s’en emparent avec plaisir, savent en réalité écouter un besoin primaire : se retrouver en tête à tête avec soi-même. Nous en ressentons tous la nécessité un jour ou l’autre, mais il n’est pas toujours simple de l’accepter (ou de le mettre en pratique). Constamment sollicités dans la sphère professionnelle mais aussi privée (ne serait-ce que par les smartphones, applications diverses), il est bon de couper des sollicitations du monde extérieur, de le mettre sur « Mute » pour retrouver le silence et se recentrer sur soi.
Quoi de plus intéressant que d’apprendre à réellement se connaître afin d’être enfin en phase avec soi et ses désirs ? A vivre en harmonie avec notre meilleur ami, celui qui ne nous laissera jamais tomber ? Soi. Se plonger dans la solitude, c’est explorer son être en profondeur, laisser vagabonder ses pensées, idées, imaginations sans craindre d’être perturbé. S’isoler permet de prendre du recul, d’analyser, observer les choses ou les situations qui posent problème, ce qui a pu nous peiner (et les raisons / conséquences qui vont de paire). C’est penser par soi-même sans voir l’opinion, les conseils d’autrui entraver notre jugement. Que voulons-nous vraiment ? Qu’aimons-nous ? Qui sommes-nous ? Autant de sujets que seule la solitude peut nous permettre de résoudre objectivement, sans entrave, sans interruption, sans jugement.

Chercher la solitude et la trouver.

« Cette personne est asociale ». « Cette personne est étrange ». « Elle s’isole constamment ». Les raccourcis et les jugements négatifs sont nombreux autour de ceux qui s’abandonnent à ces phases de solitudes. Et pour cause. La solitude est souvent confondue et injustement perçue comme de l’isolement. Voilà pourquoi tant la redoute, la craigne. Pourtant, l’isolement est une solitude non désirée, conditionnée par l’extérieur. L’isolement est subi tandis que la solitude est une invitation à la découverte et à l’écoute de soi. C’est l’opposition entre deux termes, l’un évoquant la tristesse et l’autre la réflexion.
Trouver la solitude peut devenir un véritable casse-tête dans nos sociétés sur-connectées. Essayez néanmoins de dédier chaque jour un petit moment où est banni toute communication avec autrui. Ce peut être le matin avant que tout le monde se lève dans la maisonnée, le soir, juste avant d’aller vous coucher, lors de votre pause déjeuner, lors d’une promenade (marcher ou vous asseoir en contemplant le paysage). Ce moment vous appartient, à vous et vous seul. Profitez-en et faites-en un rituel incontournable de votre quotidien. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page