Les couleurs du bien-être

Les articles à la une

icone article

Les couleurs du bien-être

Le soleil brille de nouveau (plus régulièrement !), la chaleur revient, la nature reprend des couleurs. Tombe enfin le manteau grisâtre qui drapait le paysage et nos esprits ! Quel bonheur ces couleurs, ces palettes chaudes ou froides qui font tant de bien au moral. Les couleurs du bien-être, les connaissez-vous en réalité ?

Bien-être, les teintes chaudes.

On le sait, les couleurs ont un effet sur les êtres chacune à leur manière. Certaines apaisent, d’autres stimulent, elles font appel à des souvenirs, des sensations, des sentiments. Imprégnant l’organisme et l’esprit, elles peuvent être essentielles pour notre bien-être, notamment appliquées à nos intérieurs où nous passons une bonne partie de notre temps. Harmoniser l’espace, lui insuffler une énergie spirituelle et/ou physique, il est bon de connaître leurs capacités pour mieux les apprivoiser. Dans les teintes chaudes :
- l’orange, uni au sourire, à la bonne humeur, est une couleur à adopter lors des moments difficiles (tristesse, déprime). Symbolisant la joie de vivre, c’est la couleur de la sociabilité, des liens avec autrui. La porter lors d’un événement peut être une bonne idée de ce fait. Associée au mouvement, cette teinte, plus douce que le rouge, est un bon compromis entre force et intensité, stimulant l’intellect et la créativité. En toute logique, ce n’est pas une teinte à choisir si on désire repos et calme.
- le rouge, plus fort, plus vif, symbolisant le feu, la fureur, les émotions fortes (voir destructrices) procure dynamisme, chaleur et sécurité. C’est la couleur réconfortante (bien que non douce), celle qui apporte la vitalité, le courage et la témérité qui peuvent parfois faire défaut dans certaines situations. Une teinte refuge à utiliser pour y puiser la force nécessaire à certaines situations difficiles, sans en abuser néanmoins afin de ne pas se laisser envahir par sa puissance.

Teintes froides et bienfaits.

Si vous n’avez pas un attrait particulier pour les teintes chaudes malgré les pouvoirs qu’elles déploient sur le bien-être, ces trois teintes froides pourront peut-être répondre à quelques-uns de vos besoins :
- le bleu, du ciel, de la mer, des étendues suggérant rêves et évasion… Si vous êtes sujet au stress et à l’énervement, c’est vers cette teinte qu’il faudra vous diriger. Symbolisant l’infini, il est la voie souveraine à tous les possibles, initiateur d’introspection, de spiritualité, de liberté. C’est une teinte qui permet de se délester du quotidien et des émotions négatives qui y sont souvent rattaché (stress, anxiété, appréhension). Il apporte la stabilité.
- le violet, figure de noblesse et de mystère, on rapporte cette couleur à l’élévation. Si vous méditez, voici une teinte sur laquelle vous concentrer car elle apporte l’ouverture de l’esprit, la créativité. Cette couleur est aussi propice au corps mais est à éviter lors d’humeurs tristes ou mélancoliques, exacerbant la sensibilité.
- le vert, uni à la nature, est comme elle, apaisant, ressourçant. Cette teinte offre un retour au calme, agit sur le renouvellement de l’énergie, sur la santé (et guérison). On y plonge et on y puise le meilleur aussi bien pour le corps que l’esprit.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer