Accueil Articles Mythologie de la voyance : Cassandre

Mythologie de la voyance : Cassandre

Pléthore sont les ouvrages, les films, qui ont rendu « hommage » à Cassandre et son pouvoir. Savoir et se taire, savoir et ne pas être crue, certains l’ont fait passer pour folle, d’autres l’ont érigé au rang de grande prophétesse. Plongée dans une histoire qui a traversé les âges.

 

Cassandre, un mythe.

C’est au cœur de la mythologie grecque qu’apparaît Cassandre. Fille de Priam –roi de Troie- et d’Hécube. Connue pour sa grande beauté, celle qu’on nomme « l’Aphrodite d’or » ne laisse pas indifférent le dieu Apollon. Ce dernier, épris de la belle jeune femme, lui octroie le don de prophétie. Un don précieux, utile, que Cassandre accepte. Seulement, la jolie troyenne se refuse à Apollon alors qu’elle avait promis de lui céder en échange de ce don. Un affront que le Dieu ne supporte pas et voilà que le don se transforme en cadeau empoisonné.

Apollon, crachant à la bouche de Cassandre, confère ainsi une contrepartie à son pouvoir de prédiction. Tout ce qu’elle dira ne sera jamais cru et elle ne pourra pas se faire comprendre, même par sa propre famille. Cassandre, piégée, maudite, condamnée à savoir sans pouvoir interférer, ne peut qu’assister, impuissante, aux drames qui se joueront devant ses yeux. Plus elle prophétisera les évènements et plus elle passera pour folle.

Ces drames et prédictions « ratées » vont malheureusement être légion.

 

Quelques prédictions de Cassandre.

Son malheur, Cassandre le ressent plus certainement lorsque ses prédictions affectent directement sa famille. Sa mère tout d’abord. Elle lui prophétise que son enfant à naître causera la perte de Troie. Voilà le frère de Cassandre, Pâris, écarté de Troie. Cassandre informe son frère qu’elle sait que son futur voyage à Sparte l’amènera à enlever la belle Hélène. Cet enlèvement sera donc la fin pour Troie. Pâris part à Sparte, ramène Hélène et le malheur finit par se produire au travers du (non moins célèbre) cheval offert par les grecs. Un subterfuge là-encore annoncé par Cassandre, mais non pris en compte.

Sa plus grande douleur, elle la connaît lorsque son fiancé, Corèbe, un prince phrygien, tombe sur le champ de bataille alors que Cassandre l’avait averti de sa mort imminente lors de ce combat.

Parmi les nombreuses (et exactes !) visions de Cassandre, on peut également citer :

- sa reconnaissance du corps d’Hector lorsque Priam le ramena à Troie

- la fuite d’Enée pour fonder une nouvelle nation

- les difficultés qu’allaient rencontrer les grecs pour revenir chez eux

- la mort d’Agamemnon

- la mort de plusieurs importantes troyennes

- le sort réservé à sa mère

- sa propre mort

 

Prophéties fulgurantes devenues tortures, Cassandre aura passé son existence à être conspuée par le peuple, qualifiée de folle, alors que son seul tort aura été de tenir tête à un Dieu pensant pouvoir tout obtenir en l’échange d’un don.