Lire dans les pensées

Les articles à la une

icone article

Lire dans les pensées

« Ah si seulement je pouvais lire dans ses pensées ! ». Il faut bien le reconnaître, ce serait tellement plus simple de savoir ce qu’autrui pense vraiment dans une situation bien précise même si, avouons-le, cela pourrait s’avérer très troublant puisque nous pourrions apprendre des vérités que nous ne souhaitons pas forcément connaître… Lire dans les pensées, un mythe ? Et si cela était plus probable que vous le pensiez ?

Observer pour lire dans les pensées.

Attention, il ne s’agit pas de lire les pensées de votre interlocuteur comme dans un livre ouvert ! Imaginez un instant, que la situation soit inversée. Auriez-vous réellement envie que n’importe qui puisse connaître dans le détail ce qui traverse votre esprit ? Il a fort à parier que cela serait déplaisant puisqu’il est bien agréable de pouvoir conserver un jardin secret ! Sans aller jusqu’à percer les mystères de la pensée des autres, il est néanmoins possible de lire dans leurs pensées en étudiant et en observant bon nombre de points très révélateurs.
Le langage corporel est, certainement, le plus parlant (c’est le cas de le dire). Rares sont ceux qui arrivent à masquer parfaitement leurs émotions au point qu’elles ne transparaissent pas sur leur physique. Tremblements, agitation, front plissé, bras croisés (ou ouverts), dos rond ou droit, manière de s’asseoir… Chaque geste est une mine d’or sur les pensées de votre interlocuteur. Les yeux, le souffle peuvent être aussi vecteurs de messages. Le ton est également très important. Oubliez les mots, concentrez-vous surtout sur la manière dont ils sont prononcés. Comment est le débit ? Quelle énergie transparait ?
Une autre façon de lire dans les pensées est la connaissance de votre interlocuteur. Plus ce dernier vous est proche, familier, plus vous le fréquentez, plus vous serez à même de décrypter ce qu’il pense, de remarquer si le discours est franc ou faux.

Lire dans les pensées, une réalité scientifique ?

Ces moyens de lire dans les pensées, sont, comme nous l’avons souligné, seulement des pistes et n’ouvrent pas une porte grande ouverte sur les images présentes dans notre cerveau. Sera-t-il possible un jour de se « connecter » et de « visionner » ce qui se passe dans les pensées comme on regarde une émission de télévision ou se connecte à Internet ? Des chercheurs en neurologie creusent en tout cas le sujet et ont d’ailleurs réussi à montrer qu’il était possible de reconstituer des mots pensés par une personne en décodant ses ondes cérébrales. Une prouesse qui pourrait avoir à terme, une répercussion incroyable en médecine puisque cela permettrait, par exemple, aux neurologues de pouvoir comprendre ce que pensent des patients incapables de parler (suite à une attaque cérébrale ou une maladie). Si l’activité électrique du cerveau peut être complètement reconstituée et décodée, ce serait plus qu’une avancée : une prouesse.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page