Douze signes zodiacaux et Douze Travaux d’Hercule : un parallèle ?

Les articles à la une

icone article

Douze signes zodiacaux et Douze Travaux d’Hercule : un parallèle ?

Héros du panthéon grec, depuis l’enfance, nous connaissons Hercule et les célèbres 12 travaux qu’il a dû accomplir. Repris dans la culture populaire (livres, séries, dessins animés, etc.), nous en faisons une lecture simple la plupart du temps, reléguant ses aventures à un mythe distrayant bien que nous ayons ajouté dans notre vocabulaire bon nombre d’expressions relatives ! Saviez-vous cependant que tout un symbolisme se cachait derrière ces Douze Travaux ? Et, plus particulièrement, un parallèle fort avec l’astrologie ? Revenons au commencement.

Hercule, Héraclès, Alcide ?

Grand, fort et superbe. Héraclès, de son nom premier Alcide, plus connu sous le prénom Hercule est le fils du dieu grec Zeus et d’Alcmène. Héros des plus vénérés durant la période antique grecque, ses riches et célèbres aventures lui ont valu cette excellente réputation. Comme tout bon héros, Hercule a des failles et une histoire particulière. Sa conception même, est singulière puisque Zeus prend l’aspect du mari de Alcmène pour passer la nuit avec elle (subterfuge que l’on retrouvera ensuite dans la légende arthurienne). Avant la délivrance de son enfant, Zeus promet que ce dernier régnera un jour sur tous. Sa place de fils illégitime (Zeus étant marié à Héra), Hercule la paie dès ses premiers jours et on rapporte toutes sortes de complots visant à sa disparition. La suite de sa vie sera toute aussi chaotique puisque, poussé à la folie par Héra, il en viendra à tuer ses enfants. Seuls ses multiples hauts faits vont lui conférer son aura de héros et le distinguer des autres Dieux grecs, dont les Douze Travaux, renfermant une symbolique forte dont une partie tend vers l’astrologie et parvenus jusqu’à nous au travers des récits d’Homère.

Les douze travaux et leur concordance astrologique.

Durant ces périlleuses entreprises, Hercule va acquérir les attributs qui le suivront tout au long de son parcours : la massue en olivier sauvage et la peau de lion. En guise de rappel (car nous les avons tous un peu oublié !), les Douze Travaux consistaient à :

- tuer le Lion de Némée
- tuer l’Hydre de Lerne
- capturer le Sanglier d’Erymanthe
- vaincre à la course la Biche de Cérynie
- abattre les oiseaux du lac Stymphale
- capturer le taureau de Minos
- dompter les juments de Diomède
- ramener la ceinture dorée d’Hippolyte
- nettoyer les écuries d’Augias
- voler les bœufs de Géryon
- voler les pommes d’or des Hespérides
- enchainer le Cerbère

Plusieurs études et analyses de ces épreuves en soulignent le symbolisme. Hercule serait une représentation du Soleil et ces Douze Travaux, la figuration des douze signes astrologiques. Dans chacune de ces aventures, on retrouve en effet les caractéristiques particulières de chaque signe zodiacal. Aussi, il serait possible de relier les travaux et les signes de cette manière :

- Bélier : dompter les juments de Diomède
- Taureau : capturer le taureau de Minos
- Gémeaux : voler les pommes d’or des Hespérides
- Cancer : vaincre à la course la Biche de Cérynie
- Lion : tuer le Lion de Némée
- Vierge : ramener la ceinture dorée d’Hippolyte
- Balance : capturer le Sanglier d’Erymanthe
- Scorpion : tuer l’Hydre de Lerne
- Sagittaire : abattre les oiseaux du lac Stymphale
- Capricorne : enchainer le Cerbère
- Verseau : nettoyer les écuries d’Augias
- Poisson : voler les bœufs de Géryon

Ne reste qu’à relire les textes pour y déceler les similitudes zodiacales !

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page