Accueil Articles Tirage de tarot : le Tarot Steampunk

Tirage de tarot : le Tarot Steampunk

C’est un mariage des genres que nous vous proposons de découvrir dans cet article. L’alliance de la voyance et de la littérature au sein d’un tarot loin d’être ordinaire : le Tarot Steampunk. Un monde fascinant qui saura vous ensorceler et un jeu à appréhender pour découvrir ce que l’avenir vous réserver tout en déconnectant du quotidien.

 

Présentation du Tarot Steampunk

Sous cette appellation peut être barbare à vos oreilles, se dissimule un univers foisonnant mêlant habilement les genres. Courant littéraire qu’on retrouve plus particulièrement en fantasy, science-fiction et fantastique en général, le steampunk distille dans ses intrigues se déroulant au cours du XIXème siècle, influences industrielles et époque victorienne. C’est une uchronie (soit une réécriture de l’histoire), un « rétrofuturisme » puisqu’il joue sur des évènements qui ne fonctionnent pas ensemble a priori. On y retrouve moult machines à vapeur, rouages mécaniques, matériaux type cuivre, laiton, cuir et bois. Une croisée entre passé et futur où les personnages se baladent en haut-de-forme et robes corsetées grâce à des dirigeables et où la magie et le merveilleux prédominent.

Le Tarot Steampunk créé par Barbara Moore, spécialiste du Tarot, s’inscrit donc dans ce monde si riche et particulier. Sans surprise, ce jeu est illustré par un passionné de jeux vidéo et de gothique : Aly Fell. Le Tarot Steampunk est un support parfait pour le consultant qui essaye de découvrir ce que lui réserve son avenir au travers du prisme du passé.

 

Cartes et méthodes de tirage avec le Tarot Steampunk

S’inscrivant dans la tradition de la Rider-Waite, le Tarot Steampunk figure les liens entre humains, machines, nature et mécaniques, au travers de lames richement illustrées. L’iconographie reprend les codes steampunk tout en conservant le classique schéma du jeu de Tarot type Rider-Waite. Exemples : le Fou est représenté par un jeune ramoneur, la Grande Prêtresse devient une diseuse de bonne aventure.

Au travers des 78 lames, c’est une véritable immersion dans un monde parallèle qui se dessine. Avec un léger contour noir et le nom de la lame inscrit en bas de chaque carte, les illustrations conçues par Aly Fell prédominent et offrent une vision gothique. Le dos de chaque carte lui, représente différents symboles dans un registre mécanique. On note que par ces motifs, il sera impossible d’utiliser les lames de façon renversée.

Si les arcanes majeurs reprennent en bas de lame une phrase ou des mots-clés, les arcanes mineurs sont bien moins détaillés. Ils sont présentés groupés par série (bâtons, deniers, coupes, épées). Pour les cartes de Cour, Barbara Moore a choisi de les regrouper par type afin d’en donner une signification précise et « généralisée ». On retrouve ainsi ensemble les Valets puis les Chevaliers, les Reines et enfin les Rois.

Concernant les méthodes de tirages pour le Tarot Steampunk, Barbara Moore suggère 4 moyens lui semblant recommandés pour obtenir le meilleur de ce jeu. Evidemment, le consultant demeure libre et peut procéder autrement s’il le souhaite. Sont ainsi suggérées :

- le tirage « Carte unique » répondant à une question précise

- le tirage à 3 cartes servant à apporter une réponse grâce à l’étude du passé, présent puis futur.

- le tirage de « La photographie panoramique » (6 cartes) et…

- le tirage du « Moteur de la différence » (jusqu’à 7 cartes) offrant à n’importe quelle question plusieurs niveaux d’interprétations et analyse

Conseillé aux débutants, le Tarot Steampunk est à découvrir ne serait-ce que pour son univers riche, dense et inspirant. Il séduira également ceux qui pratiquent depuis longtemps le Tarot pour la beauté de ces illustrations et pour la découverte d’une autre magie.