Accueil Articles Voyance et éthique

Voyance et éthique

Consulter un voyant pour la première fois requiert de se poser au préalable les bonnes questions. Prendre un maximum de renseignements afin de se rassurer sur le déroulé d’une séance mais aussi (surtout) sur le sérieux de la personne avec qui vous aller échanger, se révèle indispensable. Si nous vous avons donné des clés pour savoir comment consulter un voyant sérieux et préparer une consultation, il s’agit à présent de regarder plus précisément un aspect très important : l’éthique.

 

Qu’est-ce que l’éthique en voyance ?

Venant du grec « ethos » signifiant « caractère, coutume, mœurs », l’éthique est une philosophie basée sur les jugements de valeurs. Elle ouvre une réflexion sur les finalités des actes, sur les notions de bien / bon et sur les valeurs globales de l’existence.

En voyance, ces notions de bien / bon et ces valeurs sont les piliers de cette discipline. Effectuer une plongée dans l’ésotérisme, dans un « autre monde » requière que le médium s’appuie solidement sur une éthique afin de ne pas induire le consultant dans l’erreur. Il doit garder une distanciation, une réflexion sur ce qui est « juste » de divulguer et ce qu’il vaut mieux taire.

On vous annonce une mort imminente ? Votre date précise de décès ? Des gains multiples ? La meilleure chose que vous devez faire dans cette situation : fuir. Non pas votre vie mais ce médium qui risque de se lancer dans monologue dont le seul but est de vous faire revenir à de multiples reprises ou osera vous proposer une « solution » forcément miraculeuse et évidemment onéreuse. Ce sont en général des charlatans peu au fait de la déontologie du métier et qui n’hésitent pas à profiter de la fragilité des consultants qui font appel à eux.

 

Ethique et charte de déontologie

Si cela vous est possible, n’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité de l’existence d’une charte de déontologie. Sur Avigora par exemple, chaque voyant s’engage, avant d’entrer en contact avec les consultants, à s’en tenir rigoureusement à cette charte.

Elle inclut, pour le médium, d’informer le consultant que la voyance n’est pas une science exacte et qu’il ne peut assurer à 100% que ce dernier obtiendra la réponse et/ou les résultats désirés. Il s’engage à ne pas exercer / proposer de travaux occultes et ne pas exercer illégalement la médecine. Un médium n’est également pas en droit d’effectuer un prosélytisme religieux, de faire l’apologie d’une quelconque foi. Il doit s’en tenir aux informations et messages qu’il perçoit et uniquement à cela.

Une consultation avec un voyant est un moment très intime, un moment de partage. Les barrières s’abaissent, vous mettez à nu vos sentiments, vos envies, vos aspirations, vos peurs. C’est une relation de confiance qui doit s’établir. Vous allez énormément vous livrez. Si vous sentez que le médium avec qui vous échangez est tenté de faire pression sur vous, de profiter de vos fragilités, si vous vous sentez déstabilisé par ses propositions et que ses suggestions vont à l’encontre de vos principes, une fois de plus, fuyez.

Dernier point, et non des moindres, la confidentialité est de mise. A l’image d’un médecin qui s’engage à ne pas divulguer le dossier médical de ses patients, un voyant s’engage à ne pas dévoiler à un tiers les informations que vous allez lui confier. Bien que parlant de l’intime, la relation avec le médium que vous aurez choisi doit demeurer professionnelle.

N’oubliez jamais qu’un voyant est un guide, un conseiller mais surtout, un professionnel qui doit vous prouver son sérieux dans ses actes, ses gestes et ses paroles. Cela ne veut pas dire qu’il doit « faire ses preuves » et « passer un test » mais son attitude doit être un gage que sa conscience professionnelle et de ses capacités à vous accompagner sur votre voie et chemin de vie.