Accueil Articles Apprendre à interpréter ses rêves

Apprendre à interpréter ses rêves

Rêver est machinal, systématique. Que nous en soyons conscients ou non, chaque nuit nous projetons dans notre esprit des dizaines de films, logiques parfois sans queue ni tête. Ces rêves, certains s’en souviennent au réveil, d'autres non. Qu’ils aient été particulièrement plaisants ou, au contraire, violents et désagréables, qu’ils figurent une situation du quotidien ou une vie qui serait idyllique, les interpréter permet de comprendre bien des choses sur son passé, son présent… et aussi son avenir. Découvrons comment.
 
Comprendre le fonctionnement des rêves
Revenons aux basiques et au fonctionnement des rêves car, avant de les interpréter, il serait bon de comprendre comment ces derniers naissent et impactent notre sommeil. Ce domaine du sommeil et des rêves justement, est assez mystique. Il a toujours fasciné les hommes. Bien qu’ayant pu comprendre certains de leurs mécanismes, on continue souvent à classer leur interprétation dans la catégorie des arts divinatoires. Qu’ils soient prophétiques ou simplement révélateurs de certains points de la personnalité, les rêves, pour qui les retient, sont une source précieuse d’informations. Quand le corps est au repos, l’esprit est toujours vif, libéré de toutes pensées, de contraintes, de schémas classiques et mécaniques. Sans barrière, il est libre de créer, de laisser percevoir ce qui nous échappe éveillé. C’est durant la phase du sommeil paradoxal –phase la plus réparatrice pour le corps- qu’ils interviennent. Et ils peuvent être de différents ordres.
 
Découvrir les différents types de rêves et leur fréquence
Des plus généraux aux plus spécifiques, les rêves se distinguent en différentes catégories. Si ces derniers servent « d’exutoire » à l’esprit trop encombré dans une journée (on repense à sa réunion, à ses obligations, à des moments plaisants, on « libère » de la place), certains affichent un message plus important. Citons les cauchemars pour commencer, du plus simple qui nous laisse simplement un mauvais souvenir au plus radical qui nous réveille au milieu de la nuit, empêchant parfois l’endormissement et dont les angoisses se poursuivent au petit jour. Il existe des catégories plus joyeuses telles que le rêve épique ou le rêve de guérison. D’autres sont des rêves prophétiques. D’autres encore des rêves lucides (où il est possible de les orienter comme on le souhaite). Certains sont récurrents quand ils s’effectuent dans une zone de « faux réveil ». Chaque type de rêve renferme ses particularités propres. Aussi, pour apprendre à interpréter vos rêves, il vous faudra connaître la catégorie dont il relève. Si certains rêves sont uniques et ne peuvent être « vécus » que par vous, d’autres rêves tombent dans le « domaine public » et s’avèrent être des scénarios que nous connaissons tous, quel que soit l’endroit du monde où nous vivons, notre âge ou notre genre. Avec quelques variantes, soit ! A titre d’exemple, citons le rêve de tomber, d’être poursuivi, de voler ou encore de perdre ses dents. Ils vous sont familiers ? C’est normal ! Il ne reste plus qu’à les noter ! Et à réfléchir sur leur sens profond le soir avant de s'endormir.