Qu'est-ce qu'être en couple ?

Les articles à la une

icone article

Qu'est-ce qu'être en couple ?

cascade-foret

 

« Célibataire », « C'est compliqué », « En couple ». Nos statuts nous définissent le plus souvent aux yeux des autres. Cependant, comment peut-on affirmer être « en couple » ? Qu'est-ce qu'être en couple ? Est-ce vivre avec une autre personne ? Passer du temps ensemble ? Créer un projet commun ? Ou peut-être tout à la fois ? De seul à accompagné, petit précis de l'amour en duo.

Être en couple, historique du duo amoureux.

Il y a eu des époques où la question ne se posait guère. Entre mariages arrangés, duo de complaisance ou nécessité pure… le terme de « couple » est d'ailleurs relativement récent, apparaissant après la Seconde Guerre mondiale et venant remplacer celui de « ménage ». Une plongée dans le dictionnaire décrit le couple comme « Deux personnes réunies dans une activité ou par des relations sentimentales, physiques ». La seconde définition est bien plus officielle puisqu'elle indique que le couple se compose de « Deux personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage ». Un concept récent difficile à définir de façon claire et universelle tant la vision du couple évolue selon nos représentations personnelles, nos valeurs, nos envies. Une vision propre pas toujours conforme à celle que s'en fait la société. Si une généralité devait être trouvée, elle pourrait être contenue dans le résumé d'un choix libre, réciproque et conscient amenant deux personnes à se réunir et à composer ce qu'ils décident de nommer « couple ». Une définition tendant à muter constamment au fur et à mesure de l'évolution de nos sociétés. Voyons de quelle façon.

Couple : étapes, fondement, évolutions

L'heure étant à l'enchainement de relations courtes, aux « sex friend », coup d'un soir et aux applications permettant de « switcher » d'un partenaire à un autre, la vision du couple « à l'ancienne » semble définitivement caduque. Si le mariage était auparavant le point de départ de la notion de couple, s'impose plutôt l'idée de deux célibataires se réunissant le temps d'un duo que se jurant fidélité et dévotion ad vitae aeternam. Subsiste-t-il néanmoins quelques étapes clés pour imposer des limites au concept flou de couple ?

Sonder le partenaire sur sa vision de la relation.

Demander à son partenaire ce qu'il pense du duo formé est un premier moyen d'affirmer conjointement le « couple » en tant que tel. Afin d'éviter déconvenues et incompréhensions, le dialogue et l'énonciation claire de ses attentes à l'autre au sujet de la relation est nécessaire. Cette validation à deux d'être sur la même longueur d'ondes permet d'affirmer le couple en tant que tel. Une étape nécessaire qui, au travers d'une discussion, est souvent le fondement même du couple.

Faire entrer en ligne de compte l'exclusivité.

Si pour certains, l'exclusivité est d'entrée un critère essentiel, pour d'autres couples, demeurer en relation libre, ou en couple « polyamoureux » est aussi important. D'où l'importance de la discussion, une fois de plus.

La présentation officielle aux proches.

Découvrir les amis intimes de son partenaire mais aussi ses parents, ses frères et sœurs, sa famille étendue… voici une belle manière de comprendre que le couple est bel et bien officiel. Cette présentation est, encore, une étape clé dans la construction du couple.

Concevoir l'avenir, formuler des projets.

Si des vacances peuvent aisément se projeter avec une personne sans forcément être « en couple », impossible de nier que des sujets tels que l'aménagement commun, la conception d'un enfant, ou une union officielle demeurent d'excellents moyens d'affirmer que le duo est bel et bien un couple. La conception de projets, des mineurs aux plus importants, est souvent le ciment sur lequel s'établit un couple.

Mythes fondateurs, les bases de la définition du couple.

Nous l'avons vu, un couple se construit au travers d'étapes, d'actes et de valeurs partagées. Ce qui est nommé comme « mythe fondateur », c'est la correspondance des valeurs, des croyances qui nous sont propres, inculquées par nos modèles et acquis durant notre évolution personnelle. Le plus souvent, il s'agit de fidélité, de loyauté, d'engagement, de passions ou encore de qualités. Ce sont ces notions que nous désirons retrouver chez le partenaire et qui permettront, au cours de rendez-vous, d'échanges de messages, de moments passés ensemble, de réaliser que le couple a fini par se former. Une formation qui amènera, ainsi que nous l'avons également vu, à la construction d'un projet de vie, d'enfant ou encore d'entraide. Le couple amène la notion de temporalité transformant la rencontre en un lien conjugal pérenne. Etre en couple est aujourd'hui l'officialisation du couple sur la durée bien que cela demeure pour certain une simple option et non un mode de vie amoureuse ! Avec la modernité, les codes ont clairement changé et nous nous retrouvons face à une distorsion entre vision romantique du couple héritée des films, des décennies passées, de la littérature… et la réalité de l'évolution sociétale. Entre se tenir la main pour la première fois, faire l'amour ou attendre des mois de relations amicales puis charnelles pour se définir en tant que couple, chacun trouvera une façon personnelle de réaliser et affirmer qu'il est bel et bien en couple.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer