Histoires d’amour longue distance

Les articles à la une

icone article

Histoires d’amour longue distance

 

Loin des yeux veut-il obligatoirement dire loin du cœur ? Croire au proverbe ou tenter de le déjouer ? Quelles que puissent être les raisons poussant un couple à se lancer dans une histoire d’amour longue distance, ils sont nombreux à tenter l’aventure. Comment est-il possible de vivre une histoire d’amour en étant constamment éloigné de l’être aimé ? Y-a-t’il des avantages à vivre une histoire d’amour longue distance ? Quels moyens peuvent être mis en œuvre afin de préserver son couple ? Analyse et conseils.

Une histoire d’amour longue distance, est-ce possible ?

Quand le cœur a ses raisons que la raison ignore… A une époque où l’amour paraît se consommer et se consumer rapidement, pourquoi s’embarquer dans l’aventure périlleuse d’une histoire d’amour longue distance ? Une étude sino-américaine de 2013 a démontré qu’une histoire d’amour à distance aurait tendance à durer plus longtemps que les autres et serait, surtout, plus solide. Et pour cause : les partenaires étant éloignés, réussissent à s’ouvrir plus facilement l’un à l’autre, prennent plus de temps pour se confier et surtout passent des moments d’intimité de qualité. Le fameux moins mais mieux en quelque sorte. Il faut dire que nous vivons à une époque où il n’a jamais été aussi facile d’échanger même en étant sur deux continents ou fuseaux horaires différents. Appels vocaux ou visio, conversations par SMS, par tchat, réseaux sociaux… sans compter la facilité à prendre un avion pour rejoindre l’autre au bout de quelques heures de voyage… N’oublions pas à certaines époques, il aurait fallu des semaines de traversée, que le téléphone n’existait pas et que seule l’attente d’une lettre (au bout de plusieurs semaines !) permettait de conserver un lien ! Mais comment en vient-on à vivre une relation longue distance ?

Les raisons d’une relation longue distance

En rencontrant son conjoint lors d’un voyage à l’étranger par exemple. A quelques jours de rentrer chez soi, voici que l’on croise la route de l’élu(e) de son cœur. L’histoire qui semble, dès le départ, vouée à l’échec, peut être entretenue si les deux partenaires décident de lui laisser une chance. Une décision des plus romantique. C’est d’ailleurs le romantisme qui est souvent l’autre cause d’une histoire d’amour longue distance. Aimer et idéaliser cette idylle, quoi de plus romantique ? Et quelle victoire de voir aboutir une histoire que tous les autres pensaient impossible. L’impossible est souvent un excellent moteur pour suivre la voie d’une relation d’amour longue distance ! Mais les raisons d’une relation amoureuse longue distance peuvent être plus terre à terre : une mutation, une proposition professionnelle, une formation, des études… sont autant de raisons qui poussent un couple à vivre de façon séparée pendant un temps plus ou moins long. Comment se résigner à se séparer de son conjoint quand le choix est quasiment inexistant ? Certains tentent donc d’allier obligations personnelles et/ou professionnelles et vie de couple, même si cela signifie mettre une grande distance entre eux.

La difficulté d’entretenir une relation d’amour longue distance

Rien ne sert de se voiler la face, une histoire d’amour longue distance est difficile au quotidien. Le romantisme, le challenge de l’impossible histoire qui finalement s’achève sur un happy end, ont beau être très plaisants, lorsqu’on entre dans le vif du sujet, on se heurte invariablement à de nombreuses problématiques. Il n’est pas toujours évident de retrouver une maison vide lorsque la journée a été compliquée et que ce que l’on souhaite plus que tout, c’est d’être en présence de l’être aimé. Aimer de loin demande que chacun fasse des efforts et des compromis pour que la relation puisse perdurer. Justement, comment construire une relation durable lorsqu’on vit constamment loin de son conjoint ? En établissant et respectant quelques principes simples comme nous allons le voir. 

Histoires d’amour longue distance, comment réussir à rendre sa relation durable ?

Vivre une histoire d’amour longue distance, c’est cohabiter avec la solitude, les doutes, les remises en question. Vivre avec l’absent sans l’oublier sans l’idéaliser, sans flancher au moindre coup de mou ni se laisser tenter par autrui, présent en chair et en os. Pour qu’une histoire d’amour longue distance puisse s’avérer solide et durable, quelques règles simples sont à respecter.

Avoir confiance en son partenaire

Recette magique pour toute relation amoureuse, qu’elle soit longue distance ou non, la base d’une relation saine est la confiance. Elle permet de vivre sereinement dans son couple, encore plus lorsque des milliers de kilomètres font obstacle et peuvent rapidement faire germer des doutes. Certes, avoir confiance en l’autre ne vous assure pas de ne jamais avoir de questionnements, c’est parfaitement humain, surtout en étant aussi loin, mais votre esprit saura vous remettre sur le droit chemin car, au fond de vous, vous savez que vous lui faites confiance et que rien ne sert de vous torturer l’esprit avec les pires scénarios possibles. 

Communiquer de façon régulière et profonde

SMS, appels, mails… chaque jour, prenez le temps de donner et de demander des nouvelles de votre conjoint. Ces moments sont précieux au quotidien, surtout en étant loin. Ils permettent au couple de se retrouver, de se ressouder, de se rappeler l’un à l’autre et de lui faire une place dans sa journée même s’il ne peut être présent physiquement. 

La complicité et la douceur

Rire en couple est un excellent ciment pour une relation. Même éloignés, sachez vous amuser, créer et entretenir une vraie complicité, le tout avec de la douceur et de la tendresse. 

Les compromis

Chacun aura des impératifs, un agenda professionnel et une vie personnelle à gérer. Cela peut contrarier vos plans, empêcher un moment que vous envisagiez de passer ensemble (même virtuellement). Être déçu est compréhensible mais sachez être magnanime car la distance peut rapidement être le déclencheur de nombreux malentendus. Ne gardez pas rancune d’un oubli ou d’un manquement, car une telle attitude gâchera à coup sûr votre prochain rendez-vous. Souvenez-vous de la préciosité de ces instants de couple, il sera bien plus agréable de vous retrouver que de vous disputer. 

L’entretien du désir

Vous êtes ensemble qu’une fois tous les trois mois. Comment entretenir le désir dans ce cas là ? En préservant la flamme grâce aux technologies modernes, qui, une fois de plus, sont d’excellentes alliées pour une relation d’amour longue distance. Sextos, photos osées, amour au téléphone, session visio… à vous de choisir ce qui vous plaît le plus. 

Conserver un rythme de vie

Vos rendez-vous ne doivent pas être une entrave à votre vie personnelle et professionnelle. Certes, vous êtes en couple. Oui, il est important de vous retrouver. Néanmoins, en vivant une histoire d’amour longue distance, il est nécessaire que chacun comprenne que ces moments doivent se greffer autour de son emploi du temps et non prendre le pas sur ce dernier. Chacun doit respecter l’autre, ses habitudes, ses moments de liberté. Sachez apprécier ces moments ensemble mais aussi vos moments rien qu’à vous, avec vos amis, vos activités et votre vie quotidienne. 

Planifier et se projeter

Comme pour tout couple, planifier et se projeter est essentiel pour que la relation devienne durable. Faire des projets, y croire et tout mettre en œuvre pour les réaliser demeure l’un des meilleurs moyens d’entretenir une relation d’amour à distance. Un week-end ensemble, un aller-retour l’un chez l’autre, un voyage ou, pourquoi pas, enfin emménager dans la même ville ? Même si les projets semblent « petits » et que vous devez attendre plusieurs mois avant de les mettre en pratique, ils vous offrent l’optique d’un moment unique et agréable.

Histoires d’amour longue distance, quelques points positifs à la séparation

Vivre et entretenir une histoire d’amour longue distance nécessite des ajustements et la mise en place de quelques règles pour que la relation puisse s’avérer durable. Des accommodations qui peuvent parfois donner l’impression d’un travail titanesque, plus complexe qu’agréable. Pourtant, en y prêtant une plus grande attention, il y a de nombreux points positifs à entretenir une relation à distance. Certains apprécieront de vivre seul tout en étant en couple. Conserver ses habitudes de célibataire, sa décoration, ses rituels, ses plaisirs, ses sorties entre ami.e.s tout en ayant rencontré l’âme sœur, une « liberté » qui rendrait certains jaloux ! Autre point positif, les retrouvailles qui se révéleront souvent inoubliables. Comme une nouvelle rencontre, le cœur battant, c’est enfin le moment de se glisser dans ses bras. Les instants vécus ne seront que plus intenses et plus puissants. Les expériences vécues durant ces instants seront exceptionnelles. Sans compter l’alimentation du désir, qui exacerbé par ces semaines (voir mois !) de privation, rendra les moments intimes tendres et explosifs. La séparation physique permet aussi de rendre le couple plus fort. En effet, un couple qui fait suffisamment de compromis et « travaille » sur sa relation en tentant de surmonter tous les obstacles qui se présentent, est un couple renforcé par cette épreuve. Les sentiments sont plus intenses, la communication plus fluide, l’ennui absent puisque le quotidien et la routine n’existent pas.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer