Méditation Ho'oponopono

Les articles à la une

icone article

Méditation Ho'oponopono

meditation-piscine

Son nom à résonnance amusante dissimule néanmoins une méthode méditative à la fois complexe et étonnante. La méditation Ho’oponopono est une technique ancienne, si alambiquée, qu’elle a connu une phase de modernisation au cours du siècle dernier. Pour qui prendra le temps de l’appréhender, ses bienfaits seront étonnants. Qu’est-ce que la méditation Ho’oponopono ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la pratiquer au quotidien ? Décryptage.

Méditation Ho’oponopono, origines et définition

Longue est son histoire, étrange est son nom. La méditation Ho’oponopono (à prononcer « ho-o-pono-pono), dont le nom peut se traduire par « remettre les choses en ordre » ou « rétablir l’équilibre », est issue d’une très ancienne tradition hawaïenne. Cette dernière, aussi sociale que spirituelle, était utilisée pour aider au rétablissement de la paix au sein de la communauté, d’une famille ou même, plus simplement, en soi. Aux prémices de son utilisation, la méditation Ho’oponopono était dirigée par un (ou une) prêtre(sse) guérisseur(se). Elle connaît néanmoins une vive modernisation sous l’impulsion de Morrnah Nalamaku Simeona. Guérisseuse reconnue à Hawaï, influencée par son éducation chrétienne, elle glisse dans la méditation Ho’oponopono et sa tradition hawaïenne, des prières à Dieu et ajoute les idées du karma négatif ainsi que de la loi de cause à effet sévissant sur chaque être vivant durant son existence. Cette version moderne, elle l’enseigne au cours des années 70 aussi bien aux Etats-Unis qu’en Asie et en Europe. Une version qui connaît aussitôt du succès puisqu’elle peut être pratiquée de façon autonome. 

En effet, la méditation Ho’oponopono nouveau cru, est une méditation éveillée, une réflexion sur soi, reposant sur des techniques d’auto-persuasion et méditation. Son utilisation permet de nettoyer sa mémoire des souvenirs toxiques, de purifier sa conscience et de se reconnecter à soi. La méthode pour y parvenir ? Quatre mots : Désolé(e), Pardon, Merci et Je t’aime. Loin d’être culpabilisatrice, la méditation Ho’oponopono est un véritable enseignement, une façon d’assimiler que oui, nous devons être désolés de ce qui nous arrive pour prendre conscience pleinement de notre situation. A chacun de parvenir à s’en délivrer. La colère rendra rancunier, irascible et posera les fondements d’une vie basée sur la négativité. A l’inverse, en admettant que l’on est en partie responsable de la situation qui nous interpelle, nous sommes invités à pardonner (à soi ou à autrui) en envoyant au passage des énergies positives à l’univers afin d’en recevoir en retour. Être désolé et pardonner sont les phases les plus complexes pour ceux qui subissent une situation. Comment faire alors pour pratiquer la méditation Ho’oponopono ?

Comment pratiquer la méditation Ho’oponopono ?

L’idée de base de cette méditation de compassion est, nous l’avons vu, de trier ses pensées et de se décharger de tout ce qui est négatif pour avancer dans sa vie et de permettre aux autres d’en faire de même. Avec la méditation Ho’oponopono, le but est de retrouver la paix intérieure en méditant sur son moi intime. Mais comment ?

Méditation Ho’oponopono, la prise de conscience

Avant de pratiquer la méditation Ho’oponopono, il est nécessaire de prendre conscience de ses réactions face à la situation problématique. Prenons un exemple concret, le cas d’un conflit avec autrui. Même si vous n’êtes pas responsable de celui-ci, il est nécessaire que vous saisissiez le rôle que vous avez joué dans ce dernier. Souvenez-vous que si on ne peut pas changer les autres, vous pouvez néanmoins vous changer vous. Votre perception d’autrui changera parce que vous, vous aurez changé.

Méditation Ho’oponopono, la mise en pratique

L’avantage de la méditation Ho’oponopono est qu’elle peut se pratiquer seul. Se déroulant en 4 étapes autour du désolé, pardon, merci, je t’aime, elle va servir à reconnaître le conflit qui nous anime (ou avec autrui) pour pouvoir pardonner (à soi ou à autrui), remercier pour cette épreuve qui permet d’évoluer et d’apprendre de ses erreurs, puis d’entrer dans une attitude d’amour inconditionnel. Commencez par demander à votre inconscient de « nettoyer » les parties de votre esprit qui ont créé la situation vous posant problème. Répétez ensuite : 

- « Désolé » pour être la cause créatrice de cette situation, ce dont vous n’aviez pas conscience

- « Pardon » pour vous-même ou à ceux que vous avez pu heurter ou causer du tort

- « Merci » à l’existence pour avoir pris conscience de votre erreur

- « Je t’aime » à vous-même, aux autres, à l’univers.

Vous êtes dubitatif ? C’est normal. Ces 4 mots peuvent vous sembler simplistes, anodins et pourtant, ils recèlent d’une grande puissance. A quoi la méditation Ho’oponopono va-t-elle servir au final ?

Les bienfaits de la méditation Ho’oponopono

Dès que le besoin s’en fait ressentir, vous pouvez prononcer intérieurement, le nombre de fois nécessaire, les mots « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime » en réfléchissant à leur signification profonde. Avec le temps, vous vous apercevrez d’un changement dans votre comportement et d’une plus grande facilité à prendre la responsabilité de vos actes et à vous projeter dans une attitude vraie. Imaginez la méditation Ho’oponopono comme une source de lumière présente en chacun et qui permet de comprendre que le pardon est une délivrance. Pratiquer la méditation Ho’oponopono permet de prendre le recul sur les évènements de la vie qui ne sont pas immédiatement compréhensibles. Un recul dont nous manquons parfois cruellement et qui a tendance à créer plus de désordres que de bienfaits. La méditation Ho’oponopono est un véritable moyen de se détacher de la conscience et de réveiller le subconscient, puisant en lui (et en nous) les solutions que nous avons le plus souvent enfouis profondément. Elle sera idéale pour affronter plus sereinement les problèmes du quotidien et agir en paix avec les évènements et insatisfactions qui peuvent jalonner nos journées.

A lire aussi: "Méditation de pleine conscience" et "Méditation Tonglen"

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer