Sondage Avigora

Aller au travail en vélo

Les articles à la une

icone article

Aller au travail en vélo

velo-en-ville

Avec des raisons aussi multiples que diverses, nombreux sont les femmes et hommes à aller au travail à vélo chaque jour. Qu’il s’agisse d’une résolution écologique, sportive ou économique, chacun pourra y trouver des avantages… à condition de bien s’y préparer. Laissez-nous vous donner quelques conseils pour aller au travail à vélo.

Se préparer convenablement pour aller au travail à vélo

- Choisir le bon vélo
- Choisir le bon équipement et donc, la bonne tenue
- Songer à sa sécurité
- Préparer son parcours

Comme il ne viendrait pas à l’idée de partir courir un marathon en costume, chaussures de ville et sans aucune préparation, aller au travail à vélo nécessite quelques aménagements en amont. Le choix du vélo ne doit pas se faire au hasard. Quels types de routes allez-vous emprunter ? Du plat constamment ? Quelques chemins terreux ? Si votre motivation n’est pas sportive, peut-être est-il aussi préférable de rechercher un vélo électrique qui vous soulagera de cet intense effort et vous évitera également d’arriver, en sueur, sur votre lieu de travail ! Rapprochez-vous d’une boutique spécialisée qui saura vous conseiller sur la meilleure « monture » en fonction de vos attentes et de votre parcours.
Le parcours justement ! Celui-ci divergera certainement de celui que vous empruntez habituellement. Certaines voies cyclables sont-elles à disposition sur le trajet depuis votre domicile ? Avez-vous l’assurance que certaines routes sont suffisamment sûres pour être empruntées par un cycliste ? Un bon repérage vous confirmera la faisabilité de votre projet et vous permettra de définir l’itinéraire le moins dangereux et le plus pertinent.
Pour une question de sécurité également, n’oubliez pas ces petits plus qui vont vous rendre visibles aux yeux des autres quand les jours seront sombres ou encore brumeux : lumières à LED à installer au niveau de vos roues, éclairage suffisant à l’avant comme à l’arrière. Le casque est, évidemment, indispensable. Vous pouvez aussi envisager de porter un gilet fluo ou avec des bandes réfléchissantes qui ne manqueront pas d’attirer l’œil des autres conducteurs.
Si affronter le mauvais temps vous inquiète, sachez qu’il existe divers équipements qui vous permettront de continuer à aller au travail à vélo, quels que soient les caprices du ciel. En boutique spécialisée ou magasin de sport, vous aurez à disposition un large choix de vêtements entièrement étanches qui demeurent néanmoins beaux et modernes. Vestes, trench, pantalons ou encore ponchos, se replieront une fois leur mission accomplie.

Quelques bienfaits d’aller au travail à vélo
Vous hésitez ? Ces quelques arguments devraient achever de vous convaincre d’aller au travail à vélo ! Ce moyen de transport est le plus économique, il est aussi le plus écologique, le plus intéressant pour garder la forme (et diminuer de fait le risque de maladie, il permet de doper le moral et, enfin, réveille en douceur le corps et l’esprit, le rendant plus apte à « survivre » à une journée en open-space.


Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à franchir ces étapes pour aller au travail à vélo quotidiennement !

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer