Sondage Avigora

Comment faut-il se comporter au travail ?

Les articles à la une

icone article

Comment faut-il se comporter au travail ?

Si l’épanouissement est nécessaire pour que travail ne rime pas avec désespoir, il est aussi question de trouver sa place. Prendre ses marques, se joindre à une équipe, savoir fonctionner à plusieurs, éviter les remarques maladroites ou un langage trop personnel… Autant d’ajustements nécessaires pour acquérir le bon comportement au travail.

Comportement au travail : trouver sa place
- En amont : connaître les codes / fonctionnement de l’entreprise
- Au quotidien : être souriant et aimable.
- Proposer votre aide et aller vers vos collègues
- Développer un esprit d’équipe…
- … mais savoir aussi se mettre en avant
- Ne pas oublier le respect et la distanciation nécessaire avec vos supérieurs hiérarchiques
- Garder son professionnalisme en toutes situations

Posséder des connaissances, avoir les bonnes compétences, mettre ses acquis au service d’une entreprise, d’une équipe, d’un patron, sont les bases d’une bonne relation professionnelle. Cependant, pour gravir les échelons et développer une relation saine globale, c’est votre comportement au travail qui va être scruté tout autant que votre « bagage ». L’impression que vous ferez la première fois et chaque jour suivant, sera le marqueur et révélateur de votre personnalité. Si vous arrivez en retard, si vous oubliez les formules basiques de politesse, ne faites jamais preuve d’initiatives ou rechigner à chaque nouveau projet sur lequel vous êtes assigné, il y a fort à parier que collègues comme supérieurs ne vous verront guère d’un très bon œil. Pour adopter le bon comportement au travail, il est nécessaire de jouer sur la modération. Sachez proposer votre aide mais ne devenez pas pour autant envahissant au point que votre collègue ait l’impression que vous essayez de lui voler son dossier. Pensez à solliciter les conseils d’un collègue plus expérimenté, il se sentira valorisé. Songez que l’ordre hiérarchique demeure une preuve de respect, aussi lors d’une demande, avisez bien les personnes concernées dans « le bon ordre ». Evidemment, pensez à exposer vos qualités, vos talents pour que votre carrière puisse évoluer. Le tout étant de toujours garder à l’esprit qu’il faut faire preuve de subtilité et ménager les susceptibilités !

"Il est évident qu’au-delà des considérations de reconnaissance il y a la nécessité de travailler. Mais pour chacun d’entre nous, il ne faut pas abandonner nos goûts, nos valeurs, tout ce qui nous permet d’être « heureux » dans ce que nous faisons. Fixons-nous des objectifs d’amélioration à court, moyen et long terme !
Il n’est jamais trop tard pour savoir apprendre, pour avoir confiance, pour avoir le courage de recommencer. Puisque finalement ce que nous rechignons à modifier c’est parfois, sinon souvent, la vie qui nous l’impose… N’est-ce pas un joli clin d’œil ?
En attendant, la tension des missions et des tâches confiées, l’ambiance avec les collègues ou la hiérarchie… Rien de tout ça ne doit être pris personnellement. Souvent, la prise de hauteur est suffisante quand la remise en question intempestive est stérile. Gardons à l’esprit ce que nous faisons, du mieux que nous le puissions. Le reste ne nous appartient pas." (Cassiopée)

Quelques conseils pour adopter le bon comportement au travail
Pour adopter un comportement au travail positif et bénéfique, gardez à l’esprit quelques règles de base, ces dernières étant de l’ordre du bien-vivre. Il sera par exemple primordial de respecter votre environnement de travail, surtout si vous êtes en open-space, en évitant de (par exemple) mettre de la musique, converser fort au téléphone, alpaguer vos collègues. Prenez un casque, limitez les appels personnels (ou sortez !), déplacez-vous pour engager la discussion. Chacun doit pouvoir se concentrer sur son travail sans être perturbé par des faits et gestes extérieurs. S’il n’est pas interdit (au contraire) de nouer des liens avec vos collègues, évitez néanmoins les confidences trop poussées sur votre vie personnelle. Qui sait si ces discussions ne pourraient pas un jour se retourner contre vous ou être divulguées dans les mauvaises oreilles ? De même, il est bon d’éviter les plaintes envers ses collègues et supérieurs (sauf raison valable évidemment !), tout comme les rumeurs et moqueries qui ne communiqueraient pas forcément une bonne image de vous. Rester intègre, pertinent, efficace et positif, voici les clefs d’un bon comportement au travail.

Si ce que Cassiopée a dit sur le sujet vous "parle", vous pouvez la retrouver ici.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer