Passer un entretien d'embauche

Les articles à la une

icone article

Passer un entretien d'embauche

entretien-embauche

 

Que vous visiez un poste bien particulier suite à une offre d’emploi, ou que vous soyez reçu(e) suite à une candidature spontanée, la phase la plus délicate et décisive se présente désormais à vous : l’entretien d’embauche. Comment le préparer et le réussir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Conseils.

Passer un entretien d’embauche, la phase préparatoire

- Songer à sa tenue
- Anticiper certaines questions
- Préparer un topo sur l’entreprise
- Organiser ses pensées
- Rédiger une présentation claire et précise de son parcours
- Se détendre


Le jour J arrivant à grands pas, une phase préparatoire est nécessaire afin que vous puissiez passer un entretien d’embauche dans les meilleures conditions possibles. Et donc mettre toutes les chances de votre côté pour accéder au poste que vous convoitez.

Connaissez-vous suffisamment l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez être embauché(e) ? Se renseigner au préalable sur son passé et ses valeurs mais aussi sur les derniers projets auxquels elle a pris part démontreront à la personne qui vous reçoit, l’importance que vous accordez à cette entrevue. Votre interlocuteur aura l’impression de ne pas être un employeur lambda que vous rencontrez « par nécessité » mais que vous avez une réelle envie d’intégrer cette entreprise.

Votre connaissance de la firme est au top ? Parfait. Passez maintenant à votre propre discours. Comment allez-vous vous présenter, et présenter votre parcours ? Quelles expériences méritent d’être tout particulièrement valorisées car elles peuvent trouver un écho positif chez votre interlocuteur ? Prenez le temps de faire un point et de dresser la liste de vos compétences. Enfin, dernier point et non des moindres, préparer votre tenue. Sachez que vous serez jugé(e) à 55% sur votre apparence (donc plus que sur vos propos). Sondez le milieu et déterminez quelle tenue serait la plus appropriée pour ce rendez-vous.

Comment réagir lors d’un entretien d’embauche

Votre préparation effectuée, voici le fameux entretien d’embauche. Quelques bases sont également essentielles pour que ce dernier se déroule de la façon la plus agréable possible. Et débouche assurément sur une embauche. Prêtez attention à vos tics de langage. Nous en avons tous mais les « Euh », « Hein », « Quoi » et autres « Voilà, voilà » sont à proscrire. Attention également aux fautes de français « Ils croivent » et autres erreurs horripilantes. N’hésitez pas à prendre quelques secondes pour vous lancer, quitte à dire « Euhhhhh » dans votre tête puis enchaîner avec la phrase correcte !

Apportez un brin de dynamisme à votre voix et à votre posture. Ces dernières sont aussi déterminantes pour votre interlocuteur. Dans la mesure du possible, essayez de vous vendre sans en faire trop non plus. Ne critiquez pas votre ancienne entreprise, sachez donc éluder les côtés négatifs. Veillez toujours à conserver la plus grande courtoisie. « Bonjour », « Merci », « Au revoir », n’étant pas optionnels, n’oubliez ni votre interlocuteur ni les autres personnes que vous croiserez sur votre route. Dernier point et non des moindres : soyez ponctuel(le) ! C’est la moindre des politesses.

 

Tout savoir sur le lâcher-prise...

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer