Les articles à la une

icone article

L'enfant Capricorne

Le Sagittaire

L'enfant Capricorne

Dernier signe de Terre, le petit Capricorne est l'enfant sérieux du Zodiaque.
Sérieux certes, bien qu'encore petit il abandonne à l'occasion son air grave. Tantôt pour vous illuminer d'un sourire touchant et un peu énigmatique, tantôt, dans certaines circonstances, pour se lâcher jusqu'à faire le pitre : certes, c'est une attitude occasionnelle, mais qui compense ce qu'il peut avoir de trop intériorisé parfois. Et ces moments de lâcher prise - à encourager ! - lui sont bénéfiques car ainsi il apprend que légèreté n'exclut pas profondeur.

Réputé solitaire,
s'il peut rester de longs moments à jouer seul, voire se réfugier dans sa chambre pour lire ou s'occuper "tranquille", c'est pour mieux se concentrer déjà dans sa soif de comprendre et de savoir. Et sans aucun doute, ces traits de caractère porteront leurs fruits et lui serviront plus tard.
Persévérant, mature, parfois distant, qu'on n'aille pas s'imaginer pour autant qu'il est triste à vivre ! Car s'il n'aime pas les manifestations tapageuses, il a souvent un sens de l'humour très "second degré" et des réparties décapantes qui sont un peu son bouclier protecteur.

Vous avez dit têtu ?
L'enfant Capricorne n'est certainement pas plus désobéissant qu'un autre. Au contraire même, il se révélera souvent plus discipliné que la plupart de ses petits camarades, mais tout en restant secrètement hermétique à toute décision qu'il n'a pas réellement validée de lui-même. Ainsi il pourra céder à l'autorité parentale, tout en demeurant intimement dans le "non" : un peu comme si, pour lui, l'âge du "non" jouait les prolongations jusqu'à l'adolescence, et parfois même au delà ! Par contre, si on lui explique le sens de certaines décisions afin qu'il puisse bien les comprendre pour les accepter, l'autorité passera beaucoup mieux. L'idéal avec lui est de lui montrer qu'on lui fait confiance, en lui déléguant pourquoi pas de petites responsabilités adaptées à son âge... Il en sera tellement fier ! Et il vous prouvera que cette marque de confiance alliée au respect de son autonomie étaient vraiment mérités.  
N'oubliez jamais que même s'il ne demande rien, il est bon de parler avec lui pour l'encourager à sortir de sa réserve et à exprimer ses besoins. Car sa maturité n'enlève rien à sa grande sensibilité... Et sous ses airs réservés, il a infiniment besoin de vous pour se sentir protégé. C'est que vous comptez tellement à ses yeux, tellement plus qu'il ne le laisse paraître...


Petit cow-boy solitaire...
Avec ses petits camarades, il met du temps avant de se familiariser vraiment et d'accorder sa confiance. Et même alors, il n'a pas tendance à se mettre en avant. Quand bien même il est heureux de faire partie d'un groupe d'amis, il préfère être observateur que leader affiché. Parfois aussi il préférera la compagnie des plus grands dont les conversations sont tellement plus intéressantes à ses yeux.  
En amitié, comme plus tard en amour, lorsque sa confiance est acquise, c'est "pour toujours" et il est alors d'une grande fidélité. Toutefois attention ! Si on lui fait intentionnellement une méchanceté il pourra garder longtemps rancune. Et même s'il pardonne, au fond de lui il n'oubliera jamais une trahison, intériorisant ce qui lui a fait le plus mal. C'est que Saturne, la planète de son signe, le porte au silence et à la discrétion... Tout autant qu'à la loyauté.

A l'école, si on lui donne confiance en lui,
il pourra développer une grande ambition. Même s'il n'est pas parmi les plus rapides au départ, il a en fait beaucoup d'atouts pour réussir. Il ne faut jamais perdre de vue que bien aiguillé, un petit Capricorne pourra aller jusqu'au bout de la connaissance d'une matière et de ce qu'il a décidé d'entreprendre.
Devenu plus grand, s'il a trouvé sa vocation, il bâtira son avenir lentement mais sûrement, le temps étant son allié le plus sûr.

Mais en attendant qu'il ait grandi,
on ne sait pas toujours ce qui se passe derrière le regard grave du petit Capricorne... Vous, qu'y décelez-vous ?  Regardez avec le coeur et plongez dans les eaux profondes de cette intense univers invisible à qui ne sait voir...

Cette description de l'enfant Capricorne
sera affinée par l'examen des autres composantes zodiacales que sont Signe + Ascendant + Lune... et tous les révélateurs astraux qui composent la richesse d'un portrait astral !

Découvrez aussi l'enfant Sagittaire...

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer