L’Horoscope Chinois

Les articles à la une

icone article

L’Horoscope Chinois

Sans prendre de risques, il est possible d’affirmer que chaque personne connaît son signe zodiacal et consulte, avec une régularité (et une attention !) plus ou moins importante, les prédictions conférées par son horoscope. En revanche, moins nombreux sont ceux qui savent sous quel signe chinois ils ont vu le jour. Plus rares encore ceux qui l’utilisent pour découvrir ce que leur réserve le futur. Et pourtant, l’horoscope chinois est tout aussi précis que le traditionnel. Quand est né l’horoscope chinois ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses différences ? Quelques éléments de réponse…

Légende et histoire de l’horoscope chinois.

L’horoscope chinois puise ses origines au cœur d’une très ancienne légende selon laquelle Bouddha, estimant que la Chine avait besoin d’être réorganisée, invita le jour du Nouvel An à sa cour, tous les animaux de la création. Douze seulement arrivèrent à l’heure convenue. C’est à ces derniers que Bouddha choisit d’offrir une année. Ainsi furent convenues ces douze années en fonction de leur ordre d’arrivée : Rat, Bœuf, Tigre, Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Singe, Coq, Lapin et Cochon.

Il subsiste d’autres légendes relatives à cette histoire. Parmi elles, il est dit que le Bœuf aurait accepté de transporter le Rat entre ses cornes pour l’aider à traverser une rivière. Au moment d’atteindre la rive, le Rat, en sautant à terre, devança le Bœuf et se vit accorder la première année (et donc place) de l’Horoscope Chinois.

La première édition du calendrier astrologique serait apparue sous le règne de l’Empereur Huang Di soit 3000 ans avant J.C. A cette époque, seuls les astrologues de la cour impériale avaient le droit de pratiquer l’astrologie dite des 111 étoiles et codifiée par l’Empereur en personne. On dénombre aujourd’hui encore plusieurs systèmes astrologiques tels que les 28 demeures lunaires, les 9 étoiles (utilisées pour le Feng Shui) et les 4 piliers du destin.

Fonctionnement de l’horoscope chinois.

Petit rappel, le Nouvel An chinois ne correspond pas au 1er janvier. Il a court au mois de février à une date non fixe.

A l’image de l’horoscope zodiacal, l’horoscope chinois se base donc sur 12 signes. Cependant, à l’inverse de l’horoscope utilisé en occident, l’horoscope chinois suit un cycle lunaire (et non solaire) et se fixe sur un calendrier différent. Chaque signe s’inscrit sur une année lunaire complète soit 12 à 13 lunes tous les 12 ans. La rotation des signes s’effectue donc sur 12 ans et non sur 12 mois.

Chaque animal exerce une influence sur la destinée et le caractère des personnes nées durant son règne calendaire. Il possède une symbolique différente de celle qui lui est habituellement associée. En guise d’exemples, le Serpent est sagesse, le Tigre, défenseur du pauvre et de l’orphelin.

Chaque signe est associé au Yin et au Yang. On peut ainsi classifier :
- pour le Yin : Bœuf, Lapin, Serpent, Chèvre, Coq, Cochon
- pour le Yang : Rat, Tigre, Dragon, Cheval, Singe et Chien

Chaque signe est aussi associé à l’un de ces cinq éléments (or, eau, bois, feu et terre), eux-mêmes associés à une couleur : vert pour le bois, rouge pour le feu, jaune pour la terre, blanc pour l’or et bleu (ou noir) pour l’eau.

En prenant en compte la totalité des combinaisons possibles, les cycles formés sont de soixante années.

Selon la tradition, les personnes nées sous un signe ont donc adopté leurs caractères :

- le Rat est ambitieux, passionné et s’emporte facilement
- le Bœuf est autoritaire, déterminé et insoumis
- le Tigre est courageux, impulsif et solidaire
- le Lapin est calme, narcissique et persuasif
- le Dragon est idéaliste, perfectionniste et inflexible
- le Serpent est séducteur, égoïste et méfiant
- le Cheval est libre, créatif et émancipé tout comme
- la Chèvre, artiste
- le Singe est malin et débrouillard
- le Coq est franc, méthodique et bon analyste
- le Chien est sensible, révolté et artiste
- le Porc est généreux, frivole et perspicace

A titre d’exemples, voici quelques années et les signes de l’horoscope chinois qui y sont rattachés :

- 1956 : Singe
- 1960 : Rat
- 1979 : Chèvre
- 1986 : Tigre
- 1995 : Porc
- 2002 : Cheval
- 2011 : Lapin


Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer