Méditation Kundalini

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Méditation Kundalini

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Libératrice, exaltante, stimulante… les adjectifs ne manquent pas en évoquant avec ses adeptes, la méditation Kundalini.  Si le mois dernier nous abordions ici-même la méditation, en voici une de ses formes méritant un éclaircissement global. Qu’est-elle exactement ? De quelles façons se distingue-t-elle des autres types de méditation ? Comment la pratiquer et quels bénéfices en retirer ? Retour sur le sujet.

Méditation Kundalini, qu’est-ce que c’est ?

Se différenciant parmi les multiples formes de méditation, la méditation Kundalini, ancienne, s’entoure d’une aura mystérieuse, provoquant à la fois fascination et craintes. Popularisée en Occident par le courant New Age, la méditation Kundalini prend source dans le concept de Kundalini signifiant « enroulé en spirale » en sanscrit. Cette « énergie des profondeurs » selon certaines écoles, est symbolisée par un serpent lové au bas de la colonne vertébrale, dans la région du sacrum, autrement dit le siège du chakra racine. Les pouvoirs de la Kundalini sont sujets à de nombreux fantasmes car, rondement effectué, un parfait déploiement de la Kundalini pourrait permettre d’atteindre l’Eveil. Un Graal difficile à atteindre mais qui n’empêche nullement de profiter des vertus et autres bienfaits – tant sur le plan spirituel, sexuel, énergétique et physiologique - procurés par son activation. Difficile à décrire et pourtant disponible en chacun de nous, comment accéder à cette énergie ? Voyons de quelle manière se déroule une séance de méditation Kundalini.

Comment se déroule une séance de méditation Kundalini ? 

A l’inverse d’une méditation classique, la méditation Kundalini est une forme de méditation basée sur la pleine conscience et se déroulant sur 4 phases au minutage précis. Au vu de l’énergie mobilisée durant une session, il est recommandé de ne pas excéder l’heure de pratique. Nous vous invitons à découvrir de façon détaillée les phases composant la méditation Kundalini.

Première phase de la méditation Kundalini

Avant de débuter votre séance de méditation, munissez-vous d’un minuteur. Ce dernier vous sera utile pour connaître l’instant où vous passerez d’une phase à une autre. Cette première phase se déroule sur 15 minutes. Positionnez-vous debout, les bras le long du corps. Essayez d’évacuer toute tension. Libre à vous de garder les yeux ouverts ou de les fermer, l’important est de suivre votre instinct. Votre corps doit « parler » en tremblant et se secouant. Il est primordial de le laisser agir sans le bloquer, sans le juger ni vous juger. Cette sensation, ce tremblement doit vous envahir totalement jusqu’à vous fondre totalement dans le moment. Attention le tremblement doit être naturel, ne forcez pas le trait, ne jouez pas à trembler, le corps doit s’exprimer sans gêne ni interférence. 

Seconde phase de la méditation Kundalini

Le quart d’heure écoulé, il est temps d’entrer dans la seconde phase. De même durée (15 minutes), elle est une invitation à danser. Tout comme pour la première phase, laissez votre corps s’exprimer sans le forcer ou lui imposer quoi que ce soit. Votre corps doit être en totale liberté, danser dans une dimension à la fois physique et spirituelle. Cette danse libératrice doit faire naître en vous une énergie. Abandonnez-vous à elle en la faisant jaillir. Suite à ces 15 minutes, vous pouvez entrer dans la troisième phase. 

La troisième phase de la méditation Kundalini

Vous avez laissé votre corps s’exprimer, l’énergie surgir, exploser, circuler. Il est temps de tout stopper. La troisième phase de la méditation Kundalini vous invite à demeurer immobile 15 minutes durant. Assis ou debout, le choix vous revient. La seule contrainte est l’immobilisme le plus total. Cet arrêt forcé est une invitation à observer ce qui se passe en vous, ce qui s’épanouit, ce qui s’évanouit. Vos pensées ne doivent pas être suivies. Imaginez-les tels des voyageurs qui passent devant vous. Il est normal que vous éprouviez quelques difficultés à demeurer sans bouger dans les premières minutes suivant le début de cette troisième phase. Néanmoins, le calme devrait rapidement s’imposer à vous grâce à l’énergie précédemment dépensée. L’occasion d’entrer dans une méditation profonde débarrassée de toute contrainte.

La quatrième phase de la méditation Kundalini

Pour ces dernières 15 minutes de méditation, dans le silence, allongez-vous. En restant éveillé, commencez par vous relaxer. Les 45 minutes précédentes ont sans doute été intenses entre la dépense énergétique et la concentration forte due à la phase trois. Accueillez et offrez-vous un moment de calme et de bien-être régénérant. Ne cherchez ni à intellectualiser ce que vous avez vécu ou même à le verbaliser. Les yeux fermés, le silence doit régner. Expérience profonde et remuante, quels sont les bienfaits de la méditation Kundalini ?

Méditation Kundalini, quels bienfaits ?

Intense et animée, la méditation Kundalini est une expérience qui fera bouger votre corps mais aussi la manière dont vous le percevez. Il est certain qu’elle ébranlera vos convictions, remuant beaucoup de choses à l’intérieur. Alors pourquoi la pratiquer ? La méditation Kundalini apporte tout d’abord un rééquilibrage, tour à tour, des sept chakras principaux (ou centres énergétiques) du corps. Lors de la montée de la Kundalini, c’est une expérience d’éveil auquel est invitée le pratiquant, aussi bien au niveau physique qu’émotionnel et spirituel. La méditation Kundalini donne les clés pour activer et accéder à l’incroyable énergie vitale qu’est la Kundalini. Cette énergie qui est propice à favoriser la guérison et à revitaliser le pouvoir. Elle permettra une meilleure circulation de l’énergie vitale, une libération des tensions musculaires, nerveuses, évacuant le stress accumulé au fil des jours et de la vie active. Elle sera idéale pour qui cherche à renforcer sa confiance en soi, à réduire son stress, ses troubles du sommeil, sa fatigue chronique et à retrouver un meilleur équilibre global.

 

Quelques conseils pour débuter la méditation

 

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