Apprendre le Tarot Doré

Les articles à la une

icone article

Apprendre le Tarot Doré

mains-cartes2

 


Tel un trésor, le Tarot Doré s’impose comme un jeu divinatoire des plus précieux pour qui désire apprendre les rouages du Tarot. A quoi ressemble-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il vraiment possible de réaliser (et interpréter) des tirages prédicatifs en solitaire grâce à son entremise ? Présentation d’un jeu qui, s’il vous est encore inconnu, ne devrait pas le rester plus longtemps.

Présentation du Tarot Doré

Son but ? Initier les débutants à la pratique du tarot. A la tête de ce jeu prédicatif : un duo. Joséphine Ellershaw et Ciro Marchetti sont les créateurs du Tarot Doré, un outil divinatoire permettant, à qui le désire, d’apprendre facilement comment utiliser un jeu de tarot. Né en Italie, Ciro Marchetti a étudié les beaux-arts, à Londres, se spécialisant dans la création fantastique. Après avoir travaillé en Europe puis en Amérique du Sud, il a créé sa propre agence de design à Miami. Enseignant l’art numérique à l’institut d’art de Fort Lauderdale, il organise également des ateliers et des conférences tout en poursuivant ses travaux en tant qu’illustrateur notamment sur différents jeux de Tarots (Oracle de vision, Tarot divin, etc). Joséphine Ellershaw quant à elle, vit en Angleterre et a fait du tarot son compagnon de route depuis plus de trente ans. Au travers ses lectures et ses guidances pour une clientèle internationale, elle a placé le tarot au centre de son univers, rédigeant même un best-seller Easy Tarot : Learn to read the cards once and for all  dont la visée est assez similaire au Tarot Doré.
Édité depuis 2009, le coffret du Tarot Doré comprend un livre simple et convivial permettant d’être guidé pas à pas tout au long de l’utilisation du jeu. Très facile à utiliser, doté d’une grille simple sur laquelle disposer ses cartes pour réaliser et interpréter ses tirages, le coffret compile conseils, raccourcis et exemples de tirages divinatoires ainsi que les réponses aux questions que se posent le plus fréquemment les débutants. Fort de sa méthodologie et de son pédagogisme, le Tarot Doré véhicule un côté très rassurant pour inviter les novices à poursuivre leurs explorations divinatoires. Répondant à son objectif, à savoir permettre d’apprendre à utiliser réellement un jeu de tarot, il peut, pour certains, nécessiter d’être étoffé par des lectures complémentaires une fois que les bases auront été bien assimilées, histoire d’obtenir des interprétations un peu plus poussées.

Comment utiliser le Tarot Doré ?

Jeu prédicatif issu de la tradition Rider Waite de 78 cartes d’un format pensé pour une excellente prise en main, le Tarot Doré a été imaginé, dans ses moindres détails pour les débutants. Chacune des 78 lames se voit ornée d’une sublime illustration fantastique réalisée par Ciro Marchetti pour son côté face, quand le dos reprend, lui aussi, un dessin de soleil réinterprété. Ce dessin symétrique permet d’ailleurs d’utiliser les cartes en sens inversé. Du côté de leur composition, les cartes disposent toutes d’un contour noir reprenant le numéro de celle-ci ainsi que son nom dans un cartouche doré. Ce contour, une fois n’est pas coutume, se révèle être d’une réelle utilité pour l’apprenti tarologue. En effet, sur ce dernier, on notera la présence d’un code couleur. Celui-ci a été pensé afin de distinguer immédiatement les cartes d’une même série. Par ce biais, le débutant reconnaît aussitôt s’il s’agit d’arcanes mineurs et à quelle catégorie ils appartiennent. Les bâtons sont dotés de la couleur rouge, les coupes sont orange, les épées en bleu et les deniers en vert. Du côté des appellations de cartes, on notera quelques noms divergeant du classique Tarot de Marseille tels que le Magicien ou le Hiérophante.

 

Méthodes de tirage réalisables avec le Tarot Doré

Dans le livre guide relié au Tarot Doré, Joséphine Ellershaw pose des exemples concrets de tirages afin que le débutant puisse savoir pourquoi et comment elle analyse ainsi les tirages qu’elle réalise. Un moyen de commencer à cerner les différentes associations possibles et à comprendre les liens des cartes entre elles. Concernant les tirages possibles avec le Tarot Doré, Joséphine Ellershaw suggère 4 méthodes particulières, dont deux étant particulièrement complexes et nécessitant un bon entraînement préalable pour en saisir toutes les subtilités lors de l’interprétation. Ainsi, on retrouve :
- la Croix de la vérité (tirage à 5 cartes) pour répondre à une question
- le Tirage à neuf cartes pour connaître passé, présent et futur (3 cartes par période temporelle)
- la Croix Celtique (tirage à 14 cartes) pour analyser une situation précise et répondre de façon poussée à une question)
- le Tirage de la Vie et l’Ancre (tirage à 21 cartes) pour obtenir une vision globale de tous les secteurs de la vie
Le livre continuera à être d’une grande utilité puisqu’il liste également, toujours en accompagnant les descriptions d’exemples concrets, les associations difficiles de cartes qui peuvent être rencontrées, comment faire face lorsque la carte finale semble incohérente ou encore de quelle manière poursuivre l’analyse d’un tirage lorsque les cartes sont incomprises. Si le Tarot Doré a été un excellent moyen de s’initier aux tarots, aux tirages et à la divination en général, est-il intéressant de poursuivre dans cette voie jusqu’à pouvoir répondre à ses questions ou faire appel à un voyant professionnel demeure-t-il une excellente alternative ?


Apprendre à se servir d’un tarot divinatoire ou recourir aux services d’un voyant professionnel ?

Nous l’avons vu, le Tarot Doré est conçu pour que tout le monde puisse apprendre à manier un jeu de Tarot dans le but de réaliser ses propres prédictions. Néanmoins, l’apprentissage, même en étant assidu, peut s’avérer long et complexe, notamment pour obtenir des analyses pertinentes, liées à la question posée et, de fait, réellement salvatrices. Pour toute interrogation qui nécessiterait une résolution ou un éclairage rapide, pour tout domaine où les doutes doivent être levés afin de pouvoir continuer à avancer sur son chemin de vie, il serait préférable de solliciter l’aide d’un voyant sérieux tel que ceux présents sur Avigora. Son expertise permettra d’y voir plus clair, mais cela ne veut pas dire interrompre son apprentissage pour autant ! Tout en résolvant ses problèmes avec l’accompagnement d’un professionnel de la voyance, il sera intéressant de continuer à manier les tarots afin d’en saisir toutes les subtilités.

Quels sont les différents types de tarot qui existent ?

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer