La signification du chiffre 1
28/02/20171
Lors de nos précédentes études des chiffres et de leurs significations, nous aurions pu commencer par lui, car après tout, il est le premier. Le tout. Le début de toute chose. S’il existe un chiffre omniprésent à la symbolique primordiale, c’est bel et bien le chiffre 1. Alors regardons-le de plus près, portons-lui l’attention qu’il mérite et découvrons ce qui se dégage de lui.
Au début, il n’y avait rien.
Puis il y eut lui. Le 1 est l’entier naturel, le représentant d’une entité seule. Simple petite ligne horizontale s’étant redressée jusqu’à devenir verticale, le un, en mathématiques, est le premier nombre impair mais aussi le plus petit ordinal succédant à 0. Sous lui, il n’y a rien. Toujours dans ce domaine, plusieurs particularités s’y rapportent. Citons pour exemple le fait que 1 est sa propre factorielle, qu’il est le premier et deuxième nombre dans les suites de Fibonacci mais aussi le premier nombre de multiples suites mathématiques. Un est l’une des trois valeurs possibles retournées par la fonction de Möbius, un entier sans carré. Il est, par définition, la norme d’un vecteur d’unité et de la matrice unité. Pourtant le 1 n’est pas actuellement considéré comme un nombre premier bien qu’il soit souvent qualifié de tel. Il est parfait, son propre carré, doté d’une moyenne harmonique entière, égal à la somme de ses chiffres et à la fois méandrique, semi-méandrique et méandrique ouvert (courbes).
Si on étudie la signification du chiffre 1 dans le domaine religieux, on découvre rapidement que nombreuses sont les religions qui considèrent justement Dieu comme le parfait exemple d’unicité. Il est un, unique et indivisible. On rencontre fréquemment le chiffre 1 dans la Bible. Symbole du commencement, signe de la perfection du tout. On peut souligner que le mot « Univers » signifie « tourné vers Un ». Son association avec Dieu ne fait que renforcer sa notion d’exclusivité, de primauté, d’excellence.
En numérologie, le chiffre 1 s’associe aussi en toute logique, au commencement, à la création mais aussi à l’ambition et à l’indépendance. Il fait également écho à la solitude, à l’égoïsme et à ce qui en découle : individualisme et isolement.
Ceux bercés par le nombre 1 sont des leaders nés. Ils apprécient la liberté qu’elle soit de pensée ou d’action. Déterminés et motivés, ils ne sont pas du genre à laisser quoi que ce soit entraver leurs buts. Prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, ils n’hésitent pas à passer outre les personnes qui s’opposeraient à leurs intérêts. D’un naturel impatient, ils misent beaucoup sur l’apparence, le succès, le statut social et mettent tout en œuvre pour y accéder rapidement. On peut leur reprocher justement cette façon de voir la vie, un trop fort égocentrisme, des colères à répétition, un caractère légèrement autoritaire et une arrogance frôlant parfois l’insolence. Pratiquer une activité physique est nécessaire pour canaliser ce surplus d’énergie. Un peu trop attaché à leur image, ces personnes au chiffre 1 peuvent paraître superficielles. Passant outre ses défauts, il sera facile de reconnaître certaines indéniables qualités aux personnes avec un numéro 1. Créatives, originales, dotées d’un esprit inventif voire pionnier, l’adversité ne les effraie nullement et ils seront des atouts considérables dans leurs métiers, qu’ils exercent au sein d’une entreprise ou dans le cadre d’une profession libérale.