Support de voyance : les runes
08/02/2017
Moins connues que la boule de cristal, moins populaires que le Tarot ou les Oracles, les runes ont longtemps été utilisées en tant que support de voyance. Même si leur recours est moindre à notre époque, il fut un temps où leur emploi était fréquent. Revenons sur leurs origines et découvrons comme utiliser ces runes pour réaliser une séance de voyance.
Petits galets sur lesquels sont gravés des caractères, les runes puisent leurs origines en Europe du Nord.
Bien qu’il soit difficile de dater précisément leur apparition, elles se sont répandues au cours du IIème siècle avant J.C. Cet alphabet runique, nommé également « futhark » (terme formé à partir du nom des 6 premières lettres de cet alphabet) fut créé par les locuteurs d’un dialecte germanique non déterminé. Il est fort possible que le futhark soit issu d’un mélange de plusieurs dialectes de pays nordiques (Celtes, Scandinaves, Germains).
Tout comme la datation, l’étymologie du mot rune reste floue.
Généralement, ce terme signifie « secret », « mystère » ou « incantation » en celtique, « mystère », « charme » en vieil irlandais, « sagesse » en vieux breton », « confident », « initié » en gallois.
Mythologiquement, les runes auraient été découvertes par Odin lorsqu’il fut suspendu à l’Arbre Monde.
Cette suspension méditative pendant qu’il était percé par sa propre lance –Gungnir- durant neuf jours et neuf nuits, lui servit à acquérir la sagesse nécessaire pour obtenir la puissance dans les neuf mondes et la connaissance des choses cachées dont les runes. Cet aspect « magique » reste d’ailleurs attaché aux runes par l’écriture. Multiples sont les écrivains à avoir fait appel à ces « signes » dans leurs ouvrages pour créer un effet littéraire particulier (comme J.R.R Tolkien) à la fois historique et authentique.
Cette notion de magie, de secret, de mystère est aussi relative à leur utilisation en tant que talisman mais également support de voyance. Confidentielle durant une époque, réservée à un cercle d’initiés, la divination par les runes a néanmoins son petit cercle d’adeptes.
Elle s’effectue à l’aide des 24 runes de l’ancien Futhark que voici :
- Fehu : l’abondance, la richesse, le bétail
- Uruz : l’auroch, le bison
- Thurisaz : le marteau, l’épine, Thor
- Ansuz : le verbe, un Dieu, les dons
- Raidho : la roue d’un chariot, le voyage
- Kenaz : le feu, la flamme, la torche, la bougie
- Gebo : l’union
- Wunjo : le bonheur, la joie, le plaisir
- Hagalaz : le carré, le noyau, la structure
- Naudhiz : la patience, la tempérance
- Isa : la glace, le froid, l’hiver, la concentration
- Jera : la récolte, l’été
- Eihwaz : l’if, le pont, le passage
- Perthro : le destin, la divination
- Elhaz : la protection
- Sowilo : le soleil, la lumière du jour
- Tiwaz : la voûte céleste
- Berkano : la naissance
- Mehwaz : le cheval, le déplacement
- Mannaz : l’humanité, l’homme parfait
- Laguz : le poireau, l’eau
- Ingwaz : la fécondité, le Dieu Ing
- Dagaz : la lumière, le jour
- Othalaz : l’accomplissement, les biens matériels
- Wyrd (la rune blanche) : le joker
Quant aux façons de procéder, deux méthodes de tirages sont possibles :
- Le tirage à 5 runes avec une disposition sous forme de croix (la 1 au centre, la 2 à gauche, 3 en haut, 4 en bas et 5 à droite). La rune 1 est celle du présent, la rune 2 relative au passé, la troisième représente l’aide qui sera donnée pour la résolution du problème, la quatrième montre les aspects auxquels il faudra renoncer et la rune 5 indique la solution.
- Le tirage à 7 runes avec une disposition linéaire de 1 à 6, la 7ème étant placée au centre sous cette ligne. Les runes 1 et 2 figurent le problème qui se pose au consultant, les runes 3 et 4 en sont les causes, les runes 5 et 6 apportent conseils à suivre et la 7ème rune donne la réponse.
Découvrez un autre support de voyance : la boule de Cristal...