Qu’est-ce que le développement personnel ?

Les articles à la une

icone article

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Symbole d’une société qui souffre, se cherche et ne se comprend plus, le développement personnel est en passe de devenir un véritable phénomène sociétal. Difficile voire impossible de passer à côté ces dernières années, il est partout. Les ventes de livres explosent, les méthodes abondent, les conseils inondent blogs et magazines. Mais sous cette appellation vague, qu’est-ce que le développement personnel réellement ?

Petit traité du développement personnel.

Multiples sont les domaines faisant référence au développement personnel. Psychologie, coaching, psychothérapie, courants New Age… autant de secteurs qui proposent chacun une vision et une définition adaptée à leurs fonctionnements. De façon généraliste, il est possible de définir le développement personnel comme un ensemble de courants de pensées et méthodes ayant pour but la connaissance de soi (ou une meilleure connaissance), mais aussi la valorisation de ses prédispositions naturelles et capacités. Il s’agit d’obtenir un « meilleur moi » où le positif l’emporte sur le négatif, de se dépasser afin d’améliorer sa qualité de vie et de réaliser ses aspirations les plus profondes. Le développement personnel peut être utilisé de façon globale ou pour « traiter » un point précis que l’on désire modifier. Citons pour exemples une meilleure gestion de son stress, vaincre sa timidité, mieux gérer son temps, changer positivement son environnement, etc. Sur le papier, s’ouvrir au développement personnel n’offre que des bénéfices pour qui y accorde temps et attention.

Comment se lancer dans le développement personnel ?

Qui ne désire pas voir son existence progresser considérablement ? Se délester d’une dose trop importante de stress ou se sentir tout simplement mieux dans sa peau ? A moins d’avoir une sérénité et une vision radicalement positive de l’existence, nous sommes tous, à échelle plus ou moins importante, soumis aux aléas de la vie.
Pour résoudre des difficultés spécifiques dans un temps relativement rapide, l’accès au développement personnel s’effectue généralement par le biais de thérapies comportementales cognitives. Elles agissent principalement sur les troubles du comportement alimentaire, du sommeil, les phobies, les angoisses, les TOC… L’idée est de remplacer le comportement problématique par un autre en faisant évoluer les pensées négatives automatiques vers des pensées positives alternées que le consultant devra apprendre à construire au fil des séances (jusqu’à ce qu’elles deviennent automatiques et remplace directement les pensées négatives).
D’autres moyens existent, et il existe pléthore d’ouvrages consacrés au développement personnel dans sa globalité ou sur un point précis. Certains exposent clairement des méthodes qui permettent à tous de se lancer et d’optimiser son existence. Pour ceux et celles que la réflexion en solitaire rebute ou qui ressente le besoin d’un accompagnement plus poussé, il est aussi possible de faire appel à un coach qui saura vous guider tout au long de vos changements.
Cependant, une clef est importante pour que le développement personnel soit une réussite : il faut que celui qui s’y lance ait une réelle envie de changer et ce, de façon durable. Car comme pour tout, le développement personnel nécessite patience, apprentissage et régularité !

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer