Les articles à la une

icone article

Voyance et magie

 

Quand il s’agit d’aborder l’ésotérisme, il est souvent tentant pour un néophyte, de ranger dans le même panier tous les arts qui s’y rapporte. Après tout, ces domaines ne résultent-ils pas de dons, de connaissances surnaturelles, de pouvoirs et de potentiels dont le commun des mortels ne semble pas disposer ? En ce sens, voyance et magie sont fréquemment associées. A tort puisqu’en y regardant de plus près, on découvre que bien des points les distinguent l’une de l’autre. Qu’est-ce que la voyance ? Qu’est-ce que la magie ? Quand et pourquoi recourir à l’une ou à l’autre ? Sont-elles opposées ou est-il possible de les combiner ? Explications.

 

Qu’est-ce que la magie ? Qu’est-ce que la voyance ?

Voyance et magie existent (et coexistent) sur Terre depuis la naissance de l’Homme. Aussi loin qu’il soit possible de remonter dans le passé, quelle que soit la civilisation observée, il sera aisé de noter que, dans les coutumes, des traces de magie et de divination sont présentes. C’est ainsi, l’Homme a toujours essayé de saisir l’inatteignable, de modifier son destin, de connaître le sort qui lui était réservé. Néanmoins, si voyance et magie semblent se rapprocher de l’invisible, semblent nécessiter un don ou, du moins, quelques capacités pour être exercées, les ressemblances sont finalement assez minces entre ces deux pratiques. Voyons donc, plus en détail, ce qui les caractérise.

La magie, petite présentation

La magie est une capacité. Celle de transformer une énergie afin d’influer sur le monde, sur les autres, sur tout ce qui est autour de nous. Cette énergie est surtout puisée dans la nature, mais peut également être transmise par des forces surnaturelles ou encore par des esprits. Elle est ensuite utilisée au cours de rites, de rituels, à travers des sorts, visant à obtenir la réalisation d’un désir (pour soi, pour autrui). Elle peut être vue comme la volonté de faire « plier » le réel pour le conformer à ses envies, à son but. Qu’elle soit blanche, noire, verte ou encore rouge, sa visée (positive ou occulte) est déterminée en fonction de l’intention donnée lors du lancement du sortilège (par exemple : guérir ou, à l’inverse, nuire à autrui). La magie a toujours exercé une certaine attraction sur les humains, objet de fantasmes, nourrissant l’imaginaire collectif, elle bénéficie d’une grande aura, très populaire (tant qu’il s’agit de culture) mais n’est, de nos jours, pas entrée dans les mœurs au même titre que la voyance. Qu’est-ce que la voyance justement ?

La voyance, brève définition

A l’instar de la magie, la voyance a, elle-aussi, toujours été l’objet d’une grande fascination. Qu’est-il de plus enivrant que de pouvoir découvrir, en avant-première, ce que l’avenir réserve ? Si la magie peut intervenir, via des sortilèges, sur un large panel de domaines, la voyance elle, n’a qu’une seule visée : l’anticipation du futur. Utilisée afin de mieux appréhender les évènements, ceux qui y recourent cherchent à adapter leur comportement, trouver les clefs de résolution à un problème précis ou encore, une confirmation quant aux choix qu’ils ont déjà effectués. Consulter un voyant, c’est souvent rechercher une aide, une guidance, afin d’agir ensuite. Ce qui n’est pas le cas de la magie puisqu’au lieu de chercher à se rapprocher d’un idéal, la magie fait en sorte de le façonner sans que ne soit fourni le moindre « effort ». Certes, il est possible d’envisager la voyance comme « magique ». Après tout, n’est-ce pas « magique » que de pouvoir prédire l’avenir ? Néanmoins, en regardant précisément ce que l’une et l’autre proposent, il est facile de constater qu’elles n’ont que peu de liens entre elles. 

 

Pourquoi recourir à la voyance plutôt qu’à la magie ?

Nous l’avons vu plus haut, voyance et magie sont deux domaines distincts. Quand l’une sert de guide, la seconde modifie ce qui est déjà. Alors, vaut-il mieux se tourner vers un mage ou vers un voyant sérieux quand on décide de prendre son avenir en main ?

Recourir à la magie

Considérée comme une science occulte, la magie, et notamment la magie blanche, peut être utile lorsqu’on désire éloigner les mauvais esprits afin de faire revenir la bonne fortune, la joie, la protection dans son existence ou au sein d’un foyer. N’utilise-t-on pas de la sauge lors d’un déménagement afin de purifier la nouvelle habitation ? Même simple, ce rituel n’en demeure pas moins un rituel magique. Un mage, selon des techniques et codes précis, puisera dans les forces telluriques mais aussi cosmiques, afin d’utiliser son don pour faire rejaillir le positif. Si vous êtes en quête d’une certaine forme de sérénité, si vous ressentez un trop plein d’énergies négatives, recourir à la magie, peut procurer une sorte d’apaisement. 

Recourir à la voyance

Nous l’avons dit, la voyance à l’inverse de la magie, n’impacte nullement votre vie. Quelle que soit l’issue de votre consultation de voyance, vous demeurez maître de votre avenir. Le voyant est là uniquement pour vous communiquer des informations sur votre futur, vous montrer quelles sont les voies possibles et tenter de vous guider dans vos choix afin de prendre la meilleure décision. Néanmoins, libre à vous de ne pas écouter ce qui vous est annoncé, cela ne changera en rien votre présent à l’inverse de la magie, qui, elle, modifie instantanément et irrémédiablement les choses présentes (et par conséquent, votre avenir). Recourir à la voyance, c’est recevoir des messages à propos de votre passé, présent et avenir, pour comprendre une situation, pour éclairer cette dernière et la voir sous un autre angle. Serait-il possible au final que voyance et magie puissent être complémentaires ?

 

Voyance et magie, deux domaines différents mais complémentaires ?

Si la voyance prédit, la magie, agit ! Leurs actions pourraient effectivement être résumées de la sorte. Nous l’avons compris, entre elles, les différences sont flagrantes. Cependant, il se pourrait bien que voyance et magie puissent être complémentaires. Leur complémentarité pourrait même être bénéfique à qui désire prendre en main son destin. Si une consultation de voyance, en cabinet, ou par téléphone avec un voyant sérieux à l’image de ceux qui sont présents sur Avigora, peut vous permettre de confirmer vos choix ou de les reformuler, la magie (et en particulier la magie blanche) pourra vous apporter une « purification » de votre vie. Si les deux aides sont totalement différentes, l’une étant plus occulte et l’autre davantage divinatoire, rien ne s’oppose à penser qu’il existe potentiellement une vraie complémentarité entre ces deux pratiques ésotériques. Faire fi des ondes négatives, chasser ce qui vous parasite grâce aux techniques et sortilèges exécutés par un mage expert, tout en écoutant les conseils et la guidance d’un voyant, pourrait bien vous conduire à réaliser tout ce que votre cœur désire.

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer