Support divinatoire : le yi king

Les articles à la une

icone article

Support divinatoire : le yi king

Le Yi King est un art divinatoire et un livre qui ne ressemble à aucun autre !

Texte fondateur de la pensée chinoise datant de 3 000 ans, littéralement 'le classique du changement', le Yi King est également une très ancienne pratique de divination, parfois même utilisé par des scientifiques ! Le psychiatre Bertrand Piccard a avoué s’en être servi pendant son tour du monde en ballon à chaque fois qu’il hésitait entre deux directions à prendre...

 

 

Sa finalité est de décrire, par une structure mathématique, les états du monde et de leurs évolutions, sur toutes les situations que vous pouvez vivre au présent… La base du système est l’opposition-complémentarité Yin-Yang (soleil-lune, aversion-désir, agitation-calme, matière-esprit, souffrance-jouissance...). La dualité a été la clé de tout système de pensée, car elle est universelle...

Mais en Yi King tout cela est plus nuancé... Certes tout ce qui existe a son contraire (il n’y a pas de jour sans nuit par exemple), mais la vérité ne peut être qu’intermédiaire, dans une certaine complémentarité, avec des interactions qu’on ne maîtrise pas. Victor Hugo écrivait joliment : « Je suis blanc, tu es noire, mais le jour a besoin de s’unir à la nuit pour enfanter l’aurore et le couchant qui sont plus beaux qu’eux... »

Le Yi King est pragmatique !

Les Chinois l’ont conçu comme tel : peuple de paysans sédentaires, ce qui leur importait était de savoir quand ils devaient semer ou récolter le fruit de leur travail... Ne souhaitant pas se fier à l’impondérable (la météo !), ils ont conçu un système très complexe (400 000 carapaces de tortue archivées pour vérification a posteriori), finalement condensé en 64 hexagrammes, des figures, l’équivalent d’une petite page de magazine en nombre de caractères. Tout comme Paris ne s’est pas faite en un jour, il a fallu presque 1000 ans aux Chinois pour perfectionner le Yi King.

Le Yi King est un révélateur d'intuitions, une méthode d’exploration de votre inconscient. C'est finalement la rencontre de l'intuition avec le système…

Votre libre arbitre restera important !

Le Yi King vous mettra en mouvement (en montrant la route qui se dessine si vous ne changez pas de cap), mais ne vous imposera rien. Vous serez acteur de votre vie. « La seule chose qui ne change pas dans la vie est que tout change tout le temps » : cet adage du Tao résume parfaitement le Yi King. La modestie de reconnaître que nos propres actions se font dans un environnement, lui aussi mouvant, qu’on ne maîtrise pas forcément… Mais il faut agir pour participer à ces transformations !

 

Cet article vous est proposé par votre conseiller Vadim, pour le consulter rendez-vous sur sa fiche personnelle.

 

Autres supports divinatoires :

La tasséomancie

La cafédomancie

 


Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer