Astrologie : Uranus, planète libératrice et de l'inattendu

Les articles à la une

icone article

Astrologie : Uranus, planète libératrice et de l'inattendu

 

Uranus, planète libératrice et de l'inattendu

 

13 mars : anniversaire de la découverte de la planète Uranus.

Faites connaissance avec Uranus, et voyez si vous avez l'âme d'un uranien...

C'est le 13 mars 1781 que la planète fut pour la première fois aperçue : une surprise totale dans le monde de l'astronomie, d'autant plus que le découvreur était un simple amateur qui l'avait observée "par hasard" à l'aide d'un télescope. Et pour le monde bien spécialisé des astronomes du 18ème siècle, la nouvelle fut d'autant plus saisissante qu'Uranus était la toute première planète "lointaine" découverte à cette époque "moderne". Et qui plus est à l'aide de cette "technologie moderne" pour l'époque qu'était le télescope.

Déjà, la personnalité d'Uranus transparaissait : une découverte inattendue, une méthode technologique inédite, un observateur "marginal" et précurseur...

Que des surprises !

Les astrologues attribuèrent à Uranus la maîtrise du signe du Verseau. Depuis sa découverte jusqu'à ce jour, Uranus ne cessera de prouver qu'il est bien le "maître" en matière de surprises et d'événements imprévisibles, tant pour le devenir collectif que pour nos destins individuels. Et des bouleversements il n'en manquera pas en ce 18ème siècle, en particulier dans la décennie où il fut découvert !

Dès son entrée sur la scène du Zodiaque, Uranus attire donc déjà l'attention sur l'anti-conformisme et l'esprit original du signe du Verseau qu'il gouverne.

Novateur, humaniste, parfois excentrique, Uranus donne le ton de ce qui fera sa réputation : prises de conscience fulgurantes, insoumission aux règles établies et courage d'affirmer des opinions en rupture avec l'ordre établi. Rien que sa découverte au siècle "des Lumières" est synonyme d'ambition de la recherche, d'idéal du partage des connaissances et du combat contre l'obscurantisme. Siècle de toutes les mutations, où les êtres aspiraient au changement, où rien n'allait plus assez vite, et qui vit naître la révolution française. Avec en point culminant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui allait être signée dans sa continuité logique. Tout cela est bien dans l'esprit uranien de l'ère du Verseau qui déjà dévoilait ses signes précurseurs.

Il est à noter que beaucoup de femmes et d'hommes qui s'illustrèrent à cette époque avaient un Uranus fort et très influent dans leur thème.

Et notre continent n'était pas le seul à remuer de toutes parts ! Durant ces événements qui allaient changer la France et le visage de l'Europe, outre Atlantique les Américains étaient quant à eux en pleine guerre d'indépendance des Etats-Unis... INDÉPENDANCE : encore un mot qui définit bien le caractère de la planète du Verseau, dont l'aspiration à la liberté n'est plus à démontrer.

Sur le plan technologique, la découverte de la planète coïncide avec celle de l’électricité et de la machine à vapeur... donc déjà des énergies nouvelles ! Uranus, c'est l'ouverture des portes du monde que nous connaissons aujourd'hui.

 

Dans le thème natal

Si Uranus est dominant dans votre thème, ou bien si vous êtes Verseau, avez un Ascendant Verseau ou d'autres liens avec Uranus et son signe, alors vous êtes de la race de ceux qui sont à l'avant-garde, innovateurs, expérimentateurs et inventeurs de toutes sortes, dont les idées sont souvent regardées avec méfiance au début... avant d'être adoptées par le plus grand nombre !

Et si en plus vous vous sentez souvent incompris, avec des idées originales qui dérangent, il y a des chances pour que vous soyez un véritable " URANIEN ". Pourquoi pas le faire vérifier par un astrologue qui vous dira tous les avantages et richesses de cette parenté avec la planète des précurseurs !

Dans le pire des cas, il arrive que l'uranien soit marginal. Mais quand il l'est, c'est souvent animé d'un désir profond de se libérer et de libérer la collectivité. Car il est avant tout un humaniste, un être solidaire avant-gardiste.

Le revers de la médaille de ce caractère particulier peut aller de pair avec un sentiment de solitude, même entouré d'êtres proches. Cela ne l'arrête pas, car son essentiel est d'avancer et d'agir selon sa propre conviction.

On peut encore dire d'Uranus qu'il prodigue à ses natifs cette forme d’intuition très spécifique qu'on appelle "flash". C’est l'illumination, la prise de conscience, mais aussi parfois la rupture brutale lorsque les choses ne lui conviennent pas.

 

Uranus a un cycle de 84 ans : c'est dire s'il représente une vie humaine entière !

Au quart de son parcours, à 21 ans, il marque l'âge qui fut longtemps celui de la majorité... et qui reste celui d'une véritable étape de maturité.

A la moitié de son cycle, il coïncide avec le milieu symbolique de notre vie : 42 ans. En destinée humaine, la "quarantaine" n'est-elle pas l'époque de notre vie où l'on fait "sa révolution" personnelle, n'acceptant plus les contraintes inutiles ? C'est l'âge moyen où, souvent, on prend un nouveau départ, plus conforme à nos désirs intérieurs. Et bien qu'il ne soit pas uniquement question de changement de partenaire amoureux, ne parle-t-on pas de "démon de midi" ? Autour de 42 ans est donc en fait le "midi" de la vie qui provoque de tels accès de rébellion parfois qu'on est tenté de l'appeler "démon" ! C'est qu'Uranus marque de tels tournants de vie qu'il donne souvent l'impression d'une véritable explosion de notre système de valeurs...

Dans la mythologie grecque il se nomme Ouranos... le caractère impétueux de ce personnage mythique est à la hauteur de ce qu'il produit comme bouleversements en astrologie : car là où se trouve URANUS dans votre thème natal, là réside l'INATTENDU et surtout vos possibilités et opportunités de LIBÉRATION personnelle : n'est-ce pas vital dans notre destinée humaine ?!

Alors il est tout aussi important d'observer ses déplacements dans votre ciel personnel, tant il marque nos vies : périodes d'événements inattendus, ruptures tout autant que coups de foudre, passages où l'on se sent sous tension, mais qui bien gérés vont mener à une libération ! Nouvelles orientations, rencontres, projets, ouvertures dans tous les domaines : ON TROUVE et on SE TROUVE... car tout est possible avec Uranus !

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer