Bons plans pendant la période de confinement !

Les articles à la une

icone article

Bons plans pendant la période de confinement !

livres-fenetre

 

Si limiter ses sorties demeure plus que conseillé, être confiné n’empêche nullement l’évasion ou de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Comment ? En profitant de la multitude de bons plans culturels mis gratuitement à disposition par les différents acteurs du secteur. Musique, films, théâtre, lecture, expositions et même visite de musée, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Ni même le temps. Afin de mieux vivre ce confinement, conséquence de l’épidémie de coronavirus, se changer les idées et nourrir son esprit, voici une sélection de bons plans gratuits.

Bons plans confinement : télévision, films et séries

Binge-watching de séries ou visionnage plus slow des derniers blockbusters ? Si la VOD est toujours une option intéressante (même si payante), les opérateurs ont décidé d’offrir certaines de leurs chaînes traditionnellement incluses dans des bouquets optionnels. L’accès à ces contenus en clair permet ainsi de profiter gratuitement de nombreux contenus familiaux ou plus spécifiques et ce, jusqu’à la fin avril. Chez Orange, les chaînes de divertissement comme Paris Première, de cinéma mais aussi de sport, découvertes, musique et même jeunesse (comme Tiji ou Canal J) sont ainsi en libre accès. Même programme chez Free qui propose 42 chaînes en plus dont MCM, Baby TV, Téva, TCM (pour les férus de 7ème art) ou encore Histoire afin de satisfaire tous les intérêts. Les abonnés de SFR découvriront deux bouquets offerts : le bouquet jeunesse comprenant les chaînes Disney ainsi que le bouquet Divertissement et Découverte regroupant SyFy, AB1 ou encore 13ème Rue. Enfin, chez Bouygues, les chaînes découverte, art de vivre, cinéma et quelques chaînes internationales sont à visionner en illimité et gracieusement.

Outre la télévision, ceux cherchant à parfaire leurs connaissances cinématographiques, trouveront sans conteste leur bonheur sur le site OpenCulture. Ce dernier répertorie quelques 1.150 films incontournables : westerns, films noirs, films muets sans oublier les classiques de Charlie Chaplin ou Hitchcock. Une véritable mine d’or. 

Bons plans confinement : tout pour la musique

Afficionados de musique ? Ne vous inquiétez pas, vos oreilles seront également comblées, les partages musicaux ne manquant pas. Pop rock, classique, métal, rap… chacun y trouvera son compte. Outre les sessions live organisées par les artistes eux-mêmes sur Instagram ou Facebook, les institutions rendent accessibles gratuitement ce qui, d’ordinaire, relève d’une expérience particulière. En tête, l’Opéra de Paris qui, depuis le 17 mars, propose d’accéder à ses classiques à l’image de « Manon » de Jules Massenet, prévue en public le 10 mars dernier, annulée à cause du confinement, mais néanmoins enregistrée (sans spectateurs). Un excellent moyen de s’initier à l’opéra. 

Autre offre et pas des moindres, celle de la chaîne Arte, qui, sur son site, permet de revivre plus de 600 concerts gratuitement. Un véritable festival -privé- qui transformera n’importe quel salon en salle de concert. Dans le même genre, le site de France TV, met à disposition une pléthore de spectacles tels que le Festival d’Aix-en-Provence, le Jazz à la Villette, les Francofolies ou encore Rock en Seine.

Bons plans confinement : lecture illimitée

Les géants de la vente en ligne que sont la Fnac, Cultura ou encore Amazon, ont choisi de rendre gratuits, classiques et best-seller, aussi bien pour les petits que les grands. Dans cette immense bibliothèque virtuelle, ce sont des milliers d’e-books qui sont consultables. Stephen King ? Proust ? Les contes des mille et une nuit ? Jules Verne ? Baudelaire ? Victor Hugo ? A vous de choisir entre une plongée dans Les Hauts de Hurlevent ou L’Appel de la forêt. Un accès littéraire également soutenu par Decitre, Rakuten, les Furets du nord, toujours sous le format e-book. Et même si les sélections sont relativement similaires, prendre le temps de les parcourir vous fera tomber sur quelques ouvrages seulement disponibles chez l’un ou l’autre… 

Si glisser dans les grandes œuvres vous tente mais que vous n’avez pas envie de vous poser avec un livre, reste l’option Audible. Cette fois-ci, ce sont les livres audio qui sont rendus gratuits, idéal pour écouter l’histoire des Quatre filles du docteur March tout en procédant à une autre activité.

Et que les passionnés de bande-dessinée se réjouissent également, ils n’ont pas été oubliés ! Si, dans les sélections précédentes, certains titres sont glissés, les éditeurs incontournables que sont Dargaud, Dupuis et Le Lombard, rendent accessibles gratuitement, les aventures de leurs héros. Libre à vous de parcourir les ouvrages de Léonard, des Schtroumpfs, Boule et Bill, Yakari, XIII ou encore Kid Paddle. 

Bons plans confinement : expositions, visites de musée et théâtre

L’exposition sur Pompéi qui devait se tenir au Grand Palais, à Paris ? Inaccessible ? Et bien non. Pour s’adapter à la crise sanitaire, les institutions culturelles ont dû repenser leur approche. Ainsi, cette dernière se dévoile depuis chez soi. Une expérience inédite en réalité augmentée, conçue autour de lectures, jeux, ressources pédagogiques et dessins. Du côté du Louvre, c’est une visite virtuelle de l’ensemble de ses salles qui prend forme. Un tour en solitaire donnant l’illusion de la privatisation du lieu uniquement pour son plaisir. Un clic sur une œuvre ? Sa présentation apparaît. Le château de Versailles se visite également mais sous une trame historique, reprenant, en réalité virtuelle, la visite de l’ambassadeur du royaume de Siam à la cour de Louis XIV.  Autre époque, autre visite incroyable : les œuvres incroyables de la grotte de Lascaux s’offrent à nos yeux. Dans une version plus contemporaine, la Fondation Louis Vuitton s’adapte en offrant une programmation gratuite et virtuelle de ses anciens évènements autour de trois rendez-vous hebdomadaires : le mercredi à 18h avec la visite d’une exposition comprenant les explications d’un commissaire, le vendredi à 20h30, avec la projection d’un concert de musique, et le dimanche à 17h30, avec une masterclass.

La culture passant aussi par les planches, le théâtre s’invite dans nos intérieurs. France Tv choisit de mettre, chaque samedi et dimanche soir, une pièce à l’honneur, tout en rendant les pièces précédentes accessibles de façon illimitée, sur son site. Immenses acteurs, excellentes pièces, la Comédie Française, elle, publie chaque jour à 16h, une vidéo sur sa chaine YouTube.

Confinement, le bon temps pour se former gratuitement ?

Se cultiver passe aussi par l’apprentissage. Le confinement est, d’une certaine façon, une période propice à se lancer dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Nombreuses sont les formations rendues gratuites, ne serait-ce que par Pôle Emploi, qui outre leurs financements, en rémunèrent même certaines. Le site Skilleos lui, rend une multitude de cours, aussi bien pour enfants et adultes, gratuits durant un mois. Idéal si vous désirez apprendre la guitare, le dessin, manier Photoshop, découvrir une nouvelle langue ou même revoir votre culture générale. Plus pour les enfants et étudiants, Biblio manuels donne un accès libre à tous les manuels scolaires du primaire au BTS en passant par le FLE. Les photographes amateurs auront quant à eux, le plaisir de suivre une des formations Adobe gracieusement. 

Pour ceux qui désirent se lancer sur un ou de multiples sujets, les MOOC divers et variés fleurissent, Google vous permettra de découvrir la pléthore d’offres existant actuellement. Enfin, autre ressource incontournable pour enrichir son savoir, le site Toutapprendre.com et ses 18 catalogues recensant plus de 120.000 heures de contenus. Au programme : arts et loisirs créatifs, bien-être et santé, bureautique et multimédia, cuisine, droit, gaming, langues, littérature, musique, orthographe, programmation, secourisme, sport ou encore vie professionnelle, sans oublier les bases du code de la route… le site, fort de la pluralité de ses disciplines, rendu gratuit et illimité pour tous, est une réellement, l’une des plus complètes ressources en ligne qui satisfera toutes les curiosités.

Confinement, le soutien gratuit, des professionnels de la santé

En vigueur depuis plusieurs semaines et sans réelle date de fin annoncée, le confinement, malgré les atouts qu’il est possible d’en retirer, demeure, pour beaucoup, une source de stress et d’angoisses. Difficile à vivre quand on est isolé, difficile également quand il s’agit de gérer les tâches et devoirs de toute la famille, sans parler du quotidien, certains peuvent ressentir le besoin de parler, de faire part de leurs embarras à un professionnel. Pour être réconforté, aiguillé, soutenu ou, tout simplement, s’ouvrir. Cette situation de crise sanitaire, exceptionnelle en bien des points, le Samu social a mis en place une plateforme d’écoute gratuite, « SOS Confinement », accessible au 0800.19.00.00. La Croix-Rouge, elle aussi, a dédié une ligne téléphonique : 09.70.28.30.00 pour aider toute personne ayant besoin de soutien psychologique. Autre indispensable numéro, celui de prévention des violences conjugales, la situation étant particulièrement complexe et les violences, en ce contexte, pouvant être exacerbées. Pour un accompagnement des auteurs de violences, le numéro 08.019.019.11 est à leur disposition. Les femmes victimes de violence conjugales sont invitées à composer le 39.19, le numéro demeure accessible de 9h à 19h et ce, du lundi au samedi. Pour les enfants en danger, il s’agit d’appeler le 119, ligne ouverte 24h/24h et 7j/7j. Le réseau national des psychologues, BeMyPsy, a également mis en place un numéro vert pour une consultation gratuite avec un psychologue bénévole, ouvert de 8h à 22h, le 09.74.191.800. Autre numéro, autres correspondants. Pour faire face à la souffrance des enfants et des familles dans cette situation complexe, des pédopsychiatres, psychologues et orthophonistes ont créé une ligne téléphonique d’urgence. Baptisée « Ma Cabane », elle est ouverte à tous du lundi au vendredi, de 8h à 18h au 01.82.88.23.28. N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre commune et du centre hospitalier le plus proche, ils sont nombreux à avoir mis en place un numéro d’écoute, et de soutien psychologique gratuit. Si vous en ressentez le besoin, si l’isolement, la solitude, ou même, la cohabitation vous pèse, songez à les joindre pour obtenir de l’aide. Cela est des plus normal au vu de la situation actuelle et des problématiques auxquelles nous confrontent l’épidémie de Covid-19.

 

Vous trouverez ici sept conseils pour mieux vivre le confinement

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer