Comment s'occuper durant le confinement ?

Les articles à la une

icone article

Comment s'occuper durant le confinement ?

femme-sur-canape-fenetre

Est-il possible de trouver du positif à ce confinement forcé ? Si vous essayez de voir les choses du bon côté, alors la réponse sera oui. Un très grand oui même. Être enfermé chez soi depuis plusieurs semaines n’a rien de réjouissant, et pourtant, n’est-ce pas là le moment idéal pour se lancer dans tout ce que nous avons toujours tendance à remettre à « plus tard » ? Réaliser toutes ces envies inassouvies que nous n’avons jamais le temps de mettre en pratique ? Si vous en doutez encore, voici quelques idées pour vous occuper durant ce confinement.

Effectuer un grand ménage de printemps

Que vous soyez confiné dans un petit appartement ou une vaste demeure, le constat est identique : vous voici en tête à tête avec vos quatre murs. Peut-être serait-il intéressant de regarder ce que vous pourriez améliorer, mieux ranger ou organiser ? Peut-être pourriez-vous finir ce raccord de peinture que vous n’avez jamais eu le temps de faire, réparer cette tringle à rideaux pendant désespérément, ou poser cette étagère qui sera formidable pour tous les livres traînant à terre ? Sans compter un bon ménage dans chaque recoin ainsi qu’un tri bien senti. Il y a certainement un tiroir plein de bric à brac méritant d’être allégé ou votre penderie à organiser ainsi que vos affaires d’hiver à ranger pour laisser place à celles d’été… Ne parlons pas des papiers que nous avons tous tendance à entasser. Remettre de l’ordre, une occupation harassante mais dont vous tirerez une grande satisfaction et une certaine sérénité, une fois accomplie.

Pratiquer une activité physique

Que vous soyez un sportif accompli ou que vous ayez coupé tout lien avec l’activité physique depuis plusieurs années, le confinement n’empêche nullement de bouger son corps tant que cela se fait en intérieur. Applications, live sur Instagram de la part de coach sportifs, d’athlètes, de salles de sport, vidéos mises à disposition gratuitement, les ressources ne manquent pas. Entre yoga, danse, boxe, fitness, zumba… vous trouverez forcément une activité qui vous plaît et permettra à votre corps ainsi qu’à votre esprit, d’être en forme.

Se lancer dans la méditation

Au vu du caractère exceptionnel de la situation, il est tout à fait possible de ressentir ponctuellement, une certaine angoisse ou stress. Craintes liées au virus, à l’après, au travail, au fait d’être enfermé, à la durée du confinement… multiples peuvent être les sources de nervosité. Afin de renouer avec un minimum de sérénité, et de découvrir quelques méthodes pour s’apaiser, vous lancer dans la méditation apparaît comme une excellente idée. Répondant parfaitement à ce besoin de « zen », votre première approche pourra se faire, là encore, via des applications ou en suivant certaines sessions guidées, lancées, chaque jour, sur Instagram. Qui sait si vous n’y prendrez pas goût au point de vous lancer dans des formes de méditations plus complexes telles que la méditation ho’ponopono, la méditation kundalini ou encore la méditation des Chakras ?

Apprendre une nouvelle langue

Vous avez toujours eu envie de vous perfectionner en anglais ? Ou de vous lancer dans l’apprentissage du japonais, de l’italien ou encore de l’espagnol ? Sortez vos cahiers et lancez-vous ! Comme pour de nombreuses activités, Internet regorge de solutions pour se lancer dans un apprentissage. Direction les sites Babel, Toutapprendre.com ou encore Duolingo pour décrocher les rudiments et plus si affinités.

Comment une activité créative

Utilisez votre temps à bon escient en vous lançant -enfin- dans l’écriture de ce roman que vous avez toujours voulu écrire, la peinture de ce tableau que vous avez à l’esprit depuis des années, la couture de ce vêtement dont vous conservez le patron... Chantez, dansez, composez, créez. Qu’il s’agisse de reprendre un projet précédemment entamé (et abandonné) ou de réaliser un rêve, l’occasion de vous y (re)mettre est toute trouvée. C’est dans des périodes de « vide » que sont souvent nées de grandes œuvres. Pourquoi ne pas entamer un journal créatif de confinement ? Une prise de photos journalière afin de documenter cette période ? Et même s’il ne s’agit pas de les faire connaître du grand public, cela demeure un excellent moyen d’occuper positivement son temps. Qu’importe le résultat final, l’essentiel sera d’avoir mené ce projet qui vous occupait l’esprit depuis de nombreuses années !

Apprendre à jouer d’un instrument

A l’image d’une activité créative, vous aviez peut-être entrepris l’apprentissage d’un instrument de musique. Faute de temps ou d’inspiration, ce dernier prend peut-être la poussière depuis plusieurs années. Ne serait-il pas le moment de le ressortir de son étui et de renouer avec ? Une fois encore, pour progresser, outre les applications, YouTube pourra devenir un excellent « professeur » virtuel en attendant de suivre des cours « en vrai ».

Prendre le temps de réaliser des albums photos

Si, fut un temps, nous apportions nos pellicules à développer, attendant, avec impatience, que le photographe nous confie nos précieux souvenirs pour composer nos albums, avec l’avènement des smartphones, les photos restent souvent au stade numérique. Et quand ces derniers tombent en panne, nous ne pouvons que déplorer la perte de ces mémoires photographiques, regrettant de ne pas avoir pris le temps de les faire imprimer sur papier. Si nous prenons beaucoup plus de photos qu’avant, facilité oblige, il est parfois laborieux de se résoudre à trier ces dernières sur nos téléphones puis chronophage de concevoir les albums. Replonger dans des souvenirs joyeux, rire et de remémorer de bons moments, une activité bénéfique sur l’instant comme sur la durée.

Prendre le temps de cuisiner

Confinement ne rime pas avec malbouffe, au contraire. Ne plus pouvoir manger en extérieur, ne plus avoir à subir des repas rapides, est une invitation à renouer avec sa cuisine et les petits plats maison. Entre émissions culinaires, recettes proposées en live par des chefs, et multiples sites et comptes Instagram dédiés à la gastronomie, ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent ! Des moments à partager en famille, les enfants étant ravis de pouvoir prendre part à la conception du repas ou de leur goûter. Préparation de tartes, de gâteaux ou même challenge en se lançant le défi de réaliser chaque jour une nouvelle recette… à vous de choisir !

S’occuper de son jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, le printemps est le moment idéal pour arracher les mauvaises herbes, planter les semis, retourner la terre et observer également, la renaissance de la nature. Si vous n’aviez guère l’occasion d’entretenir ce dernier, vous avez devant vous le temps de vous transformer en jardinier en herbe en démarrant, par exemple, votre potager. Sachez que certaines jardineries permettent à leurs clients de commander sur internet puis de récupérer en drive et sans contact, tout ce qui est nécessaire à l’épanouissement de leur petit Éden. Pour ceux vivant en appartement, il est aussi possible de mettre en place de petits potagers intérieurs ou quelques plantations sur son balcon qui viendront, sans conteste, l’égayer.

 

Profitez de tous ces bons plans pendant le confinement !

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer