Confinement et enfants, quelques idées d'activités

Les articles à la une

icone article

Confinement et enfants, quelques idées d'activités

enfant lecture sur canape

Les jours se suivent et se ressemblent… Pour tous les parents, le confinement est une épreuve d’autant plus difficile quand il s’agit de combiner télétravail, école à la maison et gestion de bambins agités. Quand l’extérieur n’est plus au programme, il n’est pas toujours évident de gérer et canaliser l’énergie –ou l’ennui- de nos chères têtes blondes. Voici quelques idées d’activités qui devraient vous permettre de retrouver un minimum de calme et de partager d’agréables moments avec vos enfants.

Stimuler leur créativité

Durant cette crise sanitaire, Pinterest est une mine d’or –qui plus est gratuite - regorgeant de tutoriels pour que vos enfants puissent réaliser des activités manuelles toutes plus créatives et ludiques les unes que les autres. Outre les origami, découpages, et collages, si les autres classiques tels que coloriages, peinture, pâte à modeler ou sable magique ne les enchantent guère (ou sont déjà épuisés !), certains sites mettent à votre disposition de multiples ressources. Chasse au Trésor propose ainsi des chasses au trésor gratuites à concevoir chez soi. Le site Tidou tout comme Plateau Marmots offrent une pléthore de jeux à imprimer. La cité des sciences, elle, met à disposition des activités géniales qui raviront les scientifiques en herbe. Natagora propose un cahier complet d’activités où le bricolage côtoie les jeux et les articles d’apprentissage. Pour les plus jeunes, La cour des petits regorge d’idées tout comme les sites de L’école des loisirs et de Auzou, où les héros des histoires (tel que Loup) sont initiateurs d’activités. Pour les plus grands, direction le site de la Bibliothèque Nationale de France qui a lancé BDnF, une application gratuite pour créer sa propre bande-dessinée. Et si êtes venus à bout de toutes ces ressources, Un jour un jeu comprend une interminable liste d’occupations !

Encore une histoire !

Excellente alternative à l’ennui, les histoires sont une porte ouverte sur l’imaginaire. Si vous manquez de temps pour vous installer et raconter posément le conte favori de votre enfant, L’Ecole des loisirs a mis en ligne gratuitement des albums filmés de sa collection. Côté écoute, cette liste (non exhaustive) de ressources est à consulter régulièrement :

    • « Encore une histoire » et ses 29 livres (de 8 à 20 minutes)

    • « La grande histoire de Pomme d’Api » et ses 18 histoires (de 4 à 10 minutes)

    • « Une histoire et Oli ! » et ses 43 histoires (de 8 à 13 minutes)

    • « Lis-moi une histoire » où chaque jour, est lu un livre de chez Albin Michel Jeunesse

    • « La voix haute » et ses 145 épisodes fantastiques

    • « Les histoires en musique d’Elodie Fondacci » et ses 63 épisodes (de 4 à 10 minutes)

    • « Kidstory » et ses 19 contes (de 5 à 15 minutes)

    • « Trois histoires de Tintin » de 24 minutes chacune

    • « Astérix et la zizanie » édité par France Culture

Et bien d’autres encore… Pour les plus grands, Audible a mis gratuitement à disposition une grande sélection de livres audio (en français mais aussi en anglais, allemand, italien, espagnol et japonais). Quant à la Fnac, dans ses 500 ouvrages gratuits, plusieurs raviront enfants et adolescents. 

Écouter un podcast

Qu’il s’agisse de répondre aux incessantes questions des plus jeunes, de profiter du confinement pour enrichir leur culture générale ou de, simplement, s’ouvrir au monde, la diversité des podcasts est en mesure d’apporter à chacun, satisfaction. Parmi les plus pertinents, retenons :

    • « Les promenades imaginaires au Musée d’Orsay » permettant de découvrir les œuvres présentes au sein du musée

    • « Salut l’info ! » conçu par Astrapi et France Info et décryptant, pour eux, l’actualité

    • « Mythes et légendes » et ses 12 épisodes pour découvrir les légendes du monde entier

    • « Les Odyssées » et ses 25 épisodes plongeant dans le sillage des figures historiques incontournables

    • « Petit curieux » répondant à 150 questions en une minute que votre enfant vous aura certainement posé

    • « Les dents et dodo » et ses 75 épisodes construit sur un format de 3 minutes pour apprendre des choses tout en se brossant les dents

    • « La puce à l’oreille » et ses 38 épisodes d’infos

    • « Les P’tits Bateaux » et ses 50 épisodes où 4/5 questions d’enfants sont abordées

Continuer à se cultiver

Outre les podcasts, le théâtre et les musées se rendent virtuellement accessibles. Ainsi, petits et grands pourront découvrir chaque jour un nouveau spectacle sur la chaîne du Théâtre Funambule de Montmartre ou encore un spectacle de marionnettes sur la page Facebook du Théâtre aux Mains Nues. Quant à Google, son espace Arts & Culture permet de visiter virtuellement près de 550 musées et institutions dans le monde avec, pour chaque œuvre présentée, une fiche informative. L’occasion de voir de plus près la Joconde, le MoMa à New-York, Versailles, etc. Enfin, le Centre Pompidou publie chaque mercredi, un nouvel épisode de sa web-série « Mon Œil » invitant les enfants à poser un regard curieux sur l’art et la création.

Partager une activité sportive

Se dépenser en intérieur sans démonter l’appartement ? C’est possible ! Outre de multiples applications sportives rendues gratuites, certains coachs (telles Lucile Woodward ou YaniSport), ou même sportifs (comme Matthieu Gandolfi ou le duo Alexandre Mallier et Jessica Mellet) diffusent régulièrement des lives et des vidéos spéciales confinement conçues pour l’activité des parents et des petits. L’émission culte de Direct 8, Gym Direct, a chamboylé son programme pour offrir des sessions zumba adaptées aux petits mômes sur Youtube. Les passionné.e.s de danse pourront se réconforter avec les vidéos de Fauve Hautot diffusées sur Instagram ou, de façon bien plus tranquille, admirer les étoiles de l’Opéra de Paris dans un ballet diffusé chaque semaine sur leur page Facebook. Enfin, le Tigre Yoga Club accompagne les plus jeunes avec un cours gratuit spécialement pensé pour eux, chaque jour à 17h sur sa page Facebook. 

Créer un temps de repos

Nécessaire aussi bien pour les enfants que pour les parents, ce temps de repos permet à tous de souffler après une journée chargée et stressante. L’occasion de les initier à la méditation notamment avec le site du best-seller « Calme et attentif comme une grenouille » mettant gratuitement à disposition 6 exercices pour aider les enfants à être plus détendus et conscient. L’incontournable application Petit Bambou met en accès libre son programme de méditation pour enfants. Bavam, autre application zen, elle aussi gratuite durant le confinement, propose selon l’âge de l’enfant, de nombreuses vidéos pour apprendre quelques postures de yoga et exercices de sophrologie. Sur Youtube, Pascale Picavet propose des vidéos de méditation et relaxation guidée pour les enfants. Enfin, « Le sacre des contes » propose des histoires invitant les enfants à méditer et « Mon moment magique » offre chaque jour une heure de rituel bien-être pour les 4-12 ans.

Cuisiner en famille

Voici l’activité ultime qui ravira petits et grands : cuisiner en famille. L’occasion de se plonger -enfin- dans la réalisation de douceurs sucrées qui viendront égayer petits déjeuners et goûters. L’occasion également de faire preuve de créativité, de découvrir les textures (pour les plus petits) et de prendre enfin ce temps pour réaliser maison, tout ce que l’on a toujours eu envie de faire !

 

Vous trouverez ici 7 conseils pour mieux vivre cette période de confinement

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer