Les différents types de tarot

Les articles à la une

icone article

Les différents types de tarot

 

Le Tarot de Marseille, le plus connu

Evoquez le Tarot et votre interlocuteur vous citera très probablement le Tarot de Marseille en exemple. A juste titre puisque ce tarot classique aux illustrations moyenâgeuses est sans conteste le plus connu et répandu.

Outil universel de la connaissance de soi et du développement personnel, complexe à maîtriser, le Tarot a pourtant connu de multiples modifications notamment en terme d’imagerie (symboles et graphismes) au fil des siècles. Des déclinaisons de tarot devenues pléthoriques et dont nous allons vous présenter quelques exemples dans cet article.

 

La composition du Tarot

Tout d’abord il est intéressant de savoir ce que l’on définit comme Tarot. Le Tarot est un jeu de cartes doté d’une structure très précise. Il se compose de 78 cartes divisées en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Aussi, quel que soit son univers, ses différences notamment dans les appellations de certaines cartes ou séries, un tarot respectera toujours cette forme et un ordre de cartes prédéfini.

 

Plusieurs types de tarot, de thèmes et origines différents

Enrichis par des occultistes, on retrouve des jeux de tarots connus en ce domaine comme l’Etteila, le Wirth, le Papus, celui de Crowley ou celui des Bohémiens. D’autres jeux de tarot penchent plutôt vers des thématiques. C’est le cas du tarot gothique, celtique (basé sur la nature et les personnages imaginaires), érotique, des fées, des anges, des sorcières ou encore le Tarot du Graal. Enfin, on retrouve le tarot développé autour d’une esthétique particulière comme le Tarot de Dali, le Médiéval Tarot ou encore le tarot style New Age. Certains jeux de tarot combinent à eux seuls plusieurs de ces courants. En exemple on pourra citer le Tarot des Mages.

La liste est longue et ne saurait être exhaustive. Cependant, nous pouvons encore vous citer quelques jeux de tarot célèbres qui sauraient vous intéresser. Comptons parmi eux le tarot égyptien, répandu par les gitans venus d’Inde, basé sur les symboles, images et hiéroglyphes. Le tarot divinatoire Astrellia créé par le magicien Yves Bouquet et peint par l’artiste Isebies où l’art de la peinture prime sur chaque lame. Le vieux tarot anglais imaginé par Maggie Kneen, inspiré d’un manuscrit médiéval, le Luttrell Psalter datant du 14ème siècle et s’articulant autour de scènes de l’époque (vie paysanne, scènes religieuses, créatures mythiques et fantastiques). Enfin, n’oublions pas le tarot dit « Italien » qui rassemblent plusieurs jeux comme le Della Rocca ou le Lombard.

 

Pour choisir votre jeu de tarot, une seule chose prévaut : l’affinité qui se développera avec celui-ci.

 


Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Conseillers en ligne

Tarot de Marseille Tarot de l'Amour Tarot oui non
Code promotionnel Disclaimer