Tous les articles :

Voyance : la main de Fatima

Les articles à la une

icone article

Voyance : la main de Fatima

Visuellement connue de beaucoup, peu savent cependant ce que figure réellement la Main de Fatima. Cette amulette que l’on rencontre le plus souvent en pendentif, chargée de significations mystiques, n’est pas sans lien avec voyance et croyances. Découvrons-en un peu plus à son sujet.

 

Origines de la Main de Fatima

Son nom change au gré de ses origines. Son symbolisme aussi. Au travers de différentes cultures, on la rencontre sous le terme de Main de Fatima, Main de Fatma, mais aussi Main de Miriam, Main de Hamesh, Khamssa ou encore Khmissa. Dans la tradition juive, elle est un hommage à Miriam, sœur d’Aaron et Moïse. Dans la tradition arabe, elle est la représentation de la main de la fille du prophète Mahomet. C’est un symbole très présent dans les coutumes et croyances berbères. Elle est aussi ancrée dans la religion punique et dans la culture carthaginoise, associée à la déesse Tanit (déesse berbère et phénicienne).

Le tracé de la Main de Fatima laisse à penser qu’elle est constituée de deux pouces, un à chaque extrémité, ce qui est exact. Il faut en effet la percevoir autrement que comme une main « classique ». La Main de Fatima figure deux mains placées dos à dos.

Symbolisme et significations de la Main de Fatima

De nos jours, principalement utilisée comme amulette, talisman ou bijou, la Main de Fatima est un porte-bonheur destiné à protéger celui qui la porte contre le mauvais œil. Une protection divine. Elle possède d’ailleurs de plus amples significations au sein de la religion.

Dans la religion juive, les cinq doigts sont rapprochés au cinq livres de la Torah. Au sein de l’islam, ils font allusion aux cinq piliers de cette religion mais aussi aux cinq du manteau (le Prophète, sa fille –Fatima-, son époux et leurs deux fils). La Main de Fatima y est aussi la représentation de la Providence. Sa composition en deux mains illustre l’espoir et confère à chaque doigt, un sens bien précis.

Ces derniers peuvent être reliés à une vertu particulière. On dénote ainsi : la foi, la prière, le pèlerinage, le jeûne et la charité. Ces cinq vertus se rejoignent au centre de la main où –figurativement- se place le pouvoir de l’œil (qui est le protecteur).

Dans le cadre de la voyance, la Main de Fatima apparaît comme un moyen d’obtenir une protection permanente lorsque le consultant est à la recherche d’un talisman et ne souhaite pas se tourner vers les pierres. La Main de Fatima lui apportera une défense dans les situations du quotidien et lui permettra d’éviter les ondes négatives. Sa composition fait d’ailleurs appel au chiffre 5, le chiffre divin symbolisant la perfection, l’univers et la divinité. Ce n’est pas sans raison que justement, il accorde la protection divine. On peut également souligner qu’il existe un jeu d’oracle de 32 cartes y faisant référence et logiquement nommé « Oracle de Fatima ».

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page