Accueil Articles L'oracle des Sirènes

L'oracle des Sirènes

Femmes fatales des mers, elles enchantent, charment, envoûtent les marins à l’aide de leur chant depuis la nuit des temps. Créatures légendaires, fantastiques, mystiques, les sirènes naviguent dans les contes qu’ils soient destinés aux enfants ou aux adultes. Leurs histoires se répandent dans la tradition orale et littéraire depuis des siècles. On explore leurs pouvoirs, rêve de leur magie… Des critères que l’on retrouve aujourd’hui en un jeu portant leur nom : l’Oracle des Sirènes.

 

Présentation de l’Oracle des Sirènes

Lucy Cavendish, créatrice et auteur de l’Oracle des Sirènes, n’en est pas à son premier jeu. Spécialisée dans les domaines célestes et féériques, elle a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et contribué à la mise en place d’oracles tels que celui des Fées ou encore des Dragons Protecteurs. L’Oracle des Sirènes est illustré par Selina Fenech, une artiste australienne qui n’en est pas à sa première collaboration avec Lucy Cavendish puisqu’on retrouve également ses illustrations sur les oracles cités ci-dessus. Son trait mettant en exergue la féminité des personnages représentés et l’harmonie des teintes qu’elle utilise, rend aussitôt l’Oracle distinctif.

L’Oracle des Sirènes s’impose comme un jeu de guidance. Chaque sirène diffuse un message, un concept, un conseil permettant d’être relié à la question posée par le consultant. On peut seulement noter qu’en toute logique certains messages sont liés à la mer et ne permettent pas toujours d’être mis en pratique par le consultant.

 

Cartes et méthodes de tirage de l’Oracle des Sirènes

Constitué de 45 lames de grand format à tranches dorées, l’Oracle des Sirènes affiche tout un symbolisme autour des mythes qui leur sont attachés tout en explorant un univers extrêmement féminin et sensuel. Avec une illustration majoritairement présente, on découvre en bas de la carte son nom ainsi que quelques mots ou phrases clés. Quant au dos des lames, c’est une sirène sur fond aquatique qui est dessinée.

Au fil des 45 lames de l’Oracle des Sirènes, le consultant s’imprègne de leur histoire, symbolisme, des différents types de sirènes mais aussi de leur lien lunaire et de leur pouvoir de guérison. Une façon d’associer leurs capacités aux messages délivrés par le jeu lors des tirages.

Concernant les méthodes de tirage pour l’Oracle des Sirènes justement, 5 façons sont préconisées pour faire fonctionner le jeu au mieux :

- Le tirage de la carte unique : permettant de créer un lien avec les sirènes

- Le tirage du triple miroir (3 cartes) : illustrant passé / présent / futur

- Le tirage des phases de la lune (5 cartes) : servant de guide et d’éclairage sur le prochain cycle lunaire

- Le tirage de « L’amour faisant chanter l’âme » (5 cartes) : afin d’obtenir une réponse sur une relation

- Le tirage de la croix celtique des sirènes (11 cartes) : pour une profonde analyse d’une situation

Vénération du féminin, glorification de la fertilité, du désir, de la beauté et de l’instinct, l’Oracle des Sirènes s’impose comme un jeu souhaitant mettre en évidence les émotions et la féminité du consultant. C’est une invitation à explorer les choses, les situations, les évènements en profondeur et à écouter plus souvent ce que nous dicte notre cœur. L’Oracle des Sirènes saura séduire et charmer à l’image de ces créatures d’eau dont il est directement inspiré !