Amour et Art : peinture et sculpture

Les articles à la une

icone article

Amour et Art : peinture et sculpture

 

Ah l’amour ! Il se vit, se livre et se transpose. Essence créatrice pour les artistes, qu’il soit heureux comme déçu, réel comme fantasmé, il n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration et le point de départ de nombre de chef-d‘œuvres. Deux domaines artistiques ne font pas exception à ce rapport, au contraire ! Peinture et sculpture ont su valoriser et mettre en scène l’amour. Par quels moyens et sur quelles œuvres ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Peinture et sculpture, le rôle des muses

Comment peindre ou sculpter l’amour sans l’expérimenter ? Sans être porté par ses tourments, ses émois ? Sans se le représenter ou, mieux, l’admirer ? Les muses sont indissociables de la création. Plus, elles ont eu (et ont encore) un rôle majeur dans la création artistique, se plaçant souvent au cœur de tout œuvre d’art. Qu’elles retranscrivent un amour réel, fantasmé ou symbolique, les muses ont été une source d’inspiration primordiale. Ces femmes, dont le corps, les courbes, la grâce, les traits du visage et la beauté exaltaient l’artiste au point de lui donner envie de les retranscrire sur un tableau ou dans le marbre. Les muses sont des beautés idéales, du moins, elles le sont pour le peintre ou le sculpteur qui s’évertue à faire rejaillir par son art, cette représentation féminine parfaite. Mais une muse est bien plus qu’un visage ou un corps, c’est une modèle avec laquelle l’artiste entre en symbiose. Un mythe, presque un leurre tant elle s’entoure d’une légende, souvent sulfureuse, rarement justifiée. Elle est plus qu’une femme, elle transfigure la figure féminine avec sensualité, force et assurance. Une interprétation à laquelle l’artiste n’est pas étranger puisqu’il choisit, généralement, de jeunes et jolies femmes, sur lesquelles il porte son œil et ses désirs. Il est l’instigateur de la manière de représenter ses courbes ou la texture de sa peau, l’imaginant en scène et dans un rôle précis, peignant ainsi sa muse à travers le filtre de son regard. Une muse est un fantasme, un fantasme amoureux qui le demeure ou non. Les modèles ont pu attiser le désir de l’artiste, l’amenant ainsi dans un état propice à la création. Elles sont peut être passées de muses à amantes, et le désir, une fois consommé, a transformé le regard de l’artiste, créant une œuvre forte à regarder. Enfin, la muse peut être simplement la représentation du lien fort qui l’uni à l’artiste. L’œuvre en résultant est la figuration de leur relation complice, de ce que l’artiste observe et reconnaît dans son modèle. Connaissant tout d’elle et de ses émotions les plus intimes, les plus contenues, il est en mesure de rendre le mouvement de son âme à travers son attitude et son regard, rendant l’ensemble incroyablement fort pour qui le contemple. Quelles œuvres, aussi bien en peinture qu’en sculpture, ont su traverser les époques, demeurant des références en terme d’amour et d’art ?

Peinture et sculpture, les incontournables œuvres d’amour

Nous l’avons évoqué, les muses ont souvent joué un rôle majeur dans la création de tableaux et sculptures relatives à l’amour. Parmi les muses célèbres en peinture, nous pouvons citer des femmes à la douceur et force d’esprit qui transparaissaient dans les coups de pinceaux des auteurs telles que Elizabeth Siddal, muse des préraphaélites comme Dante Gabriel Rossetti et John William Waterhouse, Lizzie Siddal et Jane Morris, elles aussi muses préraphaélites ou encore Victorine Meurent, modèle du célèbre Manet. Pour certaines d’entre elles, leur succès repose essentiellement sur leur chevelure rousse, un symbole de sensualité et un nouvel écho au statut de femme sulfureuse qui était généralement associé à cette teinte. Manet impose ainsi Victorine au cœur d’œuvres telles que « La dame au chemin de fer » ou « La dame au perroquet ». On la retrouve aussi dans des nus comme « Olympia » ou encore « Le déjeuner sur l’herbe ». Mais les muses ne sont pas les seules à avoir su créer un lien entre amour et art. Nous allons notamment voir, au travers de quelques œuvres demeurées fameuses, que l’amour dans l’art est aussi pour les artistes, une manière de représenter de façon figurative, mythes, dieux et déesses. Une allégorie de l’amour embrassant une vision, une transmission d’émotions, un rappel à l’universalité du sentiment. 

Dix peintures d’amour à (re)découvrir

Nombreuses à traiter du sujet, citons, tout style et toute époque confondue, parmi les plus fameuses : « Le Printemps » de Pierre Auguste Cot, « Le baiser à la dérobée » de Jean-Honoré Fragonard, « Le baiser » de Francisco Hayez, « L’étreinte » de Egon Schiele, « Dans le lit, le baiser » de Henri de Toulouse-Lautrec, « Les époux Arnolfini » de Jan Van Eyck, « Nuit étoile sur le Rhône » de Van Gogh, « Le baiser » de Gustav Klimt, « Les amants » de Magritte ou encore « Birthday » de Marc Chagall.

Six sculptures d’amour immanquables

Côté sculptures, toujours tout style et période historique confondue, il serait bon de prêter un œil à : « La Valse » de Camille Claudel, « Le Baiser » de Auguste Rodin, « Psyché ranimée par le baiser de l’Amour » de Antonio Canova, « Le Baiser » de Constantin Brâncusi, « La Vénus de Milo » et « L’amour embrassant l’amitié » de Jean-Baptiste Pigalle.

Amour et art, le moyen de tomber également amoureux ?

Une balade au musée, une conférence sur Claudel, un débat sur le mouvement impressionniste, une rétrospective d’un artiste… et si cela était l’occasion de rencontrer l’âme sœur ? Trouver votre muse au détour d’une allée, en discutant d’une œuvre, vous en rêvez ? Entre adeptes de la peinture et de la sculpture, si vous êtes en quête de la personne qui partagera votre vie, vos envies et vos passions, l’art peut être un magnifique moyen de faire des rencontres. Croiser le regard de celui ou celle qui fera chavirer votre cœur devant une représentation d’amour, n’est-ce pas un beau présage pour une relation durable ? Devenir muse à votre tour dans une magnifique histoire d’amour !

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer