Accueil Articles La kinésiologie

La kinésiologie

 

Il est des pratiques dont on ne soupçonne pas l’existence et qui, pourtant, mériterait d’être connue d’un public plus large. La kinésiologie est l’une d’entre elles. Cette technique psychocorporelle relativement jeune, s’appuie cependant sur des traditions anciennes et apporte aux consultants un véritable mieux-être, aussi bien physique que psychologique. Qu’est-ce que la kinésiologie ? Comment se déroule une séance avec un kinésiologue sérieux ? Sur quels aspects travaille-t-elle ? Levée de voile sur une pratique bien-être indispensable.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Définition et origines

En grec ancien, la kinésiologie est l’association des termes kinêsis signifiant « mouvement » et de logos, figurant l’étude, la science. Relativement confidentielle, la kinésiologie est une technique psychocorporelle datant de 1960, développée aux États-Unis par le docteur Goodheart, ayant aperçu que le manque de tonicité d’un muscle était souvent lié à un organe malade. 

Quel est le principe de la kinésiologie ?

Abordant d’un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire les mouvements et postures du corps humain (ou non humain), la kinésiologie sert à analyser le lien entre le manque de tonicité d’un muscle et une maladie éventuelle au moyen de tests musculaires manuels. Ces derniers permettent de mettre en avant d’éventuelles faiblesses musculaires afin de prévenir (ou soigner) troubles tels que stress, blocages et autres charges émotionnelles non évacuées. Ainsi corrigée, une faiblesse musculaire amènerait à supprimer un déséquilibre physique ou mental en redonnant au corps, une certaine stabilité. Il ne s’agit pas de « soigner » au sens médical du terme (puis qu’aucun traitement n’est administré) mais d’accompagner le consultant et de l’aider à mieux gérer son stress. 

Quelles sont les différentes formes de kinésiologie ?

Reconnue scientifiquement, la kinésiologie est parfois associée à d’autre techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, telles que l’acupressure ou la chiropraxie. Au fil des années, et, surtout, de l’évolution de la pratique, ce sont plus de 80 techniques qui se sont développées autour du terme de kinésiologies, aussi bien en France que dans le monde. En voici 3 qui comptent parmi les plus connues. 

La kinésiologie psycho-émotionnelle

La kinésiologie psycho-émotionnelle visant à une meilleure réalisation de soi : par le biais d’un travail sur les émotions et les pensées négatives, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps durant une période de tension ou de stress, puis de lui fixer un nouvel objectif positif. A noter que c’est dans cette branche que les méthodes de mise en pratique sont les plus abondantes (telle la kinésiologie harmonique).

La kinésiologie éducative

La kinésiologie éducative (ou gym cérébrale) sert à stimuler les fonctions cérébrales et créer des connexions neuronales par des mouvements corporels. Elle peut être employée afin d’aider les enfants faisant face à des problèmes d’apprentissage, en guide de rééquilibrage. 

La kinésiologie pour sportifs

Elle est principalement utilisée par des athlètes de haut niveau et par les éducateurs sportifs pour aligner le corps.

Quand consulter un kinésiologue ?

S’adressant à tous ceux qui vivent un stress qui les déséquilibre, la kinésiologie peut être pratiquée à titre préventif puisque kinésiologie appliquée et kinésiologie non thérapeutique doivent être vues comme des méthodes soulignant les éventuels dysfonctionnement et déséquilibres du corps avant qu’ils ne s’aggravent. Soulignons cependant que cette méthodologie souffre d’un discrédit auprès des professionnels de la médecine (à l’image de bon nombre de médecines dites « parallèles » ou alternatives). Cependant, la kinésiologie appliquée serait utile au soulagement des allergies ou intolérances alimentaires, des troubles de la thyroïde ainsi que de toute pathologie causée par le stress ou un choc émotionnel. La kinésiologie thérapeutique permet elle, une prise de conscience de l’état dans lequel le consultant se trouve et lui propose un accompagnement visant à retrouver un équilibre, une meilleure gestion de son stress et un bien-être global. Elle est un soutien, un accompagnement émotionnel pour les personnes se retrouvant confrontées à une pathologie et à ses conséquences quotidiennes, même si elle n’agit pas directement sur la pathologie. Ainsi, les motifs de consultation sont très variés : divorce, deuil, stress, manque de confiance en soi, troubles du sommeil, déprime, projet de maternité, burn-out, phobies, prise de poids, … 

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Une première séance avec un kinésiologue débute toujours par une clarification de l’objectif du consultant. Ce qu’il désire, ce qui lui permet d’atteindre ce but et, a contrario, ce qui le freine dans son travail. De façon générale, une séance de kinésiologie dure entre 30 minutes et 1 heure selon le kinésiologue et la forme de kinésiologie choisie. 

Consultation de kinésiologie appliquée

Celle-ci se déroule souvent de la façon suivante :

    • Une phase de questionnement pour faire le point sur le parcours du consultant, le problème rencontré, ses antécédents médicaux

    • Une phase d’examens généraux afin que le kinésiologue évalue les changements de pression sanguine du consultant lors d’un mouvement anodin

    • Une phase d’examens spécifiques, complémentaires avec le précédent travail et soulignant la sensibilité du consultant au niveau de la peau, des muscles mais aussi son sens de l’équilibre et ses réflexes

    • Une évaluation de la force musculaire pour détecter la faiblesse d’un muscle et en déterminer la cause

    • Une phase de soin durant laquelle le kinésiologue effectue diverses manipulations manuelles pour stimuler le système lymphatique, améliorer la circulation sanguine, travailler sur les fibres nerveuses et équilibrer les méridiens selon différentes connaissances issues de la médecine chinoise.

Consultation de kinésiologie non thérapeutique

A l’image d’une consultation de kinésiologie appliquée, elle-aussi se déroule en cinq phases :

    • Une phase de questionnement pour formuler l’objectif du consultant par rapport à la séance

    • Une évaluation des déséquilibres soulevés par des mises en situation et des tests musculaires afin de concrétiser le mal-être dont souffre le consultant

    • Une phase de recherche de solutions et de mise en place pour permettre de rétablir l’équilibre

    • Une phase de post-évaluation des changements par de nouveaux tests

Quelle que soit la forme de kinésiologie, prévoyez un budget allant de 30 à 60€ pour une séance en sachant que celle-ci ne sera pas prise en charge par la Sécurité Sociale (mais peut l’être éventuellement par votre mutuelle). Enfin, gardez à l’esprit qu’un kinésiologue sérieux ne posera jamais de diagnostic. Son rôle n’est ni de guérir ni de soigner, il ne peut prescrire de traitement ou demander d’en arrêter un, il a un rôle d’accompagnant. 

Comment trouver un kinésiologue sérieux ? 

Il est bon de savoir que la kinésiologie n’est pas réglementée. Autrement dit, tout le monde peut devenir kinésiologue même si la Fédération Française de Kinésiologue, relativement récente, impose à ses adhérents de suivre une formation dans l’une de ses écoles affiliées, ainsi que de signer un code éthique et un code déontologie. Cela prévaut surtout pour la kinésiologie non thérapeutique puisque celle-ci ne requiert aucune qualification préalable dans le domaine de la santé. Chacun peut ainsi se former à cette pratique en suivant durant 600 heures (minimum) un enseignement, validé ensuite par un examen théorique et pratique. 

En revanche, en kinésiologie appliquée, seuls les professionnels de la santé diplômés et ayant (au minimum) 3500 heures de formation (comme les ostéopathes, médecins, chiropracteurs…) sont autorisés à suivre une formation en kinésiologie appliquée.

Nous le soulignons souvent, le bouche-à-oreille demeure le meilleur moyen de trouver un kinésiologue professionnel respectant le code de déontologie qui lui est imposé. Il est aussi possible de se renseigner auprès de la Fédération qui met à disposition, un annuaire de ses kinésiologues membres. Le consultant doit toujours rester vigilant et lucide face aux limites imposées par la profession et une séance doit toujours provenir d’une démarche volontaire afin de mieux comprendre ses difficultés pour atteindre un mieux-être global.

Existe-t-il des contre-indications à la kinésiologie ?

En théorie, non, il n’existe aucune contre-indication à procéder à une séance de kinésiologie. Néanmoins, des tests musculaires étant programmés durant la séance, il est vivement conseillé de ne pas réserver de séance si le consultant a connu récemment une intervention chirurgicale ou subit un traumatisme physique. Pour rappel, un kinésiologue sérieux posera toujours en amont, des questions relatives à votre état de santé ainsi qu’à vos antécédents médicaux. S’il s’avérait que vous n’étiez pas en mesure de recevoir des soins en kinésiologie, un professionnel ne manquera pas de vous l’indiquer clairement, quitte à renouveler l’expérience quelques mois plus tard.