Les articles à la une

icone article

Le Tarot de Verre

Transparent ou coloré, précieux ou décoratif, soufflé ou lisse, le verre est une frontière, un miroir, une protection, une histoire. Il sépare du monde ou le raconte à travers des scènes que les artisans posent sur lui. Filtre faisant voir l’univers autrement, il est ce prisme jouant avec la lumière et nos regards. Impossible de ne pas le retrouver dans l’univers de la voyance, domaine où le cristal est roi, et c’est dans un jeu de tarots que nous le découvrons : le Tarot de Verre.

Présentation du Tarot de Verre

Réalisé par Elisabetta Trevisan, le Tarot de Verre ne diverge pas dans sa forme d’un classique jeu de Tarot. Retraçant la vie au Moyen-Age, il a pour particularité d’offrir une iconographie inspirée de l’œuvre d’un célèbre peintre viennois, Gustav Klimt (1862-1918). Connu pour être l’un des plus important représentant du mouvement artistique « Art Nouveau » (ou aussi appelé « Liberty »), Elisabetta Trevisan puise dans son univers fertile pour amener au consultant une imagerie solide et colorée assez impressionnante effectuée à base de pastels et de détrempes.

La seconde particularité du Tarot de Verre (ou Cristal Tarot) résulte dans sa rédaction en cinq langues. Autrement dit, chaque lame comprend son nom inscrit en français, anglais, italien, allemand et espagnol simultanément.

Le Tarot de Verre se construit autour d’émotions, de messages mystiques transportés par les images conçues comme un assemblage de cristaux, un véritable kaléidoscope reformé qui séduit immédiatement de par sa force et sa beauté. Couleurs chatoyantes, mélange habile des teintes chaudes et froides avec une dominance du bleu, vert, orange et jaune, contrastées savamment par la présence de noir, apportant reliefs et ombres, traits fins… le Tarot de Verre est une véritable réussite. Rappelant forcément et fortement les vitraux ornant chapelles et églises à l’époque médiévale, Elisabetta Trevisan réussi ainsi à faire le lien entre imagerie, messages mystiques et Histoire.

Cartes et méthodes de tirage du Tarot de Verre

Les 78 lames composant le Tarot de Verre se focalisent sur les personnages et les objets en les plaçant dans un environnement riche en informations et symboles. Il ne sera d’ailleurs pas rare d’y découvrir à chaque tirage de nouveaux détails dissimulés habillement dans l’enchevêtrement des formes géométriques composant les tableaux globaux et éléments de décor.

La découpe du Tarot de Verre en arcanes majeurs et arcanes mineurs demeure classique. En guise d’aide à l’interprétation, Elisabetta Trevisan propose pour chaque arcane majeur un mot-clé et les indique d’ailleurs uniquement par leur chiffre (et non leur nom). Ce mot permet au consultant d’obtenir déjà une première interprétation avant une analyse plus complète du tirage bien que cela puisse aussi être assez déroutant. Quelques exemples : la Volonté, la Science, la Stabilité, l’Inspiration, la Victoire, l’Espoir, la Prudence, …

Concernant les arcanes mineurs du Tarot de Verre, les suites sont classées en royaume comme « Le Royaume de l’âme » pour les Coupes ou encore « Le Royaume de la Matière » pour les deniers. A l’image des arcanes majeurs, les arcanes mineurs voient également un mot-clé attaché aux personnages et nombre qu’ils représentent. On peut par exemple citer l’Intellectuel, le Conseiller, la Richesse, la Naissance, la Passion, l’Ami, la Confidence parmi ceux-ci.

Le dos des cartes du Tarot de Verre étant réversible, orné de paons sur fond bleu et blanc, il sera donc possible au consultant d’effectuer des tirages avec des lames inversées.

Seule une méthode de tirage est proposée pour le Tarot de Verre, il s’agit du tirage dit « Le Miroir » comprenant 8 cartes. Néanmoins, il est possible pour le consultant d’effectuer des tirages grâce aux méthodes « classiques » que nous avons suggérées et expliquées dans un précédent article.

Jeu lumineux à la scénographique classique et familière, bien que traditionnel dans sa forme le Tarot de Verre est à découvrir pour sa beauté. Il saura ravir les passionnés d’art, d’histoire, aussi bien confirmés que débutants en voyance. Plus qu’un jeu, de petits tableaux à garder et utiliser précieusement.

 

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page