Tous les articles :

Les accords Toltèques

Les articles à la une

icone article

Les accords Toltèques

Avec quatre millions d’exemplaires vendus à travers le monde, les « Quatre accords toltèques » se sont imposés comme une référence en matière de développement personnel. Si vous ne connaissez pas encore les principes distillés par Miguel Angel Ruiz, petite session de rattrapage et présentation d’un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque.

Entre sagesse ancestrale et vision revisitée.

Fils d’une guérisseuse mexicaine et d’un père enseignant et chaman, Miguel Angel Ruiz (ou aussi nommé Don Miguel Ruiz) nait en 1952. Refusant de suivre la tradition familiale, il entame des études de médecine dans le but de devenir neurochirurgien, ce qu’il réussira brillement. Une vie parfaite remise en question le jour où, suite à un grave accident de voiture, il vit une expérience de mort imminente qui le fait revenir à ses origines. Le voici, lui aussi, chaman, prenant la longue suite de la lignée des Chevaliers de l’Aigle.

Miguel Angel Ruiz se consacre alors à la maitrise de la sagesse ancestrale des Toltèques dont il descend. Cette culture datée entre 900 à 1200 de notre ère, située au Mexique, autour de Tula et dont la capitale était Teotihuacan, aurait « donné naissance » aux aztèques. Les toltèques sont des nomades artistes et bâtisseurs, érudits et impliqués dans une religion de type chamanique aux dieux cosmiques.

La voie toltèque que Miguel Angel Ruiz étudie comprend 3 maîtrises :

- la maitrise de l’attention (ou de la conscience)

- la maitrise de l’intention (ou de l’amour)

- la maitrise de la transformation

C’est cette dernière maitrise qu’il va synthétiser en son livre de « Quatre accords toltèques » qui voit le jour en 1997.

Que sont les quatre accords toltèques ?

Invitant à conclure avec soi-même un pacte, Miguel Angel Ruiz précise qu’il faudra à chacun se libérer des autres accords limitants, entravant, ceux conclus dans l’enfance ou par la suite avec l’autorité. Ces quatre accords sont la voie pour arrêter de juger (soi-même, autrui) et mettre en place un autre mode de vie, sans culpabilité, honte au rejet, laissant libre cours à la créativité.

Voici les quatre accords toltèques :

* Que votre parole soit impeccable.

« Parlez avec intégrité ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie. »

* Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

« Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles. »

* Ne faites pas de suppositions.

« Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. »

* Faites toujours de votre mieux.

« Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux. »

Suite à une crise cardiaque puis une greffe du cœur en 2010, Miguel Angel Ruiz rédige en collaboration avec son fils, un nouvel accord. Ce cinquième accord fait l’objet d’un nouvel ouvrage et se résume ainsi :

* Soyez sceptique mais apprenez à écouter.

« Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message. »

Mis en pratique jour après jour, ces quatre accords toltèques permettent, à qui les applique, de transformer radicalement son existence. Et si un accord n’est pas tenu, rien de grave, il suffit simplement d’en prendre conscience et d’y prêter plus attention le lendemain. C’est cela qui permettra de s’améliorer et d’atteindre une nouvelle vie.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page