Cinéma et amour, une histoire qui dure

Les articles à la une

icone article

Cinéma et amour, une histoire qui dure

salle cinema

 

Œuvres invitant à la réflexion ou romance à l’eau de rose, le cinéma est un écrin pour les histoires d’amour. Courtes comme longues, belles comme violentes. Les pellicules utilisées pour figer ce sujet ô combien universel et intemporel, ne se comptent plus. Comment le cinéma réussit-il à autant nous toucher en parlant d’amour ? Pourquoi ce lien intrinsèque les unissant ? Est-il possible de trouver l’amour grâce au cinéma ? Mots sur images.

Le 7ème art ou l’art de parler d’amour

Pourquoi pousse-t-on les portes des salles obscures si ce n’est pour rêver, pour se plonger dans un autre monde, dans d’autres vies ? Entre fantasmes et illusions, un film à l’histoire rondement menée, saura provoquer une salve d’émotions chez le spectateur. Encore plus si le film en question traite d’amour. Si un thème est universel, c’est bien celui-ci. Un sentiment expérimenté par tous qui permet instantanément une projection dans l’histoire qui se déroule sur l’écran géant. Un amour filial, fraternel, maternel (ou paternel), un amour amical, un amour exaltant, un amour déçu aussi, parfois… Les émois d’une histoire fictive ou inspirée du réel se basant sur cette émotion des plus humaine, ne saura que trouver un écho avec nos propres histoires. Alors pourquoi le cinéma, plus particulièrement, arrive-t-il à nous emporter aussi intensément ? Pour son habile utilisation de la technique et le mariage savant entre le visuel et les dialogues, silences ou encore musiques qui se superposent à merveille. Un mélange pensé et travaillé en amont pour déclencher larmes comme soupirs, sourires comme douleurs selon le dénouement final. Durant 90 minutes à suivre les aventures haletantes de deux protagonistes, à retenir son souffle et ses larmes, comment ne pas fondre lorsqu’arrive la conclusion, heureuse comme triste, de leur quête d’amour ? Et s’inscrivent grâce au cinéma, ces histoires dont il devient impossible de se défaire, celles qui marquent un public voire une génération tout entière (parfois plus !), et dont les émotions se ravivent à chaque fois qu’on y songe. Exemple parlant : celui de Jack & Rose dans « Titanic » dont l’histoire a fait vibrer des millions de personnes et dont certains, refusant l’issue fatale, n’ont pas hésité à prouver que oui, Jack aurait pu rester vivant sur ce foutu radeau ! Preuve que le cinéma offre à l’amour un contenant idéal, une vision « parfaite » à laquelle l’homme aspire, que la fin soit belle ou tragique. Ne demeure que la trace des émotions et leur puissance. 

Les salles obscures, quand l’amour est sur l’écran… comme dans la salle

Quels amoureux ne se sont jamais donné rendez-vous dans une salle obscure ? S’il est un lieu classique de « date », le cinéma s’avère effectivement un lieu très propice pour les rapprochements. Un couple en devenir, timide, saura profiter de l’obscurité pour échanger un premier baiser. Un couple déjà uni y trouvera le plaisir d’un moment à se retrouver et de partager l’instant, sans être dérangé par les téléphones et autres notifications. Le cinéma est un cocon où les soucis restent à la porte. Il a cette faculté à offrir une bulle aux couples formés ou en devenir et conserve cette magie qui en fait le lieu parfait pour les amoureux. De ce fait, nous y avons tous déjà vécu de grands moments de nos vies. Attention cependant, surtout pour un premier rendez-vous, au choix du film à visionner en tête à tête ! Oubliez les films gore (sauf si c’est une passion commune !), les films complexes, ceux où les sous-titres s’imposent… Ce moment se veut favorable au rapprochement, à l’intimité, essayez de conserver cette ambiance au travers de votre sélection !

Cinéma, point de départ d’une rencontre amoureuse ?

Loisir préféré des français, le cinéma est donc un excellent moyen de nouer des liens avec autrui. Au sein d’un club de cinéphiles, sur un site de rencontres mettant en relation les personnes via leurs affinités, dans un groupe de passionnés autour d’une œuvre en particulier, cercles amateurs de réalisateurs / auteurs / acteurs… Autant de possibilités de croiser le chemin de l’éventuelle âme sœur ou tout simplement d’échanger bien plus facilement avec une personne qui vous attire. Si cette dernière partage votre centre d’intérêt majeur et se retrouve dans les mêmes cercles que vous, vos conversations risquent d’être passionnantes, intenses et qui sait si elles n’inviteront pas à se lier, dans votre « vraie vie », cinéma et amour !

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer