Accueil Articles L'Oracle bleu

L'Oracle bleu

Il n’est pas rare de voir certains Oracles se concentrer autour d’un élément bien particulier. Ce peut être une saison, un monde, un animal, mais aussi une couleur. C’est à cette dernière que ce rapporte l’Oracle que nous vous présentons aujourd’hui : l’Oracle Bleu. Une teinte liée à la sérénité, au repos et à la paix.

Cartes et méthodes de tirage avec l’Oracle Bleu.

C’est l’histoire d’une rencontre, une qui s’effectue sur un chemin spirituel. Celle de Didier Doryan et de la peintre Sylvie Breysse à la réalisation de l’ensemble des illustrations de l’Oracle Bleu.

Cet Oracle Bleu veut se focaliser sur les couleurs, le mouvement dans le but d’offrir au consultant un accès en douceur à son inconscient. Un travail permettant une « guérison » de l’esprit et une vie plus sereine, plus reposée, grâce à un quotidien éclairé.

Chaque lame de l’Oracle Bleu a été pensée soigneusement pour répondre à une problématique et offrir au consultant une vision globale. Le jeu est d’ailleurs divisé en plusieurs catégories :

- les lames figuratives représentant majoritairement des personnages (l’homme, la femme, l’enfant) et des faits / sentiments quotidiens (commerce, chagrin, bienveillance).

- les lames faisant place à un lieu : ville, campagne, mer, montagne

- les lames relatives aux saisons : été, automne, printemps, hiver

- les lames indiquant les éléments : air, terre, feu, eau

- les lames des multiples mondes : monde effondré, monde minéral, monde végétal, monde animal

- les lames qui n’appartiennent qu’à cet Oracle Bleu : Premier Pas, Nuit et Elévation.

Cartes et méthodes de tirage avec l’Oracle Bleu.

Composé de 73 lames mates de grand format, l’Oracle Bleu de Didier Doryan et de Sylvie Breysse, reprend en dessin de dos, l’illustration de la dernière lame du jeu, la lame 73, celle de l’élévation. Ce motif de lotus aux tonalités bleues foncées ne permet donc pas une utilisation renversée des cartes.

On peut noter quelques particularités pour cet Oracle Bleu. Les illustrations se concentrent majoritairement autour de personnages dont la peau est bleutée. Le contraste est fait à l’aide de quelques teintes chaudes (majoritairement de l’orange) distillées de façon à mettre en exergue certains symboles des lames, et à renforcer leurs significations. On peut également souligner que chaque lame voit, en son bas, son nom inscrit en 3 langues distinctes (français, anglais et espagnol) ainsi que son numéro.

Didier Doryan suggère plusieures méthodes de tirages pour l’Oracle Bleu afin d’en obtenir le meilleur et d’aiguiller au mieux, le consultant dans ses questionnements :

- le tirage dit du « Carré Magique » (9 cartes) : disposées sous forme d’un carré de 3 par 3, les 9 lames de ce tirage figurent l’ensemble de la situation préoccupant le consultant. La première colonne représente le passé, celle du milieu, le présent, et la dernière le futur.

- le tirage dit de la « Carte Mère et Carte Fille » (2 cartes) : posées côte à côte, la carte Mère indique quelle est la situation en cours et la carte Fille de quelle façon évoluera la situation.

- le tirage de la « Petite Pyramide » (6 cartes) : la base composée de trois lames symbolise la situation présente, les deux lames au-dessus sont synonymes de l’évolution et la dernière illustre la conclusion.

- le tirage du Prénom : le nombre de cartes tirées est variable puisqu’il dépend du nombre de lettres comprises dans le prénom du consultant. Ce tirage permet de personnaliser et analyser encore plus précisément sa situation.

Cet Oracle bleu, bien que généraliste puisque pouvant aborder l’ensemble des thématiques de la vie du consultant, permet également d’effectuer, s’il le désire, un travail plus poussé et notamment au niveau psychologique. L’Oracle Bleu lui permettra de mieux se connaître (les lames ayant toute une explication en référence à la personnalité) et, en conséquence, d’évoluer et d’appréhender autrement ce que la vie lui réserve.