L'art du Massage
07/09/2022
Connu et pratiqué depuis des millénaire, un massage, effectué dans les règles de l’art, procure des bénéfices n’étant plus à prouver. Réduction du stress, des tensions, soulagement de la douleur sont autant de motifs qui nous poussent généralement à succomber à ses attraits.
Championne en termes de détente, cette pratique se révèle finalement plus complexe qu’il n’y parait. Si de prime abord il serait tentant de croire qu’il suffit de poser ses mains et d’effectuer quelques mouvements pour accéder à une détente absolue, nous allons voir qu’outre les différentes techniques utilisées, le massage dépend de plusieurs branches aux philosophies aussi diverses que complémentaires. Quels sont les différents types de massages ? Vers qui se tourner quand on désire y recourir ? Existe-t-il des contre-indications à cette pratique relaxante ? Voyage décontractant.
Massage, définition générale.
Même si nous en connaissons tous le principe, plongeons dans la définition qu’en donne le Larousse. En ses pages, le massage y est décrit comme un « Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s’exerçant sur les différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique. » Remonter aux origines de cette gestuelle thérapeutique, implique de remonter jusqu’à l’Antiquité. Si certains anciens manuscrits chinois évoquent un recours aux massages 3000 ans avec J-C, les Grecs et les Romains savaient que se faire masser permettait de régénérer le corps, soulager les douleurs et même accélérer la convalescence (et l’ont appliqué à leurs gladiateurs). Dans un Occident très chrétien, même si les bienfaits du massage thérapeutique étaient constatés, celui-ci est longuement resté dans l’ombre, l’Église n’encourageant guère les pratiques qui impliquaient un contact physique.
Dans les faits, le massage (ou la massothérapie) vise effectivement au mieux-être des personnes en agissant aussi bien sur la peau que les muscles, les tendons et même les ligaments. Sous une dénomination commune, le massage regroupe bien des techniques et des philosophies, rendant ainsi l’offre pléthorique. Mais quand et pourquoi y recourir ?
Quand faire appel au massage ?
Mauvaise posture, stress, fatigue, tensions, douleurs, efforts sportifs ou simple plaisir… les raisons de se faire masser peuvent être multiples, même si le but demeure identique. Rien de tel qu’un massage pour offrir au corps ainsi qu’à l’esprit, une détente véritable. Soulageant les maux, le massage (de l’arabe « mass » signifiant toucher, palper) favorise la détente musculaire, nerveuse, améliore la circulation lymphatique et sanguine, permet l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux ainsi que l’éveil psychocorporel.
Véritable outil thérapeutique, il est souvent utile au cours de séances de rééducation afin de préparer les muscles et les tendons aux exercices. Il permet aussi d’assouplir une cicatrice pour la rendre moins douloureuse ou visible (suite à une césarienne par exemple). Globalement, il lutte contre la douleur, quelle que soit la forme qu’elle puisse revêtir.
Cependant, le massage n’est pas uniquement réservé aux traitements de certains maux médicaux. Il est aussi (et même souvent !) inscrit dans une visée bien-être plus générale voir même esthétique.
Quelles sont les différentes techniques de massages ?
Qu’il s’agisse d’un massage thérapeutique, d’un massage de relaxation ou massage bien-être, le masseur se basera sur différents modes de toucher tels que l’effleurage, la friction, le lissage, le palper rouler, le pétrissage, le tapotement, le meulage, la pression ou encore la vibration. Ce sont ces mouvements spécifiques qui caractérisent le type de massage reçu et définissent les résultats attendus. La différence entre ces techniques se trouve essentiellement dans l’intensité de la pression, la partie de la main utilisée durant la séance ainsi que le sens du toucher pour procéder au massage.
Différence entre les techniques de massage : la pression.
La pression d’un massage varie suivant qu’il s’agisse d’un massage thérapeutique, massage relaxation ou massage bien-être, mais aussi de l’état de la personne le recevant. Le plus souvent, la personne massée sentira les mains glisser sur la zone concernée avec un appui faible tout en effectuant des mouvements lents, doux ou rythmiques. Pour d’autres techniques de massage, les gestes consisteront à stimuler une zone particulière du corps qui entrainera la détente des fibres musculaires. L’intensité sera ainsi plus élevée, prenant l’apparence de tapements, percussions ou même battements.
Techniques de massage : l’importance du sens du toucher.
Tout comme la pression, le sens du toucher au cours d’un massage, permet d’obtenir un résultat particulier. Fréquemment, les mouvements suivent le sens de la longueur du corps, sont effectués de bas en haut, peuvent être circulaires ou en spirale.
Techniques de massage : quelle zone de la main est utilisée ?
Une fois de plus, c’est le type de massage qui va déterminer la zone de la main utilisée. Certaines techniques telles que l’effleurage, font intervenir tout le plat de la main. D’autres, comme le pétrissage, ne mobilisent que le pouce et le talon de main en vue de casser les graisses et d’éliminer les déchets accumulés en profondeur.
Massages : quelles sont les différentes familles et formes de cette méthode wellness ?
Outre une visée thérapeutique ou bien-être, le massage se divise en plusieurs familles :
- Corporel avec utilisation d’huiles
- Corporel sans huiles
- Énergétique
Ces mêmes familles sont aussi classifiées selon la pratique du massage, qui nombreuses, peuvent néanmoins être regroupées en 3 branches distinctes :
- Les massages traditionnels avec application des préceptes culturels spécifiques de chacun
- Les massages psycho-énergétiques
- Les massages relevant de la massokinésithérapie (thérapeutique) ou de la massorelaxation (relaxation pour le plaisir)
Sous ces diverses dénominations, on retrouve quelques classiques et incontournables à l’image du massage oriental, massage Californien, massage ayurvédique, massage lymphatique, massage chinois, massage balinais, massage japonais mais aussi Reiki. Et ce ne sont que quelques exemples parmi la longue liste des massages existants !
Soulignons aussi que tous les massages ne se pratiquent pas allongé, sur une table ou au sol, même si cela prévaut pour la majorité d’entre eux. Certaines techniques se pratiquent en position assise.
Quid de l’automassage ou des machines massantes ?
L’automassage consiste à effectuer soi-même, des pressions à certains endroits de son corps afin de soulager les tensions ou les douleurs (dans le cas d’une migraine par exemple). Il est possible d’apprendre quelques gestes et de connaitre quelques points sur lesquels apposer ses mains pour un bénéficier d’un soulagement relatif et libérer les raideurs qui peuvent apparaitre au quotidien. Néanmoins, pour un bénéfice plus complet et sur un terme plus long, rien ne vaut de confier ses maux à un professionnel. Concernant les machines massantes, qu’il s’agisse de soulager le dos, activer la circulation ou traiter la cellulite, même si certaines sont très bien conçues, elles ne valent pas le travail d’une main experte qui elle, va s’adapter au corps et aux besoins précis de chacun. Ces appareils conçus pour correspondre au plus grand nombre ne peuvent apporter une réponse aussi juste voir créer quelques dissonances et douleurs supplémentaires si elles sont mal ajustées ou réglées. En revanche, et uniquement suite à un diagnostic établi par un médecin ou kinésithérapeute, elles peuvent être un bon complément à des séances thérapeutiques.
Se faire masser, oui, mais où ?
Pour qu’un massage soit efficace et apporte de véritables bienfaits pour la santé, encore faut-il qu’il soit exécuté correctement.
Massage et règlementation
En France, la législation de 2011 est, en théorie, stricte. Seuls les masseurs-kinésithérapeutes ont le droit de réaliser des massages. Ces derniers doivent avoir passé en amont, une formation de masseur et obtenu le diplôme d’État de masso-kinésithérapie. De nombreux organismes de formation proposent des cursus en massage bien-être, encadrés ou non, mais leur certificat de formation n’est pas reconnu comme diplômant par l’État et ne donne donc pas droit de pratiquer de massages thérapeutiques. Aussi, est-il toujours bon de regarder si le parcours du praticien que vous envisagez de consulter. Sachez que suite à son diplôme, et une fois inscrit au tableau de l’Ordre, le masseur est soumis à un code de déontologie qui, non respecté, est passible de sanctions disciplinaires.
Massage en institut ou dans un Spa
Nombreux sont les instituts de beauté ou les Spa, à proposer des massages, aussi bien du corps que du visage. S’il est dans leur droit de dispenser des soins manuels de bien-être, ils sont néanmoins dans l’obligation de les qualifier de « modelages » et non de massages, cette dénomination étant, comme nous l’avons vu, uniquement associée aux masseurs kinésithérapeutes diplômés.
Se faire masser par un kinésithérapeute ou en institut ?
Le choix dépend tout d’abord de votre besoin. Dans un cas comme dans l’autre, une parfaite connaissance de la gestuelle et de l’anatomie est indispensable pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Chez les kinésithérapeutes, les compétences sont souvent assez hétérogènes et il peut en être de même dans un centre de massage ou lors d’une thalassothérapie. Néanmoins, certaines pratiques de massages (tels que le shiatsu ou le Reiki) nécessitent des années d’apprentissage pour parvenir à une maîtrise des gestes et techniques. Aussi, quel que soit votre choix, pensez toujours à vous renseigner avant de placer votre corps (ou même votre visage) entre les mains d’un tiers car, gardez à l’esprit qu’un massage mal exécuté peut causer davantage de dégâts que de bienfaits. En cas de doute, la consultation des avis de précédents clients peut s’avérer utile. Et pour trouver la perle rare, comme souvent, le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié.
Massage et contre-indications.
Si les bienfaits des massages ne sont plus à prouver, dispensés à tort, ils peuvent avoir de graves répercussions. Aussi, avant de soumettre son corps à cette pratique, il est bon de se renseigner sur la façon dont le massage sera pratiqué. Le masseur utilisera-t-il de l’huile ? Si vous présentez des allergies, demandez la composition de l’huile qui sera appliquée et si elle contient des huiles essentielles. Un masseur professionnel vous posera de lui-même certaines questions afin d’éviter de possibles réactions. Si vous êtes enceinte, précisez-le à la personne qui pratiquera le massage. Outre le ventre qui sera évité, certains massages ne peuvent pas être pratiqués durant la grossesse car ils risqueraient d’être néfastes aussi bien pour vous que votre bébé. En revanche, certaines techniques, tels que le drainage, seront des alliés de poids en cas de jambes lourdes. Enfin, pensez toujours à discuter avec le praticien de votre état physique, de vos éventuels ennuis de santé (phlébite, opération récente, maladies, etc). Sachez qu’un masseur sérieux vous interrogera toujours avant de vous procurer le moindre soin pour que l’expérience soit la plus bénéfique pour vous.
En savoir plus sur la spécialité du Reiki.