Support voyance : le pendule divinatoire

Les articles à la une

icone article

Support voyance : le pendule divinatoire

S'il n'existe effectivement aucune trace de Pendule dans les civilisations antiques, ces dernières ont souvent fait appel à un principe similaire dans un but divinatoire. Majoritairement, les peuples utilisaient des baguettes afin d’effectuer des recherches précises avant que celles-ci ne soient spécifiquement dédiées à la recherche de sources d’eau.

Son histoire

Le Pendule n'apparaît qu'au cours du 19ème siècle, plus précisément en 1808, dans les recherches de A.C. Gerboin, un professeur en médecine de Strasbourg qui travaillait sur un nouveau mode d'action électrique. Ses observations permirent de caractériser et classifier les différents modes de réaction d'un Pendule tenu par l'homme en fonction du matériau au-dessus duquel il était placé. A.C Gerboin y vu une manifestation de faculté « organo-électrique » précise et le Pendule fut ainsi popularisé en tant qu'objet divinatoire.

Un support divinatoire populaire

Une popularité qui ne cessa de croitre au fil des ans, même quand certains cherchèrent à démontrer qu'il n'y avait aucun hasard mais un déterminisme précis quant aux mouvements du Pendule. Ce fut le cas avec Eugène Chevreul, chimiste qui publia un ouvrage intitulé "De la baguette divinatoire, du pendule dit explorateur et des tables tournantes" au sein duquel il concluait que s'il semblait exister une force extérieure imposant un mouvement au Pendule, celle-ci résultait certainement de petits mouvements musculaires inconscients du porteur et dont la cohérence provenait de l'autosuggestion. Ce fut aussi le cas à la fin des années 20 avec la naissance du terme « Radiesthésie » insinuant que le pendule n'était qu'un outil amplificateur d'un signal auquel il était sensible et non un objet divinatoire. Ces opposants n'eurent cependant pas les moyens de faire baisser la popularité dont il se mit à jouir en ce début du 20ème siècle avec l'émergence d'une mode pour tout ce qui s'apparentait de près ou de loin à l'occulte et ses sciences.

Le pendule de nos jours

Aujourd'hui, il demeure très utilisé et continue d'osciller entre deux courants de pensée concernant son utilisation. Certains estiment que le Pendule capte effectivement les ondes émises par le sujet ou l'objet recherché et que ce sont ces ondes qui le font bouger dans un sens ou un autre. D'autres en revanche sont persuadés que le Pendule n'est qu'un révélateur d'une réponse sommeillant à l'intérieur de celui qui le manipule. En terme de mouvements, le pendule passe soit en position verticale à un mouvement, soit d'un mouvement de balancier à un mouvement circulaire. Seul le sens des aiguilles d’une montre détermine si cela est positif ou non (sens contraire).

Comment l'utiliser ?

Placé entre le pouce et l’index, concentré sur l’élément physique ou spirituel que vous souhaitez trouver, avec une carte en support ou non, votre sensibilité sera une aide précieuse dans l'utilisation de ce support de voyance.


Découvrez aussi la boule de cristal...

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer