Sondage Avigora

Bien-être au travail et performance

Les articles à la une

icone article

Bien-être au travail et performance

respiration yoga

Etre heureux en étant au travail ? Combien d’entre nous peuvent-ils s’en targuer ? Peu. Pour beaucoup, le travail se résume encore aux termes de dévouement, de sacrifice, voir de malchance. Et pourtant, les études tendent à démontrer que bien-être au travail et performance vont souvent de pair. Un plus aussi bien pour les employés que pour l’entreprise. Voyons cela en détail.

Bien-être au travail et performance, quelles méthodes ?

Un constat vient immédiatement en interrogeant les employés d’une entreprise : rares sont ceux qui se sentent valorisés ou même impliqués à leur poste, quel que soit leur niveau hiérarchique. Difficile en ce cas, de se sentir bien dans son travail lorsqu’on a quotidiennement l’impression de ne servir à rien et d’être interchangeable ! Qui n’a jamais eu ce sentiment, quant au bout de plusieurs années de bons et loyaux service au sein de son entreprise, son supérieur n’est toujours pas capable de prononcer correctement votre nom ou ne vous a jamais demandé si vous alliez bien aujourd’hui ?
La première méthode pour instaurer le combo bien-être au travail et performance consiste donc pour les entreprises à instiller une culture d’entreprise au travers de moyens qui vont permettre à l’employé de se sentir impliqué et intéressant. Certaines firmes n’hésitent plus à intégrer des services tels qu’une garderie, une cantine bio, un espace détente, ou même des cours de sport, qui permettent de se sentir mieux dans son travail et de nouer des liens avec ses collègues. D’autres encore, n’oublient pas d’adresser remerciements et preuve de leur sympathie à des employés particulièrement performants. Ce peut être aussi un message de félicitations lors d’un événement privé important (mariage, naissance…) qui prouvent à l’employé qu’il n’est pas un simple pion mais une personne à part entière dont la présence importe sur plusieurs plans.

"Il n’est plus à prouver que le bien-être favorise la créativité, le niveau d’engagement, l’endurance et la performance. C’est d’ailleurs pour cela que les emplois tels que coach, massothérapeute, réflexologue, et bien d’autres sont en train de se développer au sein d’entreprises en voie de développement.
La preuve en est que les plus grandes entreprises mondiales mettent à disposition de leurs employés des espaces de détente. Elles ne le font pas pour leurs employés mais bel et bien dans le but d’augmenter leurs capacités intellectuelles et fonctionnelles, de les rendre plus performants et endurants.
Se sentir bien dans son environnement de travail et dans sa peau permet d’évoluer à tous les niveaux et donc d’augmenter son propre potentiel professionnel.
Ainsi donc, la voyance peut vous permettre d’évaluer par avance votre bien-être dans votre futur emploi, de même qu’elle peut vous aider à comprendre ce qui vous dérange dans votre poste actuel."
(Adele)

Bien-être au travail et performance, quel bilan ?

Nous l’avons vu, la considération, l’amélioration de la vie des salariés au sein de leur entreprise, est gagnant-gagnant puisque ce bien-être au travail s’en ressentira forcément sur la performance. Les employés se sentant valorisés, importants, compris, ayant accès à des structures visant à leur confort, subissent moins de stress et surtout, deviennent reconnaissant envers cette entreprise qui songe à eux. Ce cercle vertueux, permet ainsi d’entrainer une implication et une volonté poussée de faire croître cette entreprise et d’y donner le meilleur de soi-même puisque cela n’est plus perçu comme une contrainte.

En savoir plus sur le développement personnel

Le texte d'Adèle vous a plu, vous avez envie d'en savoir plus ? Rejoignez-la ici

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer