Etre amoureux d'une personne plus jeune que soi

Les articles à la une

icone article

Etre amoureux d'une personne plus jeune que soi

couple-plage

Une décennie, deux ou trois les séparent et pourtant ils s’aiment. Pas besoin de chercher très loin pour un parfait exemple : Emmanuel et Brigitte Macron l’illustrent parfaitement. Trouver l’amour auprès d’une personne plus jeune n’est plus si rare, même si la différence d’âge continue à soulever quelques interrogations. Peut-on réellement créer une relation amoureuse lorsque vingt ans scindent les deux protagonistes ? Quels inconvénients et quels avantages y a-t-il à être amoureux d’une personne plus jeune que soi ? Hommes et femmes sont-ils égaux sur la question ? Comment entretenir sur le long terme une telle relation sentimentale ? Éléments de réponse.

Hommes et femmes, que recherchent-ils au travers de la différence d’âge ?

Hommes et femmes en se lançant dans une relation amoureuse où règne une forte différence d’âge, ne recherchent pas les mêmes choses.

Les hommes et la différence d’âge

Pour les hommes, le cas de figure le plus courant est le besoin de mettre une distance entre leur âge et leur vie. Se rendant compte que le temps passe et qu’ils vieillissent, ils désirent (se) prouver qu’ils peuvent encore séduire des femmes plus jeunes. Les concernant, c’est l’aspect physique qui va prédominer avant de songer à établir une relation plus profonde. Un besoin de séduire qui se retrouve dans un besoin « compétitif » avec les autres hommes de leur âge, afin de prouver qu’eux sont encore capables d’attirer jeunesse et beauté. Ces hommes voient également leur égo redoré par la curiosité et l’admiration que peuvent leur porter des jeunes femmes : l’expérience, la sagesse peuvent être très attirant à leurs yeux. Une valorisation qu’ils ne retrouveraient pas forcément dans le regard d’une femme ayant le même âge qu’eux.

Les femmes et la différence d’âge

Les choses se compliquent lorsqu’une femme tombe amoureuse d’une personne plus jeune. Le couple se retrouve aussitôt stigmatisé. Cependant, comme un homme, une femme peut rechercher chez un partenaire plus jeune une certaine flatterie à pouvoir toujours le séduire. Elle s’affranchit également d’une sorte de supériorité revendiquée par les hommes de son âge, tout comme du modèle attendu par la société. Qu’en est-il justement du regard de la société sur ces relations atypiques ?

Être amoureux de quelqu’un de plus jeune : entre critiques et avantages

Difficile de ne pas aborder la perception d’autrui quant à la différence d’âge dans un couple. S’il est assez communément acquis qu’un homme puisse entretenir une relation amoureuse avec une femme de vingt ans son aînée, l’inverse porte plus souvent à la critique. Les femmes, nous l’avons vu, se retrouvent sous la cible de remarques, de regards moqueurs, de clins d’œil appuyés et autres sous-entendus peu reluisants. Sans compter l’emploi du doux surnom de « cougar » … dont il n’existe aucun pendant masculin ! Mais pour les deux partenaires, que l’homme ou la femme soit le plus jeune, les atouts à entretenir une telle relation peuvent être nombreux.

Connaître un autre monde

Avec la différence d’âge, c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre à soi. Une ouverture qui permet d’apprendre des choses nouvelles grâce à son partenaire (et l’entourage de celui-ci). Une vraie bouffée d’air frais. Un couple qui partage sa curiosité est un couple qui se renforce, qui s’équilibre. Attention néanmoins à ce que ne se crée pas un trop gros décalage (aussi bien de rythme que culturel, ou sans références communes). Si inviter l’autre dans son univers est un plus, il est important de veiller à entretenir des sujets communs pour éviter de s’isoler.

Se sentir unique

Quand un homme ou une femme est amoureux de quelqu’un de plus jeune, la personne choisie peut se sentir unique, spéciale face à un référent expérimenté qui va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Apprendre de nouvelles choses, connaître sur tous les plans comment fonctionne une femme ou un homme… L’amour peut se révéler être une source de bienveillance, de soutien pour celui qui en est l’objet. Dopé par ce sentiment, il mûrit, grandit, s’épanouit plus rapidement. Cependant, comment éviter qu’une telle relation ne finisse pas par se fendre à cause de la différence d’âge ?

Comment entretenir une relation amoureuse avec quelqu’un de plus jeune ?

Comme pour toute histoire, il n’existe aucune recette miracle si ce n’est de l’écoute et des projets. Cela est même d’autant plus important en étant amoureux de quelqu’un de plus jeune. La différence d’âge n’est pas forcément un frein à la longévité du couple du moment que ce dernier se retrouve sur des centres d’intérêts et des envies communes. Les partenaires doivent se montrer prêts à ajuster leur quotidien autour de leurs différences de rythmes, de références, de goûts et ne pas oublier de se consacrer régulièrement du temps à deux. Comme pour tout couple, un ingrédient afin de faire perdurer la relation sera d’avoir un projet familial commun. Le sujet d’un enfant étant un élément pouvant poser problème (trop tôt pour l’un, trop tard pour l’autre, trop risqué, trop difficile…) il est nécessaire que le couple ait les mêmes attentes sur le sujet et n’hésite pas –au besoin- à prendre de rapides décisions. Enfin, il est bon de conserver à l’esprit qu’une relation avec une personne plus jeune que soi c’est accepter de vieillir différemment. Age de la retraite, éventuels problèmes de santé… il faut se préparer psychologiquement à ce que certains aspects soient plus compliqués que dans une relation « classique » où les partenaires ont quasiment le même âge. Vivre son histoire au jour le jour sans pour autant faire fi des obstacles de la vie.

 

Savoir reconnaître un homme amoureux

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer