S'épanouir au travail

Les articles à la une

icone article

S'épanouir au travail


Qui ne désire pas se réveiller, heureux, de la journée qui l’attend ? Travail inclus. Evoluer dans une sphère professionnelle apportant bonheur et épanouissement, une utopie ? Et bien non, s’épanouir au travail est possible pour peu qu’on possède les bonnes clés de cette réalisation. Comment ? Voyons ceci en détail.

Quelques réflexions préalables

- Suivre sa vocation
- Analyser ses besoins
- Savoir ce que l’on accepte / tolère
- Savoir ce qui est rédhibitoire
- Connaître ses atouts et ses faiblesses


Enfant, nous désirions tous exercer des métiers aussi divers que variés. Médecins, astronautes, vétérinaires, pompiers… la liste est longue mais assez commune.

En grandissant, il arrive que certains d’entre nous poursuivent ce souhait d’enfant tandis que d’autres accueillent de nouveaux rêves professionnels, jusqu’à découvrir leur vocation. Chanceux/se soient-ils/elles car, or problème majeur, il y a fort à parier qu’ils/elles réussiront à mener leur entreprise à terme et par exercer ce métier envisagé.

Si nous ne faisons pas parti de l’heureux groupe, le plus souvent, nous suivons des filières puis le chemin d’écoles ou universités qui finiront par définir dans les grandes lignes notre future carrière. Il arrive que le débouché soit positif et que nous trouvions notre bonheur mais il est également possible de se retrouver coincé dans un job qu’on aurait tout sauf désiré.

Pour s’épanouir au travail, lorsqu’il est impossible de suivre sa vocation (ou sans vocation), il est donc nécessaire en amont d’analyser nos besoins, nos attentes et ce que l’on désire éviter. Travailler dehors ou dans un bureau ? Plutôt manuel(le) ou cérébral(e) ? Ecrire ou compter ? Dessiner ? Etre dans le concret ? Il est également utile de dresser une liste de ce que l’on peut accepter comme petites contraintes ou entraves et ce qui n’est absolument pas envisageable et n’apporterait rien sinon stress et tristesse.

S’épanouir au travail sur le long terme

Le choix est fait ? Parfait. Reste à présent à s’épanouir au travail sur le long terme. Un métier, même idéal, peut s’avérer source de stress et de dépression si les choses ne sont pas gérées correctement au quotidien. D’où l’importance de réaliser régulièrement un bilan (seul ou avec une tierce personne) pour voir quel(s) point(s) peut(vent) être amélioré(s) ou ce qu’il faudrait envisager pour remédier au(x) problème(s). Notez que si vous vous investissez pleinement dans votre travail, il y a de fortes probabilités que cela vous permette d’évoluer, et donc de vous épanouir.

Songez que si vous mettez régulièrement en avant vos points forts, une évolution devrait vous apporter un renouvellement assez constant de votre emploi et permettre de poursuivre votre épanouissement global.

N’hésitez pas non plus à vous former si vous découvrez qu’une nouvelle voie pourrait se dévoiler à vous et engendrer des retours positifs sur votre épanouissement.

Enfin n’oubliez jamais que rien n’est figé et que si votre situation ne vous convient plus, il suffit d’y mettre un terme et de repartir dans un autre domaine !

Travailler de chez soi, un rêve ou une utopie ?

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer