La pratique de la méditation au quotidien

Les articles à la une

icone article

La pratique de la méditation au quotidien

Doutez-vous encore de ses bienfaits ? Pourtant les vertus de la pratique de la méditation au quotidien ne sont plus à prouver. Il n’y a qu’à prêter une attention particulière à l’engouement qu’elle suscite ces dernières années et aux multiples ouvrages qui s’y rapporte, vantant ses qualités. Dans nos sociétés modernes, la pratique de la méditation au quotidien, plus qu’un effet de mode, un salut.


La pratique de la méditation en quelques mots.

Qui n’est jamais rentré chez lui le soir stressé, lessivé, épuisé après une harassante journée de travail ? Ce n’est pas une légende urbaine, « seulement » une bien triste réalité. Quand nous croulons sous les tâches, les angoisses (personnelles et professionnelles), quand nous luttons pour accomplir des « to-do list » interminables, difficile, voire impossible de retrouver un esprit clair sans rien faire.
La méditation apporte cette capacité à se recentrer sur soi, sur son souffle, à se libérer de ce qui nous oppresse, en résumé à prodiguer à son esprit des soins qu’on apporte généralement qu’à son corps.
De nombreuses techniques recommandent la pratique de la médiation au quotidien : yoga, tai-chi, voyance… Bien que les finalités divergent, les méthodes restent les mêmes : trouver une juste posture, travailler sa respiration, s’ouvrir à l’instant présent en laissant les pensées (et les ondes négatives) s’écouler, s’enfuir et disparaître. Un vaste programme qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique lorsqu’on se lance pour la première fois. Afin de pratiquer la méditation au quotidien et de retrouver une présence au monde plus harmonieuse, quelques conseils ne sont certainement pas de trop.

Conseils pour pratiquer la méditation au quotidien.

1) Ne vous jugez pas. Essayez.
L’objectif n’est pas de réaliser deux heures de méditation « parfaites » pour une première séance. D’ailleurs, aucune durée n’est imposée, elle ne dépend (et ne dépendra) uniquement de vous et vos sensations. La première fois ne sera pas la meilleure, vous n’arriverez peut-être pas à faire le vide, à « réussir ». Souvenez-vous que ce n’est ni un concours ni une pression supplémentaire. Comme pour tout, cela s’acquière avec le temps et un peu de patience.
2) Trouvez le bon moment.
Matin ou soir, au moment du déjeuner, en rentrant du travail. L’heure ne se fixe pas à l’avance, elle s’impose en fonction de vous uniquement. Méditer peut vous permettre de mieux démarrer la journée ou, à l’inverse, de vous libérer des tensions accumulées. Elle peut se pratiquer dans n’importe quel lieu (transport en commun, bureau, domicile, extérieur, …). Le processus étant celui de se reconnecter à soi et à l’instant présent, essayez de déceler à quel instant cela vous sera le plus utile. Si vous ressentez une angoisse et un sentiment de ne « pas y arriver », il est peut-être tout indique de vous poser, ne serait-ce que 5 minutes, pour méditer.
3) Créez-vous de bonnes conditions.
Dans le cas où vous choisissez de méditer à l’intérieur, il vous sera plus facile de vous créer un petit endroit propice à la pratique de la méditation au quotidien. Une bougie pour une lumière plus douce, de l’encens, une assise confortable (et, si possible, des vêtements amples), aucune distraction visuelle (pour que cela soit plus simple : placez-vous face à un mur). Une musique sans paroles peut permettre également de vous plonger dans une atmosphère propice. Sentez-vous à l’aise.
4) Concentrez-vous sur votre souffle.
C’est la clé, l’entrée dans la méditation. Suivez vos inspirations et vos expirations. Ecoutez-les puis laissez-les durer, s’allonger. En se focalisant sur ces mouvements, votre esprit s’apaise progressivement et vous fait prendre conscience de vous-même.
5) Prenez conscience votre corps.
Ecoutez-le. Avez-vous mal quelque part ? Avez-vous des tensions ? C’est dans cette connexion que vous distinguerez parfois des maux dont vous n’aviez pas conscience « éveillé ». Prenez le temps de faire un « bilan », après tout, ce corps est votre meilleur allié, celui qui vous permet tout et qui a besoin d’être apaisé, entendu.

Pratiquer la méditation au quotidien demande du temps et une certaine implication mais les retours positifs sont tels qu’il serait dommage de ne pas essayer de s’y intéresser.

Plus de rubriques sur la page Horoscope & infos

Tous les articles :

Code promotionnel Disclaimer

Haut de la page